Empêcher l'exécution d'une macro

Bonjour,

Tout nouveau et tout "neuf" (quoique âgé) !

Je souhaite empêcher l'exécution de macros (incrémentation/décrémentation d'un diamètre) quand une partie de

l'affichage à disparu (mise en forme conditionnelle) :

il s'agit d'un problème de calcul de poulies à étages et il y a interaction entre les différents étages.

Si l'étage n'existe pas,il disparaît d l'affichage, mais il ne faut pas pouvoir le modifier par inadvertance !

Une vue du problème global (copie d'écran) : Le dernier étage à disparu de l'affichage car le problème est pour

4 étages.

vue d ensemble

L'essai que j'ai fait avec mes maigres connaissances et ce que j'ai pu trouver sur les forum, dont celui-ci,

avec quelques mots précisant le problème à résoudre :

Merci de votre contribution,

cordialement,

GUGUSSE.

Bonjour

Testes ta cellule A1

exemple

If Range("A1") = 1 Then
 ' ton code
End If

Bonjour Banzai64,

Je n'avait pas pensé au code pour la bonne raison que Excel ne m'a jamais demandé de mettre un code sur une macro,

mais peut-être que je ne m'y prends pas de la bonne manière pour créer ma macro !

macro

Veux-tu bien me dire :

  • comment créer une macro avec code.
  • comment introduire le programme que tu as écrit.
Comme tu vois, j'en suis au "A" de l'"ABC" !

Mais je pense que cette solution ne conviendra pas, car si l'utilisateur clique sur la touche alors qu'il ne devrait pas, il lui sera demandé le code !

je préfère que le "clic" soit inopérant et/ou qu'un message du genre "impossible, le gradin n'existe pas" apparaisse.

Merci et soit assuré que des réponses aux questions précédentes me seront utiles !

Cordialement,

GUGUSSE..

Bonjour

Regardes ton fichier, si c'est ce que tu veux

Bonjour Banzai64,

Merci, c'est bien ce qu'il me fallait ! J'avais bien pensé à un truc de ce genre, mais je ne savais pas l'écrire ! il va falloir que je me mette au "vba", mais avant d'être autonome ... !

Pour le fun, et parce que cela m'éviterai de coller une forme transparente sur mes cellules, difficile à récupérer si je veux supprimer la macro, est-il possible :

  • d'avoir la même chose en détectant l’événement "clic sur la cellule" ?
  • Comment écrire une condition du genre "P=x ET G=y" à la place de "range ("A1") = 1"

Un grand merci,

GUGUSSE.

Bonjour

Mon avis

Le clic (évènement Worksheet_SelectionChange) oblige si plusieurs clic à faire dans la même cellule de changer de cellule puis d'y revenir

Sinon il faut utiliser clic droit (évènement Worksheet_BeforeRightClick) ou double clic (évènement Worksheet_BeforeDoubleClick)

GUGUSSE a écrit :

- Comment écrire une condition du genre "P=x ET G=y" à la place de "range ("A1") = 1"

Je ne comprends pas ta question

donnes un exemple

Bonjour,

Le problème étant en principe résolu et les difficultés ayant quelque peu évoluées, j'ouvre un nouveau post :

https://forum.excel-pratique.com/excel/recopie-sous-conditions-de-plages-t32484.html

Merci à ceux qui suivront,

cordialement

GUGUSSE.

Rechercher des sujets similaires à "empecher execution macro"