Dynamisme en deux classeurs

Bonjour à tous,

J'ai toujours mon problème à résoudre :

il s'agit, à partir d'un tableau de base complet "Tableau de bord chantier" : https://www.excel-pratique.com/~files/doc/TABLEAU_DE_BORD_Chantier_2007.xls avec infos constantes et à l'année, de créer différents documents, dont le premier "Projet tableau de bord": https://www.excel-pratique.com/~files/doc/PROJET_TABLEAU_DE_BORD.xls

est un document mensuel que je voudrais éditer seulement avec les personnes concernées - celles qui ont travaillé pendant ce mois - grâce à la date de sortie qui élimine naturellement les autres ; et que toutes les colonnes du deuxième soient renseignées automatiquement grâce aux données du premier.

Je serais vraiment comblée si vous pouviez m'aider, car en plus, au delà du travail que j'ai à faire, ça m'intéresse beaucoup.

En attendant de vous lire, je vous remercie à l'avance. Bien à vous. M.B.

Bonsoir,

Pour avoir les mises à jours des données de façon automatique, je verrais bien l'utilisation de la commande recherchev

Restriction les données et résultats doivent être dans le même classeur a ma connaissance

J’ai nommé la zone de recherche DATA

J’ai importé la feuille projet dans le 1er classeur

Et, j’utilise la fonction recherchev (valeur cherchée, base de donnée, No de la colonne pour lire la valeur , en facultatif le terme faux afin de forcer l’exactitude de la recherche

Consultez l’exemple (cellules jaunes)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/984_TABLEAU_DE_BORD_Chantier_2007.xls

Si cela peut aider !

Cordialement

Alain

Alain,

Merci pour ton exemple, je vais l'éplucher un peu plus pour essayer de comprendre. J'apprends grâce à toi qu'il vaut mieux que les deux tableaux soient dans le même classeur (j'ai essayé des trucs entre les deux mais le logiciel me demande toujours de mettre à jour et je ne sais pas pourquoi et ce que je risque de perdre).

Si tu peux, j'aimerais l'exemple de 2e tableau (projet) avec seulement les personnes qui sont encore présentes dans la structure (celles dont la date de sortie n'apparaît pas dans la dernière colonne).

Merci à l'avance. Cordialement.

M.B.

Bonjour à tous,

Une autre façon de faire, sans formules .

En règle générale, il vaut mieux éviter les liaisons de fichiers !

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/TABLEAU_DE_BORD_2.xls

Amicalement

Claude.

re,

Autre version, avec suppression des sortants dans le 1er tableau.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/tableau2.zip

à te lire

Claude.

Bonjour,

A Dre et Claude,

j'ai compris m'a bêtise quant à l'utilisation du forum pour réponde et... vous ne m'y reprendrez plus, promis.

Claude, merci, tu m'as fait un super tableau, mais n'y comprenant rien aux macros, j'ai remplacé le contenu (peut-être avec des formules visibles je pourrais comprendre, à la longue). Là où ça ne marche plus, c'est quand j'ai voulu rajouter une colonne !

Le tableau que je tente d'obtenir au final, comme le tien, fera apparaître automatiquement les renseignements ligne des personnes où il n'y a rien dans la colonne date de sortie (la dernière à droite) mais en même temps qui ont travaillé le mois que je taperai en cellule K4, au-dessus du tableau, avec leur nombre d'heures pour ce même mois, dès l'instant qu'on a rempli dans le tableau de base.

Amicalement.

M.B

Bonsoir Martine et au forum,

Je ne comprends pas bien, tu voulais ajouter une colonne en remplacement de K4 ??

c'est possible.Le mieux est que tu modifie ton tableau final (le petit),je corrigerai la macro.

Au moins que tu abandonne ma solution ?

à te lire

Claude.

dubois a écrit :

Bonsoir Martine et au forum,

Je ne comprends pas bien, tu voulais ajouter une colonne en remplacement de K4 ??

c'est possible.Le mieux est que tu modifie ton tableau final (le petit),je corrigerai la macro.

