Erreur de formule choisir/equiv
Bonjour à tous,
Je poste une première demande, après avoir souvent trouvé des réponses à mes questions en vous lisant sur le forum.
Donc c'est aussi l'occasion de vous remercier pour les "dépannages" indirects que vous avez pu faire.
Ma question est la suivante. Si en colonne c4 j'ai un "texte1" (il se trouve parmi une chaine de caractères dont le nombre diffère chaque fois) alors j'aimerai que cela renvoie "textex" en g4 , cela avec plusieurs textes différents si c4 "texte2" renvoie "textey" en g4 etc..
Voici ce que j'ai mis
=CHOISIR(EQUIV(DROITE(C4;10);{"blabla";"bla";"blibla";"blib ";"etc ";"etcccc";"etcc";"avec encore d'autres textes"};10);"lala";"lala";"lala";"lili";"lila";"lolo";"téléphonie";"leli")
Le but étant de trouver un "texte" en c4 et d'en renvoyer son équivalence en g4.
J'espère ne pas être trop confuse dans mon explication.
Cela fonctionne quand je saisi le mot clé tout seul en c4 mais pas quand il se situe parmi d'autres caractères.
Il arrive parfois que plusieurs textes retrouvés en c4 aient la même équivalence en g4
"blabla" "blabli" et "bloblo" pourrait tous les 3 renvoyer "titi" en g4
Je crois bloquer là où j'ai souligné dans la formule.
Je vous remercie à l'avance de votre avis éclairé sur cette formule.
Excellente soirée à tous
Syysyy
Bonjour syysyy,
Par votre formule vous demandez de trouver l'équivalent des dix caractères de droite de la cellule C4 dans la liste: {"blabla";"bla";"blibla";"blib ";"etc ";"etcccc";"etcc";"avec encore d'autres textes"} et vous utilisez 10 comme 3ème argument de la fonction EQUIV(). Hors ce troisième argument ne peut à ma connaissance que prendre trois valeurs ou être omis
pour la valeur 1 ou omis il est supposé que la première colonne de la matrice de recherche est triée par ordre croissant.
pour la valeur 0 seules les correspondances exactes sont trouvées. Si le critère de recherche est trouvé plus d'une fois, la fonction renvoie l'index de la première valeur correspondante
pour la valeur -1, il est supposé que la colonne est triée par ordre décroissant
J'ai testé cette formule avec tous les arguments, il n'y a qu'avec zéro que les résultats sont justes excepté pour "avec encore d'autres textes" qui renvoie ND
Voyez le fichier joint pour les tests
Bonjour et merci beaucoup pour cette aide Njhub,
Je mets cela en place dans mon classeur et ... Affaire à suivre
Excellente journée à tous
Bonjour à tous,
Merci encore Njhub
J'ai tenté de le faire à nouveau avec vos indications, mais cela ne réponds à mes besoin, j'ai du mal m'exprimer.
j'ai donc mis un exemple de mon tableau.
La celule c ne sera jamais rempli d'un même texte, elle contiendra en revanche toujours un mots clé
Il se peut aussi que j'ai mal compris ce que vous m'aviez proposé comme solution.
Si toutefois cela est le cas pourriez-vous m'éclairer à nouveau sans vouloir abuser?
Merci encore
Syysyy
Bonjour syysyy,
Merci de votre confiance, je ne touche pas au fichiers excel contenant des macros
Attendez un autre intervenant ou fournissez un fichier sans macro
Merci
bonsoir
sans fichier .......... mais
=CHOISIR(EQUIV(DROITE(C4;10);{"blabla";"bla";"blibla";"blib ";"etc ";"etcccc";"etcc";"avec encore d'autres textes"};0);"lala";"lala";"lala";"lili";"lila";"lolo";"téléphonie";"leli") essaie de joindre un fichier ; car il va certainement falloir procéder autrement pour proceder à la conversion
Bonjour et merci à tous les deux,
J'ai téléchargé la matricielle, je retravaille cela avec toutes mes données.
Je crois qu'on touche du doigt la bonne solution et je vous en remercie .
La matricielle semble être l'idéal, je vais travailler dessus dans la journée car j'aime l'idée du coup de pouce et il faut que je fasse le reste (sinon c'est trop facile hein) c'est en cherchant que je trouverai la suite...
Je vais rentrer toutes mes infos et remettrait ici la suite (sans macro)
Merci encore et bon début de semaine à tous
Syysyy
Bonsoir à tous,
Merci Tulipe_4 et Njhub
Après test sur votre fichier Tulipe_4, lequel touche du doigt ce que je souhaite parvenir à faire (avec votre aide à tous) .
J'ai constaté que si je saisi un mot différent en c4 la cellule affiche #VALEUR alors que ce n'est pas le cas en c5 c6 (j'ai pensé cela venait du fait qu'ils se situent sur la même ligne.
J'ai aussi tenté d'adapter ligne 1:3 en mettant 20 1:20 ( mais je risque de devoir en adapter davantage )
Mais les mots clés repérés en cellules C ne revoient pas l"équivalent attribué en G.
Le(s) mot(s) contenu(s) en colonne C n'auront jamais la même place dans la colonne et ils seront toujours ou souvent parmi du texte.
Merci encore pour les coups de pouce.
En résumé
Feuil1
colonne A B des dates
C des données texte copiées ailleurs et collées telles quelles
en D E F des sommes
en G l'équivalent des "mots clé" trouvés en C ( et mfc sur cette colonne en fonction du mot renvoyé)
En H des liens hyper texte
feuil2 des images correspondant aux liens hyper texte
Feuil 3 Idem que feuil 1 mais mois suivant
Feuil 4 Idem que Feuil 2 mais mois suivant etc..
J'espère que ce n'est pas trop brouillé ce que je disou souhaiterai.
Il faut dire que des fois je m'embrouille moi-même alors !!
Ah ah ah
Merci encore pour votre aide à tous
Syysyy
Bonjour,
Je viens de faire une tentative pour joindre mon classeur.
Hélas et c'est bien le fond du problème, il est trop lourd
C'est la raison qui m'amène à le modifier en l'allégeant
Avec choisir equiv j'obtenais le résultat que je voulais, mais trop lourd et tellement lent à s'ouvrir cela posera problème pour les destinataires.
Il faut qu'il soit simple (d'où les renvoie automatiques par pôle de dépenses) puis la couleur attribuée à chaque pôle sur toute une ligne, enfin je mets en feuille suivante les justificatifs de dépenses avec un lien en colonne H qui renvoie pile sur le justificatif souhaité. (les justificatifs peuvent se trouver sur une feuille mensuelle ou annuelle cela ne me dérange pas (en espérant que ces derniers ne soient pas trop lourds, ca je n'ai pas testé encore)
chaque feuille contiendra les mêmes mots clés et les mêmes couleurs seront attribuées
Seul différence entre chaque mois = l'emplacement des mots clés parmi les textes .
Je suis vraiment désolée de ne pouvoir le joindre car j'imagine bien qu'il vous parlerait plus .
En espérant que vous pourrez me conseiller sur le meilleur moyen pour le refaire.
Merci à vous
Excellente journée
Syysyy