Equation a trop de variables

Bonjour a tous ,

je suis un utilisateur journalier d'excel ( gestion force commerciale ), mais je me suis créé un pb que mes très faibles capacité ne me permettent pas de résoudre.

je vous pose l'équation:

je dois attribuer a (4 ou plus) centres d'appel , des régions d'activité comprenant( x )départements , eux mêmes comprenant( x )vendeurs . Mes régions sont les mêmes que les régions administratives françaises.

Chaque Centre d'appel doit agir 2 semaines par région, et doit ensuite céder sa place au suivant .... ect..

Un Centre d'appel ne doit pas revenir sur une région tant qu'il ne les a pas toutes exploitées.

c'est déjà pas mal!!!.............................. mais cerise sur le gâteau !!!!!! :

chaque centre d'appel a un nombre différent d’opérateurs ( et peut donc satisfaire les demandes plus rapidement ou plus lentement que les autres)

il n'y a pas forcement le même nombre de départements par région, ni le même nombre de vendeurs par départements !!!!!

Pour moi BIG PB !!! je n'arrive même pas a formaliser la formule sur papier !!!!

en souhaitant que ce pb vous passionne autant qu'il m'irrite .

merci d'avance pour vos lumières

bonjour

il faudrait que tu commences un fichier avec, par exemple, une feuille pour les régions, une pour les départements, une pour etc....

et tu joins le fichier à ton prochain message

Merci ;pour cet enregistrement , j'ai un peu bossé cet aprem; et je vous livre le résultat !!!!

pardonnez moi les approximations !!!

merci at a plus .

https://forum.excel-pratique.com/posting.php?mode=reply&f=2&t=30671#

il semble d'après ton premier message que le problème vient de la capacité (le quantitatif) nbre de personnes par rapport à la population de la région (ou du département*)

or les feuilles n'en tiennent pas compte

? ? ?

* d'ailleurs les départements ont-ils une importance en tant que tels ? ne peut-on pas les éliminer de ton problème ?

bonjour ,

on ne peut pas ne pas tenir compte de la population dans un département , car c'est elle qui induit le nombre de rendez vous que j'attends des Calls.

Or , ce que j'aurais aimé créer , c'est une manip qui positionne d'office le prestataire (Call center) face a une région ou il n'a pas travaillé.

c'est a dire :

si il démarre semaine 1 , il doit me fournir autant de rendez vous que de vendeurs présents dans une région , tout en respectant leur position géographique !!! a l’intérieur de la région ; d'ou la clef département.

semaine 2 il reste sur la même position.

semaine 3 il intervient sur une autre région .......................................................... un autre call le remplace sur la région ou il 'est intervenu semaine 1&2

et ainsi de suite ...........................

la règle de base étant que chaque call n'intervienne pas + de 15 jours dans une région , et qu'il n'y retourne pas avant d'avoir visité toutes les autres régions ou il y a des vendeurs .

la 2eme règle serait que si le Call dans sa rotation tombe sur une région avec trop peu de vendeur, il se voit attribuer une autre région.

au bout du compte , le plus important c'est que mes commerciaux aient toujours 1 rendez vous par jour a exploiter !!!!!!! et que la rotation des calls se fasse automatiquement , ce qui supprime toute injustice au niveau des attributions de RV.

merci de votre attention

re bonjour

je résume :

• il y a un vendeur terrain par département
  • il y a 20 call-centers pour 20 régions et chaque call appelle une région pendant 2 semaine puis on change la répartition call/région

suggestion : une feuille par semaine

la ligne 2 contient les noms des call (j'ai mis des numéros). La semaine 15 tu copies la feuille de la semaine 14 et par couper/coller tudécales cette ligne vers la gauche (voir mes feuilles semaine 1 et )

les lignes dessous permettent de noter des informations

12toto.zip (6.68 Ko)

merci pour ta réponse ,

je vais essayer de mettre en forme , et je posterais le résultat.

encore merci pour le temps consacré a m'aider !!!!!!!!!!!!!

Rechercher des sujets similaires à "equation trop variables"