Définir un délais selon capacité (utilisation solver ?)

Bonjour à tous,

Premier message pour moi, j'espère être au bon endroit :)

J'aimerais créer un tableau afin de définir des délais sur mes commandes (appelées Qtés 1;2;3.. dans le tableau) en respectant une charge maximum et l'ordre d'arrivée de mes commandes.

A cela, j'ai des contraintes qui s'ajoute (voir tableau ci-dessous).

Pour faire ce tableau, je suis un peu perdue. Est ce qu'il serait possible de passer par le solver pour le réaliser ? ou dois-je passer par une macro ?

En tant que débutant, je suis preneuse de votre aide et de vos idées :)

Si ce n'est pas assez clair, n'hésitez pas à me le dire.

image

Merci,

Flarisse

bonjour et bienvenu.

Pouvez-vous nous joindre votre fichier en PJ avec ceci dans le menu

image

Bonjour Bart,

Bien sûr, merci.

bonjour, comme moi, je comprend la question :

Bonjour Bart,

Merci beaucoup pour ton retour. Donc finalement pas besoin ni de solver, ni de macro :) Je ne connaissais pas la formule Agregat.

Il y a juste un petit truc. Pour la "Qtés4", le cumul est de 840. il dépasse donc le cumul de la capa la S21 + S22. De ce fait la "Qtés 4" doit être en S22.

Bonjour,

Sub Flarisse()

Dim ch As Integer '''pour parcours des cellules des charges ligne 3
Dim cd As Integer     '''pour parcours des cellules des commandes colonne 2

Dim chrg As Single
Dim i As Integer, j As Integer, k As Integer

Dim cap(5)   ''' tableau des capacités
Dim cumcap(5) ''' tableau des cumul capacités

cap(0) = Cells(2, 2)
cumcap(0) = Cells(2, 2)

     '''## remplir élements des tableaux des capacitées et des cumul capacité
    For j = 1 To 5
    cap(j) = Cells(2, j + 2)
    cumcap(j) = Cells(2, j + 2) + cumcap(j - 1)
    Next
    '''''____________________

'''#### initialisation avant l'incrémentation de la boucle ch de parcours et remplissage de la ligne 3 des charges:

k = 6 ''compte des commandes à partir de k qui va varier au cours du remplissage
cd = 6
Range("b3:g3").ClearContents