Différence de temps

9exemple.xlsx (40.48 Ko)

Bonjour tout le monde et merci de m'aider.

Avant de m'adresser à vous je suis allé voir sur le forum et trouvé une partie de solution à mon problème.

Je joins un fichier pour comprendre mon problème qui à priori doit être simple à résoudre sauf pour moi naturellement.

Je m'occupe d'un petit club de natation et je dois calculer la différence de temps réalisé entre les candidats.

Je me suis inspiré sur ce que j'ai trouvé dans le forum mais j'ai un petit souci.

Je vous remercie de m'aider. (voir la colonne G)

Bonjour Dequesne,

A mon avis le problème n'est pas un problème de calcul mais un problème de format sur les donénes de temps.

Ce qui me permet de dire ça :

1) quand j'essaie de changer le format de tes données de temps, rien ne se passe, donc c'est très probablement un format "texte", donc on ne peut pas faire de calculs dessus

2) quand je retape dans une autre cellule la donnée de temps (certes sans les milisecondes, je ne les maitrise pas), je n'ai aucun probleme pour effectuer la soustraction...

Bonjour Gazoline,

Merci de t'être intéressé à mon problème.

Tu as vu juste.

Voici comment je procède.

J'ouvre une feuille Excel. Je reçois un fichier en format .CSV que j'importe.

Je change le format des cellules en heure mais apparemment cela ne suffit pas. Je ne vois pas comment je pourrai procéder autrement.

Si tu as une idée, je suis preneur.

Merci beaucoup

Applique la formule = CNUM( ... ) pour transformer le texte en valeur (date)

Steelson a écrit :

Applique la formule = CNUM( ... ) pour transformer le texte en valeur (date)

Ou multiplie la donnée par 1.

bonjour Gasoline,

Je suis désolé, mais j'ai appliqué ta formule =CNUM(F4-F5) mais cela ne marche pas ! (de même =CNUM(F4)-CNUM(F5)

Je n'applique sans doute pas très bien la formule !

Dequesne a écrit :

bonjour Gasoline,

Je suis désolé, mais j'ai appliqué ta formule =CNUM(F4-F5) mais cela ne marche pas ! (de même =CNUM(F4)-CNUM(F5)

Je n'applique sans doute pas très bien la formule !

C'est Steelson qui a proposé la fonction =cnum

Si j'enlève les millisecondes, encore une fois ça fonctionne avec cnum...

c'est vraiment en amont qu'il y a un pb, une fois que tu as importé ta donnée csv vers excel, elle est figée en texte. c'est ta façon de l'importer de csv vers excel qu'il faut corriger.

tu pourrais nous fournir le .csv de base, qu'on voit à quoi ressemble la donnée d'origine ?

MILLE EXCUSES Steelson

Il faut rendre à César ce qui appartient à César !!

Je me permets de joindre le fichier Excel et une partie du fichier .CSV

Un tout grand merci de M'AIDER

883874.csv (338.00 Octets)
8exemple.xlsx (40.48 Ko)

Re !

Donc le format est foireux dès le .csv ^^

Qu'à cela ne tienne (à coeur vaillant rien d'impossible ), je t'ai fait un petit calcul qui décortique et converti le temps de ton fichier en millisecondes, effectue le calcul de différence entre les deux temps, puis repasse en format hh:mm:ss,00

en revanche je ne sais pas si ça passe avec les liaisons , je n'ai pas essayé...

Tu me diras si ça te convient


Une autre solution consiste à figer les données de la colonne F (copier-coller valeurs) puis de faire un Ctrl+F : remplacer . par ,

UN TOUT GRAND MERCI .... car vous avez trouvé la solution;

j'aurai vraiment été incapable de trouvé cela.

(c'est beau le savoir !)

Merci à tous pour m'avoir lu et aidé

Bonne continuation à toi !

7exemple.xlsx (11.30 Ko)

Bonsoir Gasoline,

Je me permets de revenir vers vous car tout marche bien sauf quand il s'agit d'obtenir un écart de temps négatif.

Je vous joins le fichier qui sera plus explicite que mon explication.

[u]Je vous prie de bien vouloir m'excuser, je ne voudrais pas donner l'impression d'abuser de votre gentillesse.

[/u]

Je vous remercie beaucoup

Bonjour Desquesne, pas de soucis, le forum est là pour ça

Je regarde ça demain

Pour l'heure, il est temps d'aller rêver

Re-bonjour !

Pour contourner ce problème il faut "utiliser le calendrier depuis 1904".

Pour cela vas dans "Outils" -> "Options" -> "Options avancées" -> "utiliser le calendrier depuis 1904"

Le calendrier par défaut est le "calendrier depuis 1900" qui attribue un numéro de série pour chaque date à partir du 1er janvier 1900.

Attention cependant car activer le calendrier depuis 1904 revient à réinitialiser ce système de numéros de série dans ton classeur puisque les dates sont numérotées non plus à partir du 1er janvier 1900 mais à partir du 1er janvier 1904.

Si dans ton classeur tu ne t'intéresses qu'aux heures et pas aux dates, ça ne devrait cependant pas te poser de problèmes.

Je te joints tout de même deux liens sur les incidences de ce changement de paramétrage pour que tu vois quels impacts cela peut avoir sur ton classeur :

1 : https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/214330

2 : https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/180162

dequesne

Bonjour GazOline,

Encore une fois vous me dépannez !

Vous avez trouvé la solution. Tout fonctionne correctement.

Je suis fort embarrassé car mon modeste MERCI n'est rien à côté de ce que vous me donnez.

A mon tour, je vais pouvoir faire plaisir à toutes des gamins grâce à vous.

Un tout grand MERCI et je vous souhaite un bon weekend.

De rien Dequesne

Merci à toi et bon week-end !

(PS j'espère que tu ne t'offusques pas que je te tutoies , et je t'invite à en faire de même )

Aucun soucis avec ça ... au contraire !

Cela me convient pleinement.

Je suis un tout jeune de ... 70 ans

Je te souhaite un bon weekend.

70 ans c'est quoi ? à peine plus de 20 ans

Rechercher des sujets similaires à "difference temps"