Est il possible de créer des formes (dessins) automatisées ?
Pour montravail je prépare des plans sous excel.
ces formes sont simples : rectangle, carré ou trapézoidal.
Je souhaiterai générer ces formes de manière automatisées et obtenir des dessins à l'échelle.
un exemplede ce que je voudrais: pour un rectangle avec des cotes 2m par 10m, je rentre la valeur en X=2m et Y=10m et le programme doit me génère un dessin qui respecte les proportions à savoir dans ce cas précédent Y= 5 fois a la valeur de X et que ce soit visible.
Si une personne du forum à une idée pour m'aider à résoudre ce petit problème, n'hésitez aà me répondre.
dernière chose est ce possible pour des formes trapézoidales ?
Bonjour,
Pour le carré ou le rectangle, il te suffit de faire un clik droit sur la forme et d'aller dans "Format de la forme automatique" à l'onglet "Dimension".
Par contre, pour un trapèze on ne peut renseigner que la base et la grande hauteur.
Amicalement
Nad
d'accord merci, mais ce n'est pas exactement ce que je voulais comme réponse.je vais mieu m'expliquer : j'aimerai a partir d'un tableau générer des formes simples (rectangle, trapèze...) et qui soient à l'échel automatiquement(respectant les proportions entrés). je connais la fonction forme automatique, mais ce que je veus c'est ne pas avoir à modifier le dessin en passant par cette fonction. cela me fera gagner du temps au lieu de dessiner chaque éléments qui peuvent avoir des dimensions différentes.
sa n'est pas très facil mais si un excelien s'avait faire sa, merci d'avance.
Salut le forum
Ca manque d'information
Tes données X et Y sont ou ?
Comment tu veux dessiner ton bouton (une liste de choix) ?
On détermine l'endroit de la forme comment ? (par macro Target.address pourrait faire)
Excel fait tout, sauf le café....
Un début de fichier
A te lire
Mytå
Salut le forum
Complément d'information
Pour un trapèze
ActiveSheet.Shapes.AddShape(msoShapeTrapezoid, 0, 0, TextBox1.Value, TextBox2.Value).Select
Pour un losange
ActiveSheet.Shapes.AddShape(msoShapeDiamond, 0, 0, TextBox1.Value, TextBox2.Value).Select
Pour un cercle/ellipse
ActiveSheet.Shapes.AddShape(msoShapeOval, 0, 0, TextBox1.Value, TextBox2.Value).Select
Mytå
merci pour la macro,
mais je n'arrive pa a la faire fonctioner même pour le rectangle. mais c'est a peu près ce que je recherchais comme solution. je vais te mettre en ligne demain le fichier sur lequel je travail pour que tu te fasses une idée. J'espère qu'en colaborant un peu on arrivera a régler ce petit travail, merci beaucou excelien
Salut le forum
Jazzmatazz as-tu enregistré le fichier avant de le lancer,
sinon cela ne fonctionne pas.
Mytå
Hola bonjour le forum,
Voici le fihier que j'aimerai modifier le dessin se trouve dans les onglets rectangular et estribos.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Prelosa.zip
C'est le même dans les deux onglets, comme vous pouvez le constater le dessin est fixe et ne respecte pas les cotes afficher. En effet comme vous pouvez le voir le coté du rectangle qui mesure 2.50 est plus petit visuelment que le coté d' 1m. Cela oblige les opérateurs de la fabrique à se concentrer sur les valeurs et non le dessin (source parfois d'erreur puisque les cotes et les proportions se contredisent). je cherche un façon de génerer un dessin automatiquement sans avoir à le redessiner puisque cet élément (à partir d'un bouton) et produit en grande quantité (c'est une prédalle en béton armée pour les curieux), si vous avez des questions n'hésiter pas.
Vous êtes libres de modifier le fichier... merci
Hola
voici le fichier traduit en français a doit être plus facil à comprendre.
https://www.excel-pratique.com/~files/doc/Predale.zip
la feuille de calcul se pilote à partir du premier onglet Datos (données), des détails aparaissent et modifient les onglet rectangular et estribos quand on remplie les donnés connecteurs nord, sud, estribos nord, sud etc...
