Dates incorrectes

Bonjour à tous,

J'ai un souci pour lequel je ne trouve pas de solution dans le forum (ou ailleurs).

J'ai un tableau sur lequel figurent des dates de fin de bail pour des bâtiments que nous louons.

Problème, lorsque je fais un tri, certaines de ces dates ne se trient pas correctement.

Auriez-vous une solution?

5db-dates.zip (416.99 Ko)

Ce que j'ai fait :

- Appliqué le format date à l'ensemble des colonnes

- Copié les mises en forme des cellules dont le fonctionnement est OK sur celles qui ne se trient pas.

- Testé la formule "ANNEE" pour voir si Excel considérait bien les dates qui ne se trient pas correctement comme des date (la réponse est OUI)

EXTRAIT DE MON FICHIER DISPO EN PJ

Bonjour,

Extract CSV de base je suppose. Ci-contre la manipulation à réaliser colonne par colonne pour avoir des vraies dates reconnues et validées par EXCEL :

image

Cdlt,

Excellent merci.

Pour ma culture, d'après vous, pourquoi, malgré mes tentatives de conversion en format DATE, l'opération n'a pas fonctionnée?

😉Je classe le sujet "Résolu"

Bonjour à tous !

Pourquoi n'utilisez-vous Power Query pour intégrer, au bon format, vos fichiers CSV ?

Bonjour,

Excellent merci.

Pour ma culture, d'après vous, pourquoi, malgré mes tentatives de conversion en format DATE, l'opération n'a pas fonctionnée?

😉Je classe le sujet "Résolu"

Je ne suis pas expert mais, d'après ce que j'ai compris, le fait de changer un format de cellule ne valide pas systématiquement les données à l'intérieur. Ca arrive très souvent avec les format numérique > texte ou texte > date. D'où l'intérêt de cette manipulation qui permet de valider les données de chaque cellule. On aurait pu aussi rentrer dans chaque cellule en double cliquant dessus, puis en faisant "Entrer" sur le clavier, mais la manipulation montrée permet de tout faire d'un coup.

Après comme l'a suggéré JFL, POWER QUERY permet de faire la même chose, sous réserve de manipuler l'outil et les requêtes.

Cdlt,

Ce n'est pas un CSV. Ce sont des entrées manuelle faites directement dans Excel.

Merci pour les infos.

Passez tous les deux une excellente après midi.

Ce n'est pas un CSV. Ce sont des entrées manuelle faites directement dans Excel.

Je comprends....encore moins. Connaissez-vous les étapes ayant conduit à cette "saisie" ?

Oui, j'ai créé le tableau, appliqué le format "dates courtes" à toute ma colonne [EXPIRATION DATE] et entré les données.

Bonjour à tous !

Oui, j'ai créé le tableau, appliqué le format "dates courtes" à toute ma colonne [EXPIRATION DATE] et entré les données.

J'ai un doute sur votre chronologie (mise au format PUIS saisie).

La plage D36:D55 (par exemple) n'est pas réellement au format date Excel. Pour vous en convaincre, essayez, sur cette zone, d'afficher les dates au format incluant le nom des jours....

Rechercher des sujets similaires à "dates incorrectes"