Elément calculé sur TCD

Bonsoir à tous,

A l'attention des spécialistes du tableau croisé dynamique :

Quelqu'un a t il déja pu créer un élément calculé dans un TCD qui fait référence non pas aux données d'une feuille, mais à 2 colonnes du TCD En tout cas, moi j'y arrive pas...

Pour être plus clair, un petit fichier en annexe, avec lequel je voudrais faire apparaître un élément calculé qui serait la différence des deux années pour chaque pays et chaque mois.

Pas évident d'après moi....

519test-tcd.zip (5.63 Ko)

Bonjour

Tu te positionnes sur une étiquette "année départ"

Tu vas dans Options ==> Formules ==> élément calculé

Dans "Noms", tu écris "Ecart"

Pour la formule, tu écris = , tu sélectionnes dans la partie droite 2009 tu écris - et tu sélectionnes dans la partie droite 2008

Amicalement

Nad

Génial !

C'est tellement facile qu'on se demande pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt !

Merci beaucoup Nad,

Ce forum c'est vraiment une mine d'or

A bientôt

Frédéric

Bonjour,

merci beaucoup pour vos informations.

pour continuer dans la veine des demandes précédentes j'ai appliqué et ai 2 demandes complémentaires

1 - ma colonne d'écart en % s'additionne dans les totaux ( 205,7 % ce n'est pas la variation du total mais la somme des variations)

2 - je souhaiterais organiser mon TCD comme un état financier, c'est à dire avec des sous totaux et des totaux à des niveaux différents.

par exemple je voudrais ne pas faire apparaitre le sous total Somme 6, ni les 2 sous totaus Somme 7 ni les 3 sous totaux Somme 8 dans le fichier joint

je ne doute pas que vous ayez des idées

pour info, j'utilisais un requeteur sur une base oracle pour faire ces états ( sans resaisie ) , mais la société qui vient de nous racheter n'utilise qu'excel pour ses reporting financiers en resaisissant la compta dans des feuilles excel.

j'essaie de me simplifier la vie en utilisant ms query pour créer un cube et le TCD pour faire les reportings demandés

cdt

-- 10 Mar 2010, 14:37 --

re bonjour,

en suivant quelques pistes sur ce forum , je me disais qu'il était peut être possible de ne pas faire apparaitre les sous totaux non souhaités en les affichant en police blanche sur fonds blanc avec une mise en page conditionnelle.

il faudrait que la condition s'applique sur tous les éléments de la ligne.

est ce possible ?

cdt

-- 10 Mar 2010, 16:29 --

J'ai maintenant fait un TCD en me connectant à un cube OLAP créé avec ms query ( j'ai en fait plus de 800 000 lignes à traiter dans la vrai vie ! ) ....

et là, plus de possibilité de faire des champs calculés ni groupement dans le TCD !

est ce normal ?

y a t-il une manip à faire ?

cdt

-- 11 Mar 2010, 12:02 --

bonjour,

quand je créé un élément calculé dans ce TCD, excel me fait apparaitre TOUTES les lignes d'un niveau avec des 0 bien évidemment car ce niveau fils n'appartient pas au niveau père.

y a t-il un moyen pour n epas les afficher ?

90test.zip (10.63 Ko)
89test3.xls (17.00 Ko)

suite ....

j'ai trouvé quelques pistes ( notamment en déportant les données dans une requête au lieu du cube olap ) et en faisant créer en amont les montants 2008, 2009 pour pouvoir facilement les traiter dans le TCD.

j'ai un souci maintenant au niveau du % de chaque ligne / CA

en utilisant l'option du champ calculé, le % s'éffectue au seul niveau où se trouve le CA

comment puis je m'en sortir ?

par ailleurs, le pas suivant est d'afficher les montants en fonction d'un tonnage ( €/t )

merci pour votre aide

137test5.xls (17.00 Ko)

Bonjour

Pour denisdechavagnes : ta demande est passée inaperçue car tu postes sur un fil RESOLU.

Il vaut mieux que tu créés ta propre demande sur un nouveau fil.

Amicalement

Nad

merci pour ta remarque

je viens de créer un nouveau 'fil'

cdt

Rechercher des sujets similaires à "element calcule tcd"