Déceler les lignes en "double" et calculer

Bonjour,

D'habitude, je trouve toujours une solution sur le forum mais là, j'ai du sauter le pas et m'inscrire

Donc, j'ai une extraction qui recense toutes les unités que j'ai transporté (image ci dessous)

Certaines unités passent en transit dans certaines villes.

Une unité peut avoir une ou deux références (Ref1 et/ou Ref2), ou même aucune.

Et je souhaite connaitre le prix de chacun des tronçons, que je calcule tout bêtement par le prix du transport divisé par le nombre de tronçons (oui, je sais c'est clairement faux, mais c'est de ça dont j'ai besoin ^^)

Sauf que j'ai différents cas possibles :

Je vois que la première ligne a un transit à "MARSEILLE", donc je compare la Ref1/Ref2/N° Commande/Prix de cette ligne avec toutes les lignes de mon tableau. Je vois que j’en ai une qui marche, donc dans la colonne BU, je fais 543,65 / 2 = 271,83

Deuxième cas, une unité est en transit 2 fois, donc je dois diviser le prix par trois.

Troisième cas, j’ai aucune référence. Et parfois, c’est le cas avec différentes unités dans la même commande. C’est trop complexe, je fais afficher le prix “complet”

Quatrième cas, j’ai bien un transit, mais aucune ligne concorde avec le même numéro de commande + Ref1 + Ref2 + Prix, donc dans ce cas, je divise le prix par 2.

Dernier cas, pas de transit, je fais afficher le prix complet.

Donc si je résume bien les critères de la compilation :

Y a t il un transit ? Oui

Y a il au moins une référence ? Oui

—> Je compte le nombre de ligne qui correspondent et je divise le prix par le nombre de ligne dans chacune d’elle.

Y a t il un transit ? Oui

Y a il au moins une référence ? Non

—> Je fais afficher le prix complet

Y a t il un transit ? Non

Y a il au moins une référence ? Oui

—> Je fais afficher le prix complet

Y a t il un transit ? Non

Y a il au moins une référence ? Non

—> Je fais afficher le prix complet

La plus grosse difficulté du truc, c’est le fait que certaines unités ont plusieurs transits et le fait que la deuxième ligne en double n’a pas le lieu du transit, donc risque de faire afficher le prix complet de la relation…

Un énorme merci à ceux qui peuvent m’aider

Salut et bienvenue sur le Forum

As-tu toujours besoin d'aide ? Si oui, tu devrais nous fournir ton fichier ou au moins un fichier représentatif.

A te relire.

Rechercher des sujets similaires à "deceler lignes double calculer"