Debutante - comparer 2 tableaux

bonjour à tous

je suis débutante dans le domaine, je connais excel, les formules de calcul et les choses simples, mais là ça dépasse mes capacités

je dois comparer 2 tableaux et repérer s'il y a des lignes communes et mettre à jour un des tableaux avec l'autre tableau

en fait je voudrais que si les colonnes B et C du premier tableau (caf) se retrouvent dans le tableau 2, la colonne E se rajoute

est ce possible et simple, ou trop compliqué ?

y a t-il une technique pour que je puisse comparer facilement ? mon vrai tableau aura environ 4000 lignes

merci d'avance pour votre aide

Bonjiour,

Soit la bienvenue sur le forum.

Ne sachant pas sous quels noms tes deux fichiers sont enregistrés chez toi (je ne retrouve nulle part "caf"), j'ai mis les deux tableaux sous le même fichier.

Si tu étais passé par Joindre un fichier (voir au haut de cette page) au lieu de Ci-Joint, ce problème ne se serait pas posé.

Il te suffira d'ajouter le nom du fichier source (Feuil1) dans les formules de l'autre fichier (Feuil2) pour que cela fonctionne, si le fichier source est ouvert.

S'il est fermé, il faut ajouter le chemin complet (par exemple : C: \...)

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/michele.xls

bonsoir

c'est bien le résultat que je cherche, mais j'ai oublié un détail important : en fait, dans les 2 tableaux, les colonnes communes (numéro et année) ne seront pas forcément B et C à l'identique

sur l'un des deux, elles seront peut être F et G

en lisant la formule, j'ai l'impression qu'il faut impérativement que les deux colonnes aient la même référence

désolée pour les pj mal présentées, je n'avais pas pris le temps de lire les règles avant

Bonsoir aussi,

Cela ne pose aucun problème.

Si c'est sous la Feuil1, il faut remplacer les lettres des colonnes dans le menu Insertion / Nom / Définir / sous "année", "numéro" et "rar".

Si c'est sous la Feuil2, c'est directement dans la formule, B devenant F, ...

Rechercher des sujets similaires à "debutante comparer tableaux"