Difficulté avec liste déroulante

Bonjour à toutes et à tous et bonne année 2013 . . .

Saisie d'un code contrôlé par liste déroulante : pas de problème,

mais comment faire venir automatiquement l'adresse de cette liste (dans la zone "Source") lorsque celle-ci augmente ou diminue selon le besoin de l'utilisateur ?

Le problème est détaillé dans l'exemple joint.

Merci de m'aider et à bientôt.

13essai.zip (3.93 Ko)

Bonsoir

Je comprend pas trop ce que tu souhaite faire??

bonsoir

d'apres ce que je crois comprendre

=DECALER(Informaticien!$H$3;;;;NB.SI(Informaticien!$H$3:$Q$3;"><"))

ce qui te servira de liste est nommé liste dans insersion >>>nom et dans reference cette formule qui ne tiens compte que des cell reelement remplies

maintenant faut voir

cordialement

Bonsoir,

Merci CB60 et Tulipe_4 de vous soucier de mon cas.

> Pour CB60 : Je joins à nouveau un exemple simplifié que j'espère plus clair.

> Pour Tulipe_4 : j'avoue ne rien comprendre à ta solution pour cause de noviciat.

Même si je comprends à peu près le fonctionnement de la fonction "DECALER",

je ne vois pas où placer cette formule ni comment elle agit sur le paramétrage de la liste déroulante générée par :

• sélection de la colonne "C" de la feuille "Utilisateur" puis
  • Données puis
  • Validation puis
  • Liste
  • puis indication de la plage de référence

Cordialement.

13essai.zip (4.15 Ko)

Bonsoir @ tous,

Voir si j'ai bien compris la demande...

@ +

29pelerin98.zip (8.40 Ko)

Bonjour à tous

Je sais pas si j'ai mieux compris???

17liste-pelerin.zip (6.89 Ko)

bonjour

ill me semble avoir perçu un debut de solution :" la gestion des blancs en fin de liste"

sur le fichier de rachid

43pelerin6.zip (8.84 Ko)

cordialement

La réponse de Rachid correspond presque à ce que j'attends.

Mais avant de dire ce qui manque, j'ai besoin d'explications sur ce que je viens d'apprendre :

- La formule =DECALER(Paramètres!$H$3;;;;SOMMEPROD(N(Paramètres!$H$3:$Q$3<>""))) fonctionne (presque comme je le

voudrais) mais on verra cela plus tard, car avant, je dois comprendre le fonctionnement de cette formule !

- Qu'est-ce que N dans cette formule ? sachant que SOMMEPROD(N(Paramètres!$H$3:$Q$3<>"")) générera le décalage gauche.

Merci et excusez moi de ma lenteur d'esprit.

Bonjour @ tous,

la N() c'est pour convertir les valeurs VRAI et FAUX en 1 et 0 afin de faire la somme.

@ +

re

as tu regardé la solution proposée sous "pelerin 6" car elle te permet d'avoir une liste continue sans les blancs du fait qu'elle est issue d'un reclassement des valeurs saisies en h3 :q3 de parametre donc meme si il y a de s trous dans la saisie ;la liste sera continue

cordialement

La réponse de Tulipe_3 correspond parfaitement à ce que je veux faire.

Il me reste maintenant à analyser la formule pour la comprendre intégralement . . .

Ca peut me prendre un certain temps.

Si j'ai besoin d'explications complémentaires, je reviendrai vers vous, mais je vais essayer tout seul.

Cependant, je n'ai pas trouvé d'explication concernant l'opérateur "><" que je vois pour la 1ère fois.

Merci de m'éclairer à ce sujet.

Merci à tous (CB60, R@achid, Tulipe_4 et bien sût Tulipe_3) de votre implication, vous êtes très sympatiques.

Bonsoir de Pèlerin

re

merci ;je te donne des explications a propos de "><" fort peut utilisé car il ne fonctionne que sous nb.si ; à mon instar ,tu ne trouveras guère d'explications sur ce qui n'est pas consideré comme un operateur ; c'est apres des sciecles de recherche que je puis te dire que critere correspond a " non vide parce que remplissable par du texte" ce qui different de "plein parce que vide au depart"

j'ai meme recement decouvert betement que le critere "<x>" ou n'importe quelle lettre faisait le distingo entre le texte et les chiffres dans une plage saisie ,non issue d'une fonction

quant au critere "<>" il peut servir a savoir combien de cell incrementée (vides ou pleines)

un avis des pros ?

cordialement

Tulipe_3 ou 4

Merci pour ton explication de l'opérateur >< Je l'avais interprèté comme "Non vide" mais . . .

J'ai à peu près compris ta formule bien que je sois totalement novice vis à vis de formules matricielles mais on verra plus tard.

Par contre je ne m'explique pas un mystère :

Comment après traitement par ta formule, le système sait-il que la liste est limitée à n valeurs sur les 10 possibles ?

Le n est facile à trouver, certes, mais comment est-il communiqué ? (je ne connais que la façon basique d'indiquer la référence source qui implique que l'on fournit adresse départ et adresse fin de la matrice.

Merci et bonne soirée.

bonsoir

1) tu fais ctrl et F3 en meme temps ; tu vas tomber sur inserer un nom

de la tu cliques sur liste (c(est le nom que j'ai saisi et dans la petite fenetre sous "fait reference" il y a la fameuse formule

DECALER(.........................NB.SI(......;"><"))

pour creer une plage a geometrie variable on utilise decaler

le premier critere est un point FIXE

le second critere indique de combien de ligne on veux deplacer le point fixe

le 3eme critere indique l'etendue de la plage dans le sens de la hauteur qui sera exploitable

le 4eme critere indique l'etendue de la plage dans le sens de la largeur (colonne) ; c'est le cas present

donc:

DECALER( le point fixe ; de 0lignes ; de 0colonnes; pour une plage de 0ligne ; mais pour une plage qui s'etalera sur (nb.si....."><") colonne)

le 1er critere est indispensable par contre les autres sont optionnels ,il suffit de saisir ; pour le sauter

toute formule capable de donner une coordonnée (equiv , nbsi ,sommeprod ;nbval ; nb ......) est permise

je t'ai tout dis (ou presque)

cordialement

à Tulipe_

Je cogite tout ça . . .

Bonne soirée

Remerciements très codiaux.

Rechercher des sujets similaires à "difficulte liste deroulante"