Etude d'un questionnaire

Bonjour !

J'ai besoin d'aide ... Je suis en train de faire un mémoire de fin d'année. J'ai envoyé un questionnaire et j'ai 400 réponses à étudier. je vais faire des tri-croisés sous excel.

Mon problème, c'est qu'il pouvait y avoir plusieurs réponses pour un seule question et je ne sais pas comment rentrer les réponses pour que les différentes réponses soient prises en compte différement dans la même case (sachant que c'est du texte).

Par exemple la personne pouvait aimer le bricolage et la lecture ... et il faudrait que cette personne apparaisse dans mes statistique à la fois pour les personnes qui aiment le bricolage et celles qui aiment la lecture ...

Je sais pas si je suis très claire ??

Vous me sauvez si vous me trouvez la solution

Merci beaucoup d'avance...

Sylvie

Bonjour,

Le mieux serait que tu places un fichier avec ce que tu as déjà fait. cela permettrait de comprendre ce que tu cherches à obtenir en finalité.

A te lire

Dan

Bonjour,

tu n'aurais pas un début où un exemple de fichier.

Sans exemple il y a =SOMPROD où =SI(ET( A1= BRICO;B1=.................

NB.SI et d'autres

A +

Re-bonjour!

Déjà, merci de me répondre aussi rapidement !!

Sinon, en effet, ça va être plus simple pour se comprendre, donc voici l'addresse :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Tableau_qestionnaire_Sylvie.xls

Donc en fait, mon problème c'est pour remplir les colonnes G, H et I. Il peut y avoir plusieurs réponses, mais je veux que chaque réponse soit étudiée individuellement pour faire des statistque ensuite.

Pour un exemple concrèt pour la colonne G : "motivation". Si une personne m'a répondu "paramédical" et "débouchés", je voudrais qu'elle apparaisse dans les statistiques des personnes qui ont été motivées seulement par le "paramédical" ET seulement par les "débouchés". et en rentrant ces 2 réponses dans la même case. Donc je ne sais pas comment les écrire dans les cases et comment sélectionner ensuite une réponse parmis "débouché et paramédical" dans cet exemple.

Ensuite, je veux faire des comparaisons. Par exemple je voudrais savoir "la proportion d'homme qui fait du vélo". Je pense faire des tableaux croisés dynamiques ... C'est le mieux vous pensez ?

Encore un grand merci d'avance...

Sylvie

Bonsoir,

J'ai regardé ton fichier.

Pour répondre à ta question d'encodage dans les colonne G, H et I, je pense que tu as deux solutions :

1. tu crées une ligne supplémentaire à chaque possibilté supplémentaire. En colonne A, tu trouveras plusieurs fois le même N° de questionnaire; ce sera ta référence en fait.

soit

2. tu crées une colonne supplémentaire pour encoder chaque possibilité. Exemple si tu prévois 3 motivations maximum, tu dois créer 3 colonnes - motivation 1, motivation 2 et motivation 3.

J'ai remanié ton fichier et te propose les deux solutions. Proposition 1 dans la feuille "donnees 1" et proposition 2 dans le feuille "donnees 2".

Les encodages se font par liste déroulante dans chaque cellule dont les données sont prélevées dans la feuille "references".

En plaçant des filtres automatique aux en tête de colonnes tu peux faire un tri intéressant.

Le fichier : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Tableau_qestionnaire_Sylvie_2.xls

A te lire

Dan

Rechercher des sujets similaires à "etude questionnaire"