Décompte nombre de chance

Bonjour à tous,

J'ai un tableau qui retrace l'historique des résultats d'examen d'employé depuis 2006,

Voici mon problème:

J'ai dans un tableau trois colonne, supposons A, B et C:

  • A = Matricule d'une personne
  • B = Examen présenté
  • C = Nombre de chance restante

J'aimerais savoir si, lorsque je rentre un Matricule et l'examen présenté d'un agent à la suite du tableau, il était possible de vérifier si l'agent à déjà passé l'examen, et si oui soustraire à 3 le nombre de tentative à cet examen déjà effectué?

Merci beaucoup pour votre aide

bonjour

avec un petit fichier maquette représentatif ,ce sera plus commode d'étudier ton problème

cordialement

Bonjour,

Un exemple

7banjo.xlsx (9.10 Ko)

bonjour

un essai sur le fichier de M12 (merci)

  • les plages sont nommées en dynamique
  • les critères sont triés sans double
  • une MFC pour les 0
7banjo.xlsx (12.13 Ko)

cordialement

Bonjour,

Déjà, Merci beaucoup pour vous réponses! Vous avez été bien trop rapide pour moi

Ensuite, j'avais fait une "maquette" que j'ai oublié de mettre dans mon 1er poste... (idiot bête dites vous?), je joints donc le fichier "final".

Alors, il faut avec la Colonne "Matricule" (E) et la Colonne "Examen" (K), le nombre qui apparait dans les colonnes "PR1 Reste" (W) et PR2 "Reste" (AB) doit donc varié selon le nombre de tentative.

Le formule de M12 à l'air d'être ce dont j'ai besoin. Mais du coup j'ai une question, il n'y à pas de possibilité que le décompte se fasse au fur et à mesure? (sur la première tentative il reste 2 chance à l'agent, puis 1, puis 0) Car sur la formule de M12 il n'y à pas "d'historique" des tentatives, le chiffre est généralisé pour toutes les tentatives.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses

2classeur1-v22.xlsm (310.47 Ko)

bonjour

un essai

5bandjo2.xlsm (522.40 Ko)

cordialement

Waw... Comment ta fait ça? Je comprend pas tous à la formule... Je peux avoir une explication ? (Sans abuser de ton temps hein!)

En tous cas merci beaucoup, ça à l'air de marché d'enfer ! ♥

re

il faut rendre les 2 plages concaténées extensibles à chaque ligne en ne mettant qu'un $ ça donne

e$2:e2&k$2:k2 a la ligne d'en dessous ça devient e$2:e3&k$2:k3

le critere est le matricule et l'exam ;ça donne e2&k2

la fonction SOMMEPROD est la seule qui peux compter des concaténations ; ça donne

= Sommeprod(--( e$2:e2&k$2:k2=e2&k2))

le fait de ne pas avoir mis de $ permet de compter en allant dans une plage qui s'agrandi ,ainsi on a l'historique

MIN cc'est pour ne pas depasser 3 car j'en ai vu qui en avaient 4 , qui ferai -1en otant de 3

cordialement

Rechercher des sujets similaires à "decompte nombre chance"