Au moins que tu abandonne ma solution ?

à te lire

Claude.

Bonjour,

non-non, je m'acroche.

mais la tendance va vers la simplicité... Je pense à la fonction RECHERCHEV car je voudrais, dans le petit tableau, n'avoir que le mois qui m'intéresse à taper pour que n'apparaisse que la liste des gens qui ont travaillé, leur ligne de renseignements, avec leur nombre d'heures durant ce mois.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/pour_claude.xls

Merci encore.

A bientôt.

M.B

Bonjour Martine et au forum,

avant d'aller + loin, regarde si j'ai bien compris ta demande !

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/essai_1.xls

amicalement

Claude.

dubois a écrit :

Bonjour Martine et au forum,

avant d'aller + loin, regarde si j'ai bien compris ta demande !

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/essai_1.xls

amicalement

Claude.

Rebonjour,

Merci pour ton assiduité et ta patience...

Laissons tomber les cases vides (elles représentent des fois quelqu'un qui est en arrêt mais qui est tjrs inscrit) alors dans le petit tableau, il faut qu'apparaissent tous les gens et leurs renseignements en ligne pour lesquels il n'y a pas de date (du vide) dans la colonne AC du grand tableau et que dès que je tape un mois en titre dans le petit tableau (j'en créerai douze) j'ai dans la colonne J8/9 le total du mois tapé (sans besoin d'en créer une autre dans le grand.

En plus, j'ai un truc qui ne marche pas, dans le gd tableau, quand j'ai un oui dans la colonne RMI, je voudrais seulement mettre RMI dans le petit, j'ai essayé =si('autre page'!S10:S38;oui"RMI";"").

Voilà, j'attaque mes bouts de doigts, je n'ai plus d'ongles.

A bientôt. Merci beaucoup.

M.B.

Bonjour Martine et au forum,

ne t'inquiète pas, je ne te laisse pas tomber !

j'ai encore un petit problème à réglé.

amicalement

Claude.

Bonjour le forum,

Bonjour Claude,

de mon côté j'ai trouvé quelques trucs dont je suis assez fière : je fais apparaître les noms que je veux en créant une liste sur la dernière colonne du petit tableau et je choisi vide.

Dernièrement, ce qui me pose problème c'est imbriquer plusieurs si dans la même formule, tjrs pour récupérer les heures d'un seul mois dans le petit tableau, je voudrais trouver la formule qui permettrait de taper le mois et d'avoir les chiffres de la colonne du grand tableau correspondant à ce mois-là. Pour le moment ça marche mois par mois dans la formule, avec =SI($L$4="avril";'exemple2007'!AA10;"") mais ça sera embêtant si quelqu'un veut changer de mois et ne connaît pas la formule je cherche le truc en une seule formule pour les douze mois, je crois que le maxi est de sept imbrications mais une colonne cachée de plus ne poserait pas de problème.

Bien amicalement, à te relire.

M.B.

re,

regarde sur le fil VBA pas à pas.

j'ai demandé de l'aide, tu verras ou j'en suis (fichier" tableau_de_bord_4")

répond ici STP

Claude.

Bonsoir Martine et au forum,

Tout viens à point !

Grâce à l'aide du forum,Nad-Dan et Mytå, voila le résultat.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/UXaFITABLEAU_DE_BORD_5.xls

J'espère avoir bien compris ta demande ?

çà peut encore s'améliorer.

Amicalement

Claude.

Bonsoir à tous les forumexellents,

et waouh...

Claude, MERCI, ça marche, tu as tout compris... et grâce à toi, je vais bientôt comprendre aussi. Dès que j'ai un moment je vais sur VBA pas à pas et j'épluche tes macros. J'ai réussi à sauver la face au boulot et mon dernier jour d'essai c'est demain, je pense y être encore la semaine prochaine. Encore merci. Si tu veux des leçons Word, te gênes pas.

A bientôt.

M.B.

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