Empêcher d'enregistrer un fichier

Bonjour tout le monde,

j'ai actuellement créé un fichier Excel avec formules et aides pour tout mon service au boulot.

Mais, mes collègues et spécialement mon chef me détraquent mes formules en enregistrant leur travail directement sur le fichier de base au lieu d'en créer un nouveau. De ce fait, je dois régulièrement reprendre mon fichier de base qui ne fonctionne plus, voir où ça foire, et refaire mes formules.

Y a t il un moyen pour qu'ils puissent l'utiliser, modifier ce qu'ils veulent mais impossible de l'enregistrer sur le fichier de base ?

Merci infiniment pour votre aide

Karolyn

Bonjour,

Oui, cela s'appelle un "modèle"

si le fichier comporte des macros, il faut l'enregistrer en ".xltm", sinon ".xltx"

image

Ainsi, à l'ouverture, le fichier va se nommer automatiquement avec un indice, et l'enregistrement "direct" ne peut plus se faire. Il faut obligatoirement lui donner un autre nom.

Bonne journée

Hello,

je n'ai plus 2016 depuis longtemps, mais ça doit être a peu près pareil avec 365

Fichier, Enregistrer sous, ("plus d'options" sur 365) en bas à droite "Outils, "Options générales",

2026 03 24 10 52 43

mettre un mot de passe dans "modification" et cocher "Lecture seule recommandée", OK

2026 03 24 10 53 21

Saisir à nouveau le mot de passe pour la modif, ok, et enregistrer

Lors de l'ouverture du fichier vous aurez une demande de mot de passe pour pouvoir modifier le fichier original, si la personne ne le connait pas elle doit cliquer sur Lecture seule. Le fichier sera totalement opérationnel MAIS elle ne pourra pas enregistrer sous le nom d'origine, ça sera obligatoirement une copie.

2026 03 24 10 54 26

@cousinhub, l'inconvénient du modèle c'est que si la personne l'ouvre directement elle pourra le modifier

Hi,

@cousinhub, l'inconvénient du modèle c'est que si la personne l'ouvre directement elle pourra le modifier

Oui, tout est modifiable.

Mais il faudra alors que la personne ouvre le fichier "modèle", le modifie, puis l'enregistre de nouveau au format "modèle"...

Pas sûr que cette personne, déjà maitrise assez Excel pour ce faire, et le fasse, car l'enregistrement proposé, dès le choix du type, va le mener vers son propre répertoire de modèles, qu'il devra alors modifier, bref, un chemin pas du tout pratique...

Perso, c'est ce que j'utilise au boulot, et cela fonctionne très bien.

Bonne journée

@cousinhub, essaye ceci une fois ton modèle enregistré :

Lance Excel, Fichier, Ouvrir, dans le dossier "Modèles Office personnalisés" clique sur le modèle, Ouvrir (ou double clic)

C'est bien le modèle qui est ouvert et le bouton enregistrer enregistre bien le modèle dans le dossier "Modèles Office personnalisés" il n'est pas nécessaire de l'enregistrer sous l'enregistrer en tant que modèle.

NB : idem si le modèle est dans les fichiers récents.

L'option "mot de passe pour la modification" peut être ajouté au modèle pour être sûr qu'il ne soit pas modifié par inadvertance ou par malveillance.

merci à tous pour vos conseils

donc, soit je transforme mon fichier en modèle, soit je mets un mot de passe pour éviter d'enregistrer, soit les 2.

Bonne journée

Rechercher des sujets similaires à "empecher enregistrer fichier"