Effacement d'un dossier en VBA

Bonjour à tous,

Pour une analyse de données, je crée un dossier temporaire dans lequel je viens mettre des fichiers temporaires via une macro VBA.

Une fois l'analyse de données complétée, j'efface ce dossier pour que l'opération soit transparente aux yeux de l'utilisateur.

J'ai donc créer une Sub qui efface ce dossier temporaire avec d'abord un effacement des fichiers dans celui-ci.

Sub delete_file()

Dim chemin_posttreat As String

Dim Path As Long
Dim Path_work As String

Dim MonFichierSupp As Object
Dim objFSO As Object
Dim Doss As Object

    'Chemin vers la feuille XLS
    Path_work = ThisWorkbook.FullName                   'Chemin vers le fichier .xla - Le nom de fichier est inclus'
    Path = InStrRev(Path_work, "\")               'Recherche du premier caractère \ en partant de la droite'
    Path_work = Left(Path_work, Path - 1)
    chemin_posttreat = Path_work & "\posttreat\"

    Set MonFichierSupp = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
    MonFichierSupp.deletefile (chemin_posttreat & "*.*")
    Set MonFichierSupp = Nothing

    Path = InStrRev(chemin_posttreat, "\")               'Recherche du premier caractère \ en partant de la droite'
    chemin_posttreat = Left(chemin_posttreat, Path - 1)

    Set objFSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
    Set Doss = objFSO.getfolder(chemin_posttreat)
    Doss.Delete True
    Set objFSO = Nothing
    Set Doss = Nothing

End Sub

Le problème est que je rencontre est au niveau de l'effacement du dossier. Ce dernier apparaît toujours dans la fenêtre window après l'exécution de la macro même après rafraichissement, par contre j'obtiens une fenêtre pop-up qui me dit:

Emplacement non disponible

C:\users\ .... n'est pas accessible.

Accès refusé

Je pense que le dossier est bien effacé vu le message mais je voudrais aussi que la fenêtre window se mette à jour et ne rende plus visible ce dossier aux yeux de l'utilisateur.

Merci pour votre aide.

Bonjour,

de quelle fenêtre windows parles-tu ?

j'ai essayé ta macro en ayant l'explorateur de fichiers ouvert sur le répertoire, après exécution de la macro, le répertoire a bien disparu de la fenêtre de l'explorateur de windows sans que je n'aie eu à faire de refresh.

Je viens de trouver la solution pdt la pause repas.

En partant mangé, j'ai fermé excel et le dossier a disparu.

Donc sur mon PC, il faut que je ferme excel pour voir un refresh de l'explorateur window. Allez savoir pourquoi ...

Donc oui effectivement la macro fonctionne.

Merci encore.

Rechercher des sujets similaires à "effacement dossier vba"