Je suis concient que le problème n ést pas aisé mais je voudrais utiliser ce fichier comme il est avec en plus la possibilité de voir les dessins changer d'échel et de proportion lorsaue je modifie longueur et largeur dans l'onglet DATOS.
en espérant être plus précis cett fois ci.
Salut le forum
Jazzmatazz, tu n'utilises pas des shapes de la boite d'outils dessins,
mais des cellules excel avec mise en forme et formule.
Trop d'ouvrages à faire sur ton fichier pour implanter des shapes.
Je n'ai pas le temps ni le gout de me lancer dans cette usine à gaz.
Je passe la main au suivant..........
Amicalement Mytå
Hola le forum (des îles canaries ejn espagne) et salut a mitah,
Bon c'est pas grave car moi non plus je n'ai pas très envie de me lancer la dedans trop de temps pour si peu à gagner en terme de confort. Je n'ai jamais dis que sa aller être du gateau mais j'ai au moins appris à générer des formes avecdes shapes voilà le côté positif de l'histoire. Le process fonctionne quand même avec le fichier d'origine, j'étais juste curieux de savoir si c 'était possible. Mercie à toi Myta t algorythme me serviront plus tard j'en suis certain. Si quelquun de courageux se lance la dedans bonne chance et je suis près à lui expliquer tout le fonctionement de ma feuille de calcul.
salut le forum,
Salut JazzMatazz et le forum
Un essai avec des formes automatiques
On continue la lancée ou on arrête ça la !!!!!!!!!!!
Mytå
Hola Mita,
Je t'explique rapidement on travaille sur la feuille en français. Bien toutes les données sont à rentrer ds le premier onglet "datos" tu peus jouer en rentrant des valeurs pour voir ce que cela génère sur le dessin.
acier nord et sud : c'est la longueur des aciers en rouge sur le dessin.
connecteur nord, sud, ouest, EST: rentre la valeur 1 dans cahcune des cases et ensuite regarde ce qui se passe dans l'onglet rectangular (tu vois aparaitre ce que l'on apel des raidisseurs) la valeur 1 signifie une rangé de raidisseur, 2 deux rangé etc.. atention il semble que l'on ne puisse dépasser 2 rangés au nord et au sud du rectangle. et 1 rangé maxi à l'est et l'ouest du rectangle.
Estribos nord, sud, est ouest: on ne dépasse pas plus de 1 rangé de estribos ( c'est des raidisseur en acier exactement comme les connecteurs, qui ont comme fonction de renforcer la prédalle rectagulaire.comme les connecteurs, qui ont comme fonction de renforcer la prédalle rectagulaire.
Tipe = phi6 c'est le diamètre des estribos (raidisseurs), cela aparait sur le dessin dans l'onglet estribos suivant la position Nord, ouest, Est, sur. Tu as les détails d'un estribos dans cet onglet en bas au centre juste par curiosité.
ATR dans la cellule D11 aparait au centre du dessin c'est un type d'acier utilisé pour renforcer la prédalle, phi5 veut dire d'un diamètre 5, 15 cm est l'espacement entre chaque acier. on utilise uniquement l'ATR ce détail aparait toujour au centre du rectangle.
Et enfin longueur et largeur qui modifie les dimensionsdu rectangle mais atentin également la position des ganchos (crochets qui servent au levage des prédalles après leur fabrications) dans le dessins tout en bas à gauche de chaque onglet rectangular et estribos.
Ouf voila c tout je te laisse le temps de digérer tout sa
Le fichier forme essai Sa fonctionne cést trop fort,
Mais sa veut dire également que la partie dificile commence maintenant car la partie exploitable du dessin doit contenir les détails que j'ai expliqués dans mon message précédent. Mita Est il possible d'implémenter ton fichier (ta macro dans le miens) ?
hasta pronto le forum ( a bientôt)