Dédoublonnage partiel

Bonjour,

J'ai un sacré problème. J'ai un fichier excel (environ 2300 lignes), rempli de doublons, voire même de triplons (et même plus parfois).

Disons qu'il a 5 colonnes A, B, C, D, E et F. Les doublons, quand ils existent, sont sur les colonnes A, B et C. Par contre, les champs des colonnes E et F sont différents et contiennent des informations qui me sont utiles. Si je dédoublonne de façon classique, je perdrais les informations de ces 2 colonnes des lignes "doublons" pour ne garder que les informations de la première ligne.

Ma question est donc : comment dédoublonner et intégrer les informations des colonnes E et F des lignes "doublons" à la première ligne ?

Merci par avance.

Cordialement.

PS : je peux également travailler sous Access si besoin

Bonsoir

Ma question est donc : comment dédoublonner et intégrer les informations des colonnes E et F des lignes "doublons" à la première ligne ?

Si sur 2300 lignes, tu as 100 doublons, ta première ligne, elle est comment?

A te lire.

Cordialement

Prenons 2 lignes (l.1 et l.2) du fichier, qui possède par exemple donc 5 colonnes A, B, C, D, E et F.

Dans ces 2 lignes, les champs des colonnes A, B, C et D sont identiques, les champs des colonnes E et F sont par contre différents

Je dois dédoublonner sur la colonne A donc si je le fais, je vais conserver la l.1 mais je vais donc également perdre les informations des champs des colonnes E et F de la l.2. Or, j'en ai besoin.

bonjour a tous

Je pense que le plus simple serait que tu postes un fichier simplifié avec des données , ce que tu veux comme résultat et avec tous les cas de figure envisageables.

A te relire

Re ,

Je te joins un fichier .

Je pense qu'il devrait marcher.

Il faut que les données soient triées ,comme dans ton exemple , pour qu'il marche.(les numéros de téléphone identiques doivent se suivre)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/en_cours_bis.xls

A te relire

Bonjour et merci,

Pouvez-vous me traduire la formule ? Il y a des expressions que je ne connais pas Merci

=SI(OU((COLONNE()-5)/2>=NB.SI('F1'!$A:$A;$A5);$A5="");" ";DECALER(INDEX('F1'!$E:$E;EQUIV($A5;'F1'!$A:$A;));(COLONNE()-6)/2;1;))

bonjour a tous

pour Noss

Pas facile de transcrire clairement la formule .

Je t'envoie déjà ceci:

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/formule_decortiquee.xls

Si tu veux encore une explication , précise bien ou tu bloques.

A te relire

Ca, c'est du TRES bon boulot ! Bravo et merci

Je bloque sur cette expression du NS.SI :

'F1'!

Kesako ?

Re,

'F1'! :signifie "feuille F1".

Lorsque la cellule est sur une autre feuille ,il faut spécifier la feuille de référence.

'F1'! A1 :contenu de A1 de la feuille F1.

A te relire

Mwarf quel boulet lol

Donc si je comprends bien, je dois d'abord dédoublonner mon fichier dans un nouvel onglet et utiliser les formules indiquées.

Par contre, je vois pas comment on arrive à retirer 5 au numero de la colonne et la diviser par 2...

Bonsoir à tous,

Avec un filtre élaboré et extraction en Feuil2

ici a1:f100 à adapter

Sub Dédoublonne()
    Range("a1:f100").AdvancedFilter Action:=xlFilterCopy, CriteriaRange:=Range( _
    "h1:m2"), CopyToRange:=Range("feuil2!a1:f1"), Unique:=True
End Sub

Fichier :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/kzBkODoublons.xls

Bonn soirée

Claude.

Bonjour a tous

Tu n'as pas besoin de dédoublonner.Les formules s'en chargent.

Tu dois renommer ta feuille de données à trier "F1".

Les numéros de téléphone identiques doivent obligatoirement se suivre .(Je te conseille de faire un tri par N° téléphone ,si ce n'est pas gênant pour ta feuille de données).

Ensuite tu l'insères dans le fichier que je t'ai envoyé après avoir supprimé ma feuille F1.

Il faut bien sur étirer les formules sur la feuille 2.(Je ne sais pas si tu voulais toutes ces explications mais dans le doute ...)

Par contre, je vois pas comment on arrive à retirer 5 au numero de la colonne et la diviser par 2..

(colonne()-5)/2 pour E5: (5-5)/2 :0/2 :0

(colonne()-5)/2 pour G5: (7-5)/2 :2/2 :1

On pourrait bien sur éviter ce système et mettre directement le nombre voulu.Mais si tu copies la formule il te faut corriger ensuite la valeur 0 ou 1.Et quand tu copies sur 20 ou 30 ou plus, de cellules ...

Un truc qui aide pour comprendre les formules :utiliser évaluation des formules ;on suit comme cela les calculs qu'effectuent excel .

Bonne soirée

Rechercher des sujets similaires à "dedoublonnage partiel"