Dénombrement en ligne

Bonjour à tous,

Je découvre Excel depuis 10 jours environs donc je suis tout nouveau dans ce domaine .

J'ai un petit problème concernant le dénombrement de couple en ligne...

Je m'explique :

J'ai une série de chiffre tels que :

A B C D E

1 5 35 20 41 49

2 20 5 24 32 18

3 5 15 20 25 40

Puis j'ai une autre feuille telles que :

1 2 3 . . 5 ... 20 etc..

1

2

3

5

20

ETC

Imaginons que je souhaite compter le nombre de fois qu'apparaît le couple 5;20 dans la série, qu'elle formule puis-je entrer ?

J'ai besoin de le compter dans le sens des lignes (donc là il apparaît 3 fois) sans qu'il soit compter dans le sens des colonnes.

J'ai passé l'après midi sur google en recherchant en français et en anglais et j'ai pas trouvé de solutions...

Voici un exemple de ce que je voudrai faire :

10test.xlsx (10.53 Ko)

Merci

Bonjour

comme ça ?

voir fichier en PJ

A plus sur le forum

5denombrement.xlsx (11.93 Ko)

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse !

Ce n'est malheureusement pas cela que je cherche à faire.

J'ai arrangé le fichier pour que ce soit plus lisible.

Si dans le fichier on prend le couple 8;4, j'ai besoin de la dénombrer dans le sens des lignes uniquement : soit 3 fois. Et je m'arrache les cheveux à trouver une formule

voici le fichier :

4test.xlsx (10.61 Ko)

merci !

Bonjour

tu veux absolument une fonction Excel

ou une petite macro VBA pourait elle convenir ?

A plus sur le forum

Je ne sais pas tout ce qu'est une macro VBA , mais si c'est possible de le faire avec alors oui ce serait avec plaisir !

Je parle de formule mais c'est juste que je débute, je ne connais pas vraiment les termes techniques .

Donc vous pensez qu'avec une macro VBA ce serait possible ?

Merci

re

oui en VBA c'est possible

je suis en train de faire la macro

par contre qq questions

1) les couple 1,1 2,2 3,3 sont il a prendre en compte ?

2) peut il y avoir sur une même ligne 2 fois le même couple 8,4 et 8,4 ( si oui cela compte t il 1 ou 2)?

3) faut il différencier les couples 8,4 et 4,8 ?

4) si aucun couple n'est trouvé dans le tableau résultat on met 0 ou on laisse la cellule à vide?

A plus sur le forum

par contre qq questions

1) les couple 1,1 2,2 3,3 sont il a prendre en compte ?

2) peut il y avoir sur une même ligne 2 fois le même couple 8,4 et 8,4 ( si oui cela compte t il 1 ou 2)?

3) faut il différencier les couples 8,4 et 4,8 ?

4) si aucun couple n'est trouvé dans le tableau résultat on met 0 ou on laisse la cellule à vide?

Merci beaucoup de m'aider !

Alors pour répondre :

1) Dans ma liste vouée à s'agrandir, il ne pourra jamais y avoir 2 fois le même numéro sur une ligne donc tous ces couples ne sont pas à prendre en compte

2) Il ne pourra jamais non plus y avoir 2 fois le même couple sur une ligne

3) Les couples quels qu'ils soient ne doivent pas pouvoir être différenciés pour pouvoir être comptés. Ainsi si en ligne 5 il y à le couple 8;4 et en ligne 6 le couple 4;8 ils doivent pouvoir être comptés de la même manière indifféremment de leur position

4) Si possible il faudrait que les cellules soient vides pour se remplir plus tard lorsque le couple apparaîtra.

Voilà, j'espère avoir pu répondre à vos intérrogations et merci encore

Re Bonjour

voici la macro parce qu'avec les formules je ne voie pas bien comment faire

je dis pas que ce n'est pas possible ! il y a sur ce site des pros de la fonction matricielle qui fond des miracles

pour lancer la macro il suffit de cliquer sur le bouton

par contre quand tu dis

Dans ma liste vouée à s'agrandir,

pour le moment avec une telle macro la liste n'est pas 'agrandissable'

donc tu test et tu me redis si ça te convient on peut facilement modifier tous ça en passant par exemple le tableau des résultats sur une autre feuille et en calculant la dernière ligne et dernière colonne de ta liste avant lancement du traitement

A plus sur le forum

Whaou ! En tout cas vous faîtes des miracles en VBA ! (j'ai d'ailleurs vu qu'il y avait des cours sur le site je pense que je vais m'y pencher dessus !

C'est parfait ! Je voudrai pas abuser de votre aide mais il est vrai que ce serait préférable qu'il puisse prendre en compte un agrandissement de la plage comme vous dîtes en recalculant la dernière ligne et la dernière colonne. Pourriez-vous le faire ou me dire les modifications a faire s'il vous plaît ?

Merci vraiment !

c'est en cours

les trois formations de ce site Excel, VBA et VBA avancé sont vraiment très bien faite et surtout progressive et à partir de la base ce qui n'est pas toujours le cas.

A dans un moment

De nouveau le papy

résultat en PJ a tester

2 feuille

1) base: avec tes datas

2) denombrement : avec dénombrement des couples.

pour te simplifier la tache la macro est hyper commentée.

on commence par compter le nombre de ligne et de colonne de la feuille base (de cette façon les seules limites de taille pour cette liste sont les limites d'Excel )

Attention toutefois un très gros tableau va augmenter le temps de traitement !

ensuite on cherche sur cette même feuille base la valeur maxi

puis on efface le contenue de la feuille denombrement

puis on reconstruit le tableau but sur la feuille denombrement (de 1 à la valeur maxi)

puis après c'est comme à la mairie on compte les couples

A plus sur le forum

SUPER !

En plus avec les explications c'est hyper compréhensible !

Merci beaucoup pour votre temps et votre aide , je ne doute pas que ça aidera d'autres personnes aussi

Bonsoir

Juste pour dire que c'est possible par formule, même si c'est plus simple avec la macro.

Il s'agit d'une formule matricielle, donc à valider par CTRL+MAJ+Entrée :

=SI($A2=B$1;"";SOMME(FREQUENCE(SI(base!$A$1:$E$24=$A2;LIGNE(base!$A$1:$E$24));LIGNE(base!$A$1:$A$24))*FREQUENCE(SI(base!$A$1:$E$24=B$1;LIGNE(base!$A$1:$E$24));LIGNE(base!$A$1:$A$24))))

sur la base du fichier fourni par papyg.

A+

bonsoir le forum

par OOoiste »

Bonsoir

Juste pour dire que c'est possible par formule, même si c'est plus simple avec la macro.

Il s'agit d'une formule matricielle, donc à valider par CTRL+MAJ+Entrée :

quand je disais !

je dis pas que ce n'est pas possible ! il y a sur ce site des pros de la fonction matricielle qui fond des miracles

bravo OOoiste il faut vraiment que je me penche un peu sur la formule matricielle !!

A plus sur le forum

Ahaha ! Vous aviez raison Papyg il y a bien des pro de la formule matricielle !

Merci à vous deux pour ces précisions

Rechercher des sujets similaires à "denombrement ligne"