Droite horizontale sur une courbe avec marqueurs

Bonjour,

J'ai un tableau avec une colonne représentant des abscisses et, dans le reste des colonnes, des valeurs à mettre sous forme de graphiques.

Ces graphiques sont tous tracés en fonction de la colonne des abscisses et ce sont des courbes avec marqueurs.

Pour chaque colonne d'ordonnée, j'ai calculé leur moyenne en rentrant "=MOYENNE()" dans une cellule en-dessous de chaque colonne.

Ma question est : comment est-ce que je pourrai ajouter une droite y=MOYENNE() sur ces graphiques ? La seule méthode que j'ai trouvée consiste à copier la valeur de moyenne obtenue autant de fois qu'il existe de valeurs dans la colonne d'ordonnées correspondante, puis d'ajouter une série de donnée ou de coller directement cette nouvelle colonne dans le graphe. Seulement j'ai beaucoup de graphiques et ce n'est franchement pas optimisé, d'autant plus que je souhaiterais que cela soit automatisé : les colonnes seront amenées à s'agrandir au fil du temps et donc je voudrais que la moyenne sur le graphe s'adapte à chaque nouvelle rentrée de valeur.

Merci pour toute aide éventuelle que vous pourriez m'apporter !

bonjour

2 point suffisent

on ajoute une courbe de tendance linéaire pour aller jusqu'à droite du graphique

ajoute une donnée en B8 pour voir

64classeur1.xlsx (14.05 Ko)

Merci à toi jmd ! Effectivement c'est presque parfait, je m'explique : quand j'ajoute une ligne (A8 et B8), la courbe de tendance ne se prolonge pas toute seule, malgré le fait que sa position en ordonnée (donc la valeur de la moyenne) soit bien recalculée.

Aurais-tu une solution ?

Je pense que ça vient du fait que la colonne Moyenne (C) n'est pas construite comme les colonnes A et B (filtres ?), mais je ne sais pas comment y remédier.

re

alors on fait autrement. Fini la courbe de tendance

on met la valeur moyenne dans le tableau (que j'ai donc redimensionné), dans toute la colonne C

et on trace cette colonne C

saisis un nombre en B8, la colonne C se prolonge seule avec la formule. Magie des tableaux dans Excel.

Encore une fois, merci beaucoup ! Ca me convient parfaitement !

J'aurais juste une dernière question à te poser : comment fais-tu pour que le tableau s'agrandisse automatiquement en prenant en compte la valeur supplémentaire ajoutée quand tu rentres une nouvelle valeur dans une de ses colonnes ?

C'est si jamais je voulais rajouter d'autres droites au graphique (par exemple l'écart-type, etc).

J'ai validé !

re

dans le menu Accueil, il y a "mettre sous forme de tableau". C'est absolument génial dès qu'on gère des données, comme c'est ton cas.

On devrait enseigner cette fonction bien avant d'apprendre à faire une addition dans Excel.

tu viens de constater que toute formule écrite en ligne 2 (c'est le premier tuple ou enregistrement de ta base de données) est automatiquement reproduite dans toute nouvelle ligne. Ne jamais effacer ou modifier cette colonne qui se remplit automatiquement. Sauf en modifiant dans la ligne 2 et en acceptant d'écraser toute la colonne (message qui te pose cette question).

c'est plus difficile à décrire qu'à faire en réalité

attention : une formule ne doit pas faire appel à des données provenant d'autres lignes !

Rechercher des sujets similaires à "droite horizontale courbe marqueurs"