Données croisées

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un tableau de données Excel représentant des dimensions (longueur-largeur) en centimètres et des montants en francs répartis comme tel :

Longueur 100cm 150cm 200cm 250cm

Largeur 120cm 858fr 889fr 922fr 955fr

150cm 896fr 936fr 976fr 1013fr

180cm 934fr 980fr 1032fr 1081fr

200cm 974fr 1029fr 1090fr 1148fr

Un exemple une longueur de 150cm par une largeur de 180cm donne le montant de 980fr. Cette table est donnée et est fixe et le résultat croisé est simple est visible.

Toutefois, je recherche le moyen de déterminer le montant adapté pour une longueur, par exemple, de 157cm et d'une largeur de 157cm.

Quel pourrait être le calcul à faire selon ces données du tableau existantes et immuables ?

Bonjour,

Peux-tu préciser la formule que tu emploies pour établir manuellement ce calcul ?

Comme le pas n'est pas identique pour chaque tranche, faut-il calculer suivant une progession arithmétqiue entre les deux limites d'une tranche, ou faut-il appliquer un autre principe ?

Précise quel résultat il faudrait obtenir pour ton exemple (157 * 157)

dré

Re,

Pour ton exemple de 157*157 j'obtiens 951.2818

Perux-tu confirmer que c'est exact ?

dré

Bonjour dre,

Merci de vos réponses rapides !

Le tableau Excel que j'ai est entré manuellement. Sans aucun calcul.

Le résultat du calcul de 157 x 157 devrait être calculé entre la tranche de 150 et 200 en longueur et entre la tranche de 150 et 180 en largeur et croisé avec les prix indiqué.

Selon la deuxième réponse, le résultat de 951.2818 me semble correct.

Merci de votre réponse

A+

Re,

Merci pour la précision, c'est que mon approche est exacte.

Il suffit de faire une règle de trois entre les surfaces (150*150, 180*200 et 157*157) et d'appliquer ce coefficient à la plus petite valeur (936)

Ci-joint la façon de procéder, en plusieurs étapes,

Fais quelques tests, et si c'est exact et que personne n'a trouvé entretemps de solution plus simple, je vois comment tout ramener sous une seule formule, qui necessairement sera assez longue.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/TheBuzz.xls

dré

Re,

Après diverses vérifications je constate que cela ne marche pas, mais il me semble avoir découvert l'erreur.

Comme la nuit porte conseil, je reprends cela en main demain.

dré

Bonjour,

En pièce jointe un tableau partiel qui calcule tous les résultats pour une plage de 150 à 200 en longueur et de 150 à 180 en largeur.

De ce tableau, par formule, une extraction de la valeur suivant la longueur et la largeur cherchée.

Si les résultats te conviennent, il me semble qu'il est possible d'établir le calcul par une seule formule sans devoir passer par la création du tableau.

Fais quelques tests et dis-moi si on est sur la bonne voie.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/TheBuzzV2.xls

dré

Cher Dré,

Quel bonheur !

Je pense que la voie est bonne ! Toutefois, j'ai effectivement besoin de l'avoir sous forme de tableau, Comme dans votre fichier joint.

Il me serait aussi utile, et ce dans la même page (avec le même tableau d'exemple avec les même valeur), d'obtenir que si la valeur est:

150 x 150 = 936 ou

180 x 200 = 1032

mais si la valeur est :

150 x 151, alors prendre automatiquement la valeur fixe suivante à savoir 976 et que

151 x 150, alors prendre automatiquement la valeur fixe suivante à savoir 980 et que

157 x 157, alors prendre automatiquement la valeur fixe suivante à savoir 1032

L'affichage serait alors identique à un tableau croisé, mais avec ces valeurs calculées.

Suis-je fou dans mon exposé ou alors j'ai pu vous renseigner correctement ?!

A+

Bonjour,

Si j'ai compris il s'agit d'une deuxième question.

Pas besoin du deuxième tableau (le grand) pour y répondre, ces valeurs peuvent être directement extraites par formule du petit tableau supérieur.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/TheBuzzV3.xls

dré

Bonjour Dré,

J'ai bien reçu votre message, et je vous en remercie infiniment.

Comment fournir ces mêmes valeur (2e question) aussi dans un autre tableau en dessous du premier. Et ceci clôturera mes demandes.

Milles mercis déjà

Re,

Je ne comprends pas la question.

Peux-tu me donner un exemple du tableau que tu souhaites, avec les données qui devraient y figurer, celles qui sont des constantes et celles qu'il faut calculer par formule ?

dré

Re-Bonjour,

Alors voila le tableau désiré (en prenant la valeur directement supérieur si l'on dépasse la dimension selon votre dernier fichier) :

000 100 101 102 ... 250

120 858 889 889 ... 955

121 896 936 936 ... 1013

122 896 936 936 ... 1013

200 974 1029 1029 ... 1148

Bien évidement, les résultats ci-dessus sont obtenus par rapport à votre calcul. Toutefois, serait-il possible de créer automatiquement ce tableau (pour éviter les copies de cellules) en fonction des données du premier tableau largeur-hauteur.

Milles Mercis d'avance

Bonjour,

Vois si la pièce jointe te convient.

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/TheBuzzV4.xls

Dans le nouveau tableau il faut encore créer des colonnes et lignes intermédiaires pour y coller la formule unique (12231 formules est un peu lourd pour une pièce jointe).

Remarque aussi qu'une colonne et ligne vides ont été créées dans le tableau de départ, faute de quoi les première ligne et colonne renvoyaient des messages d'erreurs.

dré

Bonjour Dre,

C' EST ABSOLUMENT CA !

Je vous remercie infiniment pour votre travail. Ceci me permet d'avancer dans mon listing à produire en PHP.

Encore Merci et meilleures salutations

Rechercher des sujets similaires à "donnees croisees"