Définir une plage de plusieurs cellule pour un SOMME.SI

Re bonjour le forum,

En conséquence de mon dernier topic... je me retrouve à calculer une moyenne sur une plage contenant des #N/A

J'ai essayé comme cela:

=MOYENNE.SI((G96;G92;G87;G83;G77;G70;G65;G58;G54;G45;G29);"<>#N/A")

Et j'ai un vilain #VALEUR!!!!!

D'après "Evaluer la formule" le problème viens de ma plage, Comment calculer Moyenne.Si sur cette plage sans utiliser les ";"

(G96;G92;G87;G83;G77;G70;G65;G58;G54;G45;G29)

Merci encore

A+

Bonjour,

Suivant comment est structuré ton fichier si c'est possible, le plus simple pourrait être d'avoir dans ton fichier à l'endroit prévu G96, G92, etc tes cellules avec "" comme avant.

Et tu aurais un endroit, pour créer ton graphique, où tu compilerais tes infos avec des formules remplaçant les "" par NA().

Re Gabin37, 21Formatic,

J'ai honte de te proposer cela,

Dans une première cellule, tu comptes le nombre de données ne contenant pas #N/A avec une formule à rallonge si tes données sont discontinues :

=NB.SI(G29;"<>#N/A")+NB.SI(G45;"<>#N/A")+NB.SI(G54;"<>#N/A")+NB.SI(G58;"<>#N/A")+NB.SI(G65;"<>#N/A")+NB.SI(G70;"<>#N/A")+NB.SI(G77;"<>#N/A")+NB.SI(G83;"<>#N/A")+NB.SI(G87;"<>#N/A")+NB.SI(G92;"<>#N/A")+NB.SI(G96;"<>#N/A")

Une deuxième cellule va te permettre de sommer tes données avec :

=SOMME(SOMME.SI(G29;"<>#N/A")+SOMME.SI(G45;"<>#N/A")+SOMME.SI(G54;"<>#N/A")+SOMME.SI(G58;"<>#N/A")+SOMME.SI(G65;"<>#N/A")+SOMME.SI(G70;"<>#N/A")+SOMME.SI(G77;"<>#N/A")+SOMME.SI(G83;"<>#N/A")+SOMME.SI(G87;"<>#N/A")+SOMME.SI(G92;"<>#N/A")+SOMME.SI(G96;"<>#N/A"))

et tu vas diviser cette dernière par la première.

Oui, je sais, c'est nul mais faire une moyenne d'une plage discontinue n'est pas aussi évident que cela en a l'air en intégrant un critère à éviter, tu en a fait l'expérience.

Dis moi, si ça te convient et surtout si quelqu'un à mieux, je prends.

A+

AL 22

Hello !

Bah non AL22, il n'y a pas de quoi avoir honte. pour une plage discontinue en effet, tu vas être obligé, à ma connaissance tout du moins, de faire une gestion des erreurs par cellule.

D'où ma proposition de ne pas toucher aux cellules sources, mais de les recomposer sur une plage continue quelque part, où la gestion de la formule sera toute facile.

Bonsoir à tous,

Et en utilisant la fonction AGREGAT dans sa forme référentielle ? Voir ici

image image

Comme d'habitude, bien joué JFL !

J'étais passé complètement à côté de cette fonction. Il va falloir que je regarde ça d'un peu plus près. Merci !!

Bonjour à tous. Désolé de la réponse tardive.

AL22, 21Formatic, merci pour vos propositions ! Mais je dois avouer que je vais me tourner vers la fonction de JFL

Je ne la connaissais pas.

Merci à vous tous, bon courage en ce début de semaine

Bonjour à tous,

Je vous remercie de ce retour !

Rechercher des sujets similaires à "definir plage somme"