Décaler une date si c'est le mois d'août

Salut à tous !

Je dois faire un tableau Excel qui calcule automatiquement des dates de fin de phases de projet à partir de la date de fin de projet (égale à la date de fin de la dernière phase). J'ai le temps que doit prendre chaque phase (en mois). Cela serait simple, sauf que mon entreprise ferme durant le mois d'août. Aucune phase de projet ne peut donc être clôturée durant le mois d'août. Je veux faire ça sans macro.

Donc, avec la fonction MOIS.DECALER() cela fonctionnerait sauf que si la date calculée est le mois d'août ou si entre les deux date, il y a le mois d'août, la date doit se décaler d'un mois en plus.

Pour exemple, si on reprend le tableau joint, si la date de fin de la phase H est décembre-16, alors la date de fin de phase G est octobre-16. Par contre si c'est septembre-16, vu qu'il y a un mois d'août avant, la date de fin de la phase G est juin-16.

Je ne sais pas si je suis très claire mais merci par avance

Bonjour,

Voici une proposition à tester.

Bien à vous.

Jp

Merci, ça marche bien !

Salut,

Cela fonctionne mais dans l'autre sens. J'aimerai partir de la date de fin de projet pour remonter à la date de début de projet. Je n'arrive pas à modifier la formule...

Merci pour votre réponse !

Bonjour aliacealice,

A essayer en "C4" et tirer vers la droite.

=MOIS.DECALER(B4;SI(ET(MOIS(B4)<=8;MOIS(MOIS.DECALER(B4;-C3))>=8);-C3-1;C3))

Cordialement.

Bonjour mdo100,

Le problème est que tu as toujours besoin d'avoir ta date de début. Pour être plus clair voici un exemple dans le fichier ci-joint.

Bonsoir,

Je vous livre une proposition à tester :

Merci JFL,

La proposition est intéressante. Le problème est que dans le cas où le mois d'août tombe entre deux dates, il n'y aucun décalage de planning. Hors, je veux qu'il y ait un décalage de planning d'un mois (en arrière) puisque que le mois est chômé.

Je sais que c'est un peu complexe à faire sans VBA mais c'est vraiment un souhait.

Merci !

Il me semblait pourtant avoir répondu à vos attentes !

Exemple :

Date de fin de mission : Septembre

Temps d'exécution de la phase : 4 mois.

Date de départ théorique de la phase : Juin

Contrainte : Août étant fermé il faut ajouter un mois supplémentaire.

Ma proposition donne Mai comme mois de départ, ce qui me semble le but cherché.

Suis-je dans le vrai ?

Bonjour JFL,

En effet, cela répondait quasiment à mon besoin, j'ai juste ajouté un petit OU au cas où le mois calculé est un mois d'août.

=MOIS.DECALER(K7;-(K3+SI(OU(ET(MOIS(K7)-K3<8;MOIS(K7)>8);MOIS(K7)-K3=8);1;0)))

Merci pour votre aide !

Rechercher des sujets similaires à "decaler date mois aout"