Débutant Excel 2003

Bonjour à toutes et tous.

Je suis un jeune retraité qui occupe ses loisirs avec la randonnée pédestre et qui découvre petit à petit l'outil Excel (quand il ne fait pas assez beau pour sortir!!!

Je souhaite lier les deux occupations en créant une feuille d'itinéraire dans laquelle j'indiquerai la ville de départ en B1 et la ville d'arrivée en D1.

Le départ de l'itinéraire se renseigne automatiquement dans la 1ère cellule du tableau (B3).

Ensuite, je voudrai lister les étapes en automatisant les entrées des cellules B4 à B12 par le renseignement des cellules D3 à D11 et

verrouiller les cellules devenues inutiles dans la colonne "D" suivant la dernière cellule renseignée (cellules D3 à D12).

Puis, lors de la saisie de la ville d'arrivée (cellule D6 dans l'exemple), supprimer les lignes devenues inutiles (lignes 7 à 12) dans mon tableau.

Pouvez-vous me dire comment m'y prendre, svp? J'espère m'être bien exprimé. je pense que je vais sans doute avoir besoin d'utiliser des macros et j'avoue ne rien connaitre en la matière. heureusement, j'ai tout mon temps pour apprendre....

Par avance, merci à tous ceux qui voudront bien m'aider. Bonnes fêtes de fin d'année.

Bon....... quand je vous dit que je suis débutant: je n'ai pas réussi à joindre mon ébauche de tableau!

Je réessaye:

bonjour

un essai mais je ne pige pas tout

en gros le but est de ne pas saisir 2 fois la meme ville

9ki-ga-farz.xlsx (15.07 Ko)

cordialement

En fait, si je décompose:

1°- Les cellules B1, C1 et D1 représentent le titre de mon tableau.

2°- Je saisis la ville de départ en B1 (villa A) entrainant l'écriture du nom de cette ville en B3.

3°- Je saisis la ville d'arrivée finale en D1 (ville X).

4°- Je saisis la ville d'étape n°1 (ville B) en D3.

5°- Je saisis la ville d'étape n°2 (ville C) en D4 entrainant l'écriture du nom de la ville d'étape n°1 (ville B) en B4.

6°- Je saisis la ville d'étape n°3 (ville D) en D5 entrainant l'écriture du nom de la ville d'étape n°2 (ville C) en B5.

Etc...

En admettant que la randonnée se fasse en 4 étapes, il me faut alors saisir le nom de la ville d'arrivée (ville X, fin de la randonnée) en D6.

Lors de la saisie des noms de villes (cellules D3 à D6), lancer une comparaison avec la cellule D1 et si D3=D1 (ou D4=D1, D5=D1...) cela entraine la suppression des lignes 7 (Etape 5) à 10 (Etape 10) et donc la fin du tableau.

De plus, ce tableau doit pouvoir être réutilisable pour d'autres randonnées qui auront soit plus, soit moins d'étapes.

En pièce jointe, le tableau légèrement modifié.

Bonjour,

pour simplifier saisir tes villes en B3:B22, le titres et la colonne D se construiront tous seuls.

eric

Bonjour eriiic.

Merci de te préoccuper de mon problème, mais je crains dene pas avoir compris ta réponse...

Désolé, mais je suis un vrai débutant et j'ai envie de comprendre et de progresser!

Cdt

normal que tu n'aies rien compris, le fichier ne s'était pas joint

Oui, c'est mieux, mais il reste la ligne 6 qui est incomplète.

En fait, je souhaiterais avoir sur chaque ligne la ville de départ (colonne B) et la ville d'arrivée (colonne D) , la dernière étant celle de l'étape de fin de randonnée.

De plus, comment faire disparaitre les lignes suivant la dernière étape (lignes vides donc inutiles: lignes 6 à 22 dans ton exemple)..?

bonjour

une proposition

8kiga.xlsx (13.04 Ko)

cordialement

Bonjour,

mais il reste la ligne 6 qui est incomplète.

C'est si gênant que ça ?

Rien ne t'empêche de remplacer la formule de la dernière ville en D par la ville destination.

De plus, comment faire disparaitre les lignes suivant la dernière étape (lignes vides donc inutiles: lignes 6 à 22 dans ton exemple)..?

ben les sélectionner et les supprimer.

er

bonjour eriiic

bah .... il doit bien y avoir un truc a base de target . offset ( )

si il clique sur une ville ça affiche la target .offset (1,0) et ça efface la target .offset( 0;-1) ,tu vois le truc ?

cordialement

Bonjour tulipe,

oui bien sûr.

Mais honnêtement je ne me vois pas mettre du vba pour un fichier aussi simple et sommaire

Autant qu'il en profite pour apprendre les bases d'excel.

eric

Merci à Eriiic et Tulipe_4

Tulipe_4: ce n'est pas exactement ce que je cherche, mais cela me permet de progresser avec Excel 2003, j'ai encore tellement de choses à apprendre.....

Eriiic: Tu as raison, je me prend peut-être un peu trop la tête. Pour la ligne qui est incomplète, je vais essayer en la masquant.

Bonjour,

ou tu saisis la dernière ville en D à la place de la formule.

eric

Bonjour Eriiic et Tulipe.

Je vous fais part de mes recherches de débutant (pièce jointe). Dites-moi ce que vous en pensez.

J'ai abandonné (momentanément???) le fait de supprimer les lignes non utilisées (13 et suivantes dans l'exemple ci-joint).

Pour le moment, ça à l'air de répondre à ce que je cherche. Merci de me dire s'il y a des fautes (syntaxe, etc...) et s'il n'y avait pas une méthode plus rapide.

Joyeux réveillon de la Saint Sylvestre à vous et à vos proches.

Bonjour,

=SI(E9=0;" ";SI(E8=I2;" ";E8))

évite de mettre des espaces " " qui ne se voient pas, c'est source de pièges.

Remplace par une chaine vide "".

Idem pour le test. >0 pour tester la présence d'une chaine, même si ça fonctionne c'est trompeur. Tester ""

Ce qui donne :

=SI(E9="";"";SI(E8=I2;"";E8))

qui peut s'écrire aussi :

=SI(OU(E9="";E8=I2);"";E8)

Bonnes fêtes à tous

eric

Bonjour et merci Eriiic.

Grâce à tes conseils, je vais progresser!

Bon réveillon à toutes et tous.

Bonjour.

Je cherchais le bouton pour indiquer que le sujet est résolu mais je m'aperçois d'un détail trompeur: le commentaire qui apparait lorsque l'on survole le bouton est "Marquer ce sujet comme non résolu" alors que le smiley note le contraire...

Bonne journée.

Bonjour,

c'est peut-être le bouton pour annuler ?

La résolution se fait dans un post, de préférence celui répondant le mieux à la question.

eeric

Rechercher des sujets similaires à "debutant 2003"