Définir une catégorie en fonction de l'age et du sexe

Bonjour,

Je souhaiterais définir une catégorie en I19 en fonction de l'age du sportif déjà calculé en G19 ainsi que par rapport à mes catégories hommes et femmes définies en bleu et rose dans mon tableau ci-joint.

A savoir également que les ages indiqués dans mon tableau de catégories peuvent varier selon les organisateurs, il est donc important que les cellules des colonnes L, N et P se retrouvent dans ma formules.

J'arrive a appliquer une formule pour définir la catégories si je n'ai que des hommes par exemple, mais une fois qu'il y a des femmes, je coince.

j'espère avoir été +/- clair pour mon premier poste.

D'avance merci à tous

255essai-partants.xlsx (13.34 Ko)

Bonjour,

en nommant tes plages catH et catF :

=RECHERCHEV(G19;INDIRECT("cat"&E19);5)

eric

PS: j'ai dû changer L4 et L11 qui ne convenaient pas

355essai-partants.xlsx (13.65 Ko)

Un tout tout grand merci. Ça fonctionne du feu de dieu

Par-contre, étant novice, je ne comprend rien à cette formule qui ne fait à aucun moment référence aux ages et catégories dans les colonnes L, N et P !!!

J'aime comprendre, pourriez-vous m'expliquer, si vous avez le temps bien sûre !

Grand merci

Si, elle y fait référence indirectement (à double titre)

catH désigne la plage L4:P9 (où il y a tes colonnes)

Regarde l'aide sur Recherchev()

=RECHERCHEV(valeur ; plage ; n°colonne)

recherche dans la 1ère colonne de plage la valeur inférieure ou égale à 'valeur' (car le 4ème paramètre est omis donc =VRAI, sinon on rechercherait la valeur exacte), et retourne la valeur même ligne de la colonne voulue (la colonne 5 de L4:P19 pour ton cas).

Ex : tu recherches 42, il se cale sur 40 et te retourne H4

Pour les hommes c'est donc

=RECHERCHEV(G19;L4:P19;5)

ou

=RECHERCHEV(G19;catH;5)

Mais comme tu as 2 tables en je les ai nommées catH et catF de façon à pouvoir fabriquer leur nom facilement à partir du sexe.

Et pour pouvoir utiliser une référence donnée sous forme de texte il faut utiliser Indirect(), ce qui donne pour le nom de la plage :

INDIRECT("cat"&E19)

et au final :

=RECHERCHEV(G19;INDIRECT("cat"&E19);5)

Ok je comprend mieux même si pour le débutant que je suis ça reste compliqué !

Un tout grand merci en tout cas d'avoir passé un peu de votre temps pour me donner cette explication.

A bientôt peutêtre

Rechercher des sujets similaires à "definir categorie fonction age sexe"