Dégrader la couleur d'un texte

Bonjour à tous,

Uniquement pour le plaisir

Je me suis amusé à créer une petite macro qui me permet de dégrader la couleur d'un texte situé en A1.
Que pensez vous de cette macro et peut on la simplifier ?
De plus puis je rendre ce dégradé plus continu et ainsi éviter les sauts de couleur ?

Ne vous faites pas trop de soucis .... je ne fais que m'amuser, ce sont les vacances

17travail.xlsm (18.59 Ko)

Bonsoir,

Voir cet essai

20travail.xlsm (20.67 Ko)

Slts

Bonsoir Boss,

C'est merveilleux, cela correspond tout à fait à ce que je voulais faire. Je vais étudier ton code de plus près demain
Bonne soirée et merci

Rebonjour Boss,

J'ai pris le temps d'étudier ton code que je trouve excellent et que j'ai parfairement compris
Toutefois je n'assimile pas le fait que tu puisses dégrader les gris avec les lignes de code

r = startRGB(0) + (endRGB(0) - startRGB(0)) * i / steps
        g = startRGB(1) + (endRGB(1) - startRGB(1)) * i / steps
        b = startRGB(2) + (endRGB(2) - startRGB(2)) * i / steps

En effet tu pars de RGB(3, 7, 18) qui est très proche du noir RGB(0, 0, 0) et petit à petit tu arrives à RGB(248, 250, 252) qui est très proche du blanc RGB(255, 255, 255) en passant par des valeurs calculées en fonction du "steps" (le fluide). Très bien, mais comment savais tu que toutes ces valeurs te donneraient des gris plus ou moins atténués et comment peux tu utiliser des nombres décimaux pour ces valeurs (voir fichier joint). Tout ceci m'échappe, peux tu me l'expliquer
Merci et bonne journée

Bonjour,

Désolé j'ai du mal à argumenter je n'ai jamais été un bon instructeur

Mais en tout les cas il faut retenir que

Le gris vient du fait que R, G et B évoluent ensemble avec quasiment la même valeur.

Le dégradé fluide vient de l’interpolation linéaire (formule avec i / steps).

Les décimales sont juste une étape intermédiaire : VBA arrondit au moment d’afficher la couleur

Slts

Encore un grand merci

Jacky

Rechercher des sujets similaires à "degrader couleur texte"