Bonjour,
Résumons : tu soulèves un problème de modification de la façon dont des données te parviennent, qui t'obligent naturellement à modifier la façon de les prélever et dissocier pour les placer dans ton fichier.
C'est un problème mineur !! Faut quand même pas penser qu'on va se noyer dans un verre d'eau...
Ce qui le compliquait, c'était la façon dont tu prélevais les données en passant par plusieurs formules et plusieurs cellules intermédiaires...
Sinon, la situation normale aurait dû être : une donnée disparaît, je supprime la colonne, j'ajuste les formules prélevant les données restantes, et le tour est joué.
Tu avais 5 données à dissocier et prélever de la donnée reçue, tu passes à 4. Pour la première, directement accessible, pas de changement. Pour les autres, je te propose de t'affranchir de ton système alambiqué de formules successives en 2 ou 3 paliers, par une fonction personnalisée, à laquelle tu fournis la donnée reçue (la réf. de cellule où elle se trouve donc), le numéro 1, 2 ou 3 de la donnée cherchée, et elle te renvoie la donnée voulue à l'endroit où tu mettras la formule utilisant cette fonction.
Cela me paraît devoir te simplifier considérablement ta méthode de travail : tu peux supprimer ta colonne, supprimer toutes tes formules intermédiaires... tu peux même recomposer ton fichier comme tu l'entends...
Ne viens pas me dire que ça ne marche pas, ce n'est pas possible !
Tu copies la fonction, tu la colles dans un module standard de ton classeur, tu enregistres ton classeur dans un format avec macro (.xlsm). Et c'est tout, la fonction est opérationnelle dans ton classeur, tu n'as qu'à l'utiliser, et elle te renvoie le résultat là où tu la mets.
Ton premier classeur était une démo de ton problème... ton second ! J'espère que ton classeur de travail est un peu mieux ordonné et pas aussi "bordélique", sinon je crois qu'il ne faut pas chercher ailleurs la source des difficultés...
Cordialement.