Determination résultat le plus recurrent

Bonjour à tout le monde,

je dois résoudre un problème auquel je n'arrive pas a trouver la solution facilement.

J'explique le pb :

Je dois réaliser dans un mur en béton de nombreuses réservations afin de laisser passer des tuyaux, chemins de cables, ...

le nb de reservations est important et leurs dimensions sont chacune differentes.

Néanmoins je m'octroi la possibilité de réaliser des reservations plus grandes (tolérance de 10 cm env) afin de mutualiser les outils qui me permettent de faire les réservations (normalement j'ai 1 outil par dimension, donc si 2 réservations sont légèrement agrandit afin de pouvoir les réaliser avec un seul outil, cela est très intérressant pour moi au vu du coup de chaque outil)

pour être concret :

j'ai des réservations de 20 x 20 , de 20 x 25, de 25 x 35, .... a laisser dans mon mur en béton.

je me dis que je peux par ex agrandir la reservation de 20 x 20 en 20 x25 et ainsi faire ces 2 premières reservations avec un outil de 20 x 25 !

j'ai un fichier avec l'ensemble des dimensions a réaliser mais je ne vois pas quelle formule je peux mettre en place pour avec le resultat souhaité.

Le fichier est en PJ et merci d'avance, en esperanr avoir été explicite ...

Vin's

Edit Dan : supprimé majuscule dans titre sujet

bonjour

etant donné que je ne pige pas bien ton truc et que tu n'as pas dit ou mettre les resultats .....et ou chercher

je t'indique une formule MODE ,elle trouve la valeur la plus frequente ; a partir de la ,tu as une base de depart ;du genre

SI( .....<=MODE( .......); quqque chose

cordialement

peut être que la fonction MODE peut m'aider.

je vais réfléchir avec celle-ci.

je n'ai effectivement pas dis où mettre les résultats car je ne demandais pas que l'on résolve entièrement mon problème mais juste d'avoir la solution que je puisse répéter dans tous les cas de figure.

le problème c'est que j'ai des dimensions : largeur et longueur (ne pas tenir compte des ligne avec seulement une largeur).

que celles-ci peuvent être de 10 cm plus grande au maximum (largeur initiale +10 cm max et longueur initiale +10 cm max).

J'ai besoin de connaitre la "largeur x longueur" qui se répète le plus pour réaliser ma "réservation" dans mon mur.

Merci

Bonjour vin's

Concernant ton fichier excel, où sont stockées les dimensions dont tu parles? (Quel onglet et quelles colonnes).

Certaines colonnes de longueur sont en effet vides, comment doivent-elles être traitées?

Ta tolérance est-elle la même pour chaque cas? (X cm)

Sur quel paramètre comptes-tu jouer? La largeur ou la longueur ou les deux?

As-tu envisagé de la programmation VBA?

J'ai ajouté un formulaire pour compter les occurrences.

Effectivement cela demande des précisions de ma part .... désolé

L'onglet en question est l'onglet "JOUR"

la largeur est dans la colonne B

la longueur dans la colonne C

La largeur optimisée après le calcul est a mettre dans F, la longueur optimisée dans G

la tolérance est effectivement celle que je me suis fixée : 10 cm pour la largeur et 10cm pour la longueur

on peut jouer sur les 2, cad qu'une reservation initialement de 25 x 30 peut devenir au maximum une 35 x 40, tout comme de facon intermediaire une 25 x 35 ou 30 x 35 , ...

pour la VBA, je n'ai aucune notion ...

En tout cas je sents que vous allez m'aider, les questions sont précises !

MERCI !

EN PJ un fichier peut-etre plus clair et épuré

Bon voilà une optimisation qui pourrait convenir.

Selon un premier calcul, 85 configurations sont remplacées/optimisées

(Peu importe le nombre de réservations, 1 ligne optimisée -> +1 dans le compte)

Utilisation:

Cliquer sur le bouton

En vert, les réservations pour lesquelles ni la longueur ni la largeur ne sont changées

En rouge, les réservations pour lesquelles la longueur ET/OU la largeur sont changées

Le code s'arrête à la première cellule vide colonne "A"

ca a l'air de bien marcher tout ça !

je regarde ça ce matin .

Merci !

Rechercher des sujets similaires à "determination resultat recurrent"