Elaboration d'un état trié et totalisé

Bonjour,

Dans une feuille excel, j'ai répertorié 300 adhérents de l'association dont je m'occupe.

Pour chaque adhérent, on trouve les rubriques suivantes : civilité, nom, prénom, adresse, code-postal, commune.

Cette liste est triée en ordre alphabétique sur le nom puis sur le prénom.

Par l'option Données>Filtrer>Filtre automatique , il m'est possible d'obtenir commune par commune la liste des adhérents.

Mais, ceci ne répond qu'en partie à ce que souhaiterais.

Je voudrais obtenir un état se présentant ainsi :

Liste des adhérents de le commune A, total du nombre d'adhérents de la commune A

Liste des adhérents de le commune B, total du nombre d'adhérents de la commune B

etc

etc

et à la fin un total général.

Merci à qui a la solution.

Bonjour

A la lecture de ton post je pense qu'un TCD ferait bien ce que tu souhaite.

A voir peut être avec le fichier.

Bonjour,

Bonjour CB60

Dans le fichier joint, en cliquant sur le rectangle jaune, tu créés autant d'onglets qu'il n'y a de villes différentes..

Dans chaque onglet de ville, tu retrouves tous les adhérents de cette ville, ainsi que le nombre de ces adhérents

Dans la feuille principale (nommée "base"), tu as également le total par ville des adhérents

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/yvon65_v1.zip

reviens si cela te convient, et si tu as des problèmes pour l'adapter à ton fichier réel

CB60 a écrit :

Bonjour

A la lecture de ton post je pense qu'un TCD ferait bien ce que tu souhaite.

A voir peut être avec le fichier.

un TCD? c'est quoi ?

re

Cela permet de faire une synthése d'un tableau.

Le nom complet et:

Tableau croisé dynamique.

Si tu envois un bout de fichier on pourras te faire voir

Edit

Je te met un exemple avec le fichier de Felix

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/yvon65_v1TCD.zip

felix a écrit :

Bonjour,

Dans le fichier joint, en cliquant sur le rectangle jaune, tu créés autant d'onglets qu'il n'y a de villes différentes..

Dans chaque onglet de ville, tu retrouves tous les adhérents de cette ville, ainsi que le nombre de ces adhérents

Dans la feuille principale (nommée "base"), tu as également le total par ville des adhérents

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/yvon65_v1.zip

reviens si cela te convient, et si tu as des problèmes pour l'adapter à ton fichier réel

en copiant collant mon fichier dans le fichier joint, j'ai pu l'adapter à mes propres données ce qui répond à mon besoin..

(par curiosité, que se cache sous le rectangle jaune?)

Mais, (en m'excusant de vous embêter) ne serait-il pas possible d'obtenir un état ayant cette forme :

M nom10 rue 10 code10.......Marseille

Mme nom3 rue 3 code10 ...... Marseille

........................... total Marseille :

Mme nom25 rue 25................. Paris

M nom300 rue 300..............Paris

........................... total Paris :

etc etc et si possible, classement des communes par ordre alphabétique

Bonsoir,

par curiosité, que se cache sous le rectangle jaune?

Ce qui se cache, s'appelle une macro, ou code VBA (Visual Basic for Application)

Dans le fichier joint, tu as deux boutons, un vert, pour trier par nom, et un jaune, pour avoir le tri par ville, ainsi que le nombre d'adhérents par ville....

Reviens, si souci

Ps, pour voir le code, tu fais Alt + F11

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/F3jqayvon65_v2.zip

[quote="felix"]Bonsoir,

Dans le fichier joint, tu as deux boutons, un vert, pour trier par nom, et un jaune, pour avoir le tri par ville, ainsi que le nombre d'adhérents par ville....i

Bonsoir Félix,

La version 2 correspond tout à fait à ce que je souhaitais.

Un seul petit problème de présentation.

Aux 6 étiquettes initiales (de civilité à commune) j'ai du ajouter 2 colonnes : émargement et N°.

De ce fait, je dois utiliser le mode paysage et non le mode portrait pour que ma feuille soit exploitable.

Serait-il possible que dans l'option Total (bouton jaune) la mention "nombre d'adhérents de la commune de ....... "soit à cheval sur les colonnes C,D et E et que ce nombre soit dans la colonne F mais positionné à gauche de la cellule et en gras?

Avec mes remerciements anticipés.

Bonsoir,

regarde la version 3....

J'ai mis en C, D et E la phrase, alignée à droite, et en Gras

En F, le nombre, aligné à gauche, et en Gras

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/kLhUuyvon65_v3.zip

Edit, je viens de changer le fichier, une petite erreur dans le tri...

[quote="felix"]Bonsoir,

regarde la version 3....

Merci beaucoup.

Tout est parfait.

Rechercher des sujets similaires à "elaboration etat trie totalise"