Date en français enregistré dans une variable date

Bonjour,

Dans un programme j'enregistre une date d'une cellule dans une variable au format date.

Ma date est toujours en Français ici dans l'exemple "3 Juin 2022" mais Excel mémorise bien: "03/06/2022"

image image

Sauf que lorsque je passe sous un Excel Anglais ou Slovaque ou autre.. la macro plante car je suppose qu'il ne reconnais pas le français..

La cellule date est contenue dans un CSV, Voici un exemple ci joint :

Je suis sûr qu'il s'agit d'une petite fonction toute bête mais je ne trouve pas...

Impossible de déposer un fichier... je réessayerais un peu plus tard désolé..

Je suis trop bête le fichier était juste trop gros !

image
2forum-exemple.xlsx (10.23 Ko)

Bonjour,

Normalement si la date est valide, le mot "juin" n'apparait que visuellement à l'aide du format de cellule. Dans ton cas, les dates sont stockées sous forme de texte, c'est donc avant de lancer la macro qu'il faut résoudre le problème. Sinon, il faudra créer une table de correspondance pour convertir au préalable le texte des mois en mois numérique, puis convertir en date valide.

Bonjour Pedro22,

Mon fichier source est un CSV, je pense que les dates sont au format "texte" car il m'affiche bien "3 Juin 2022" même sur un Excel Anglais

Donc quand j'utilise Excel Francais, il doit automatiquement détecter une date... Sinon je peux faire une table de correspondance en effet entre les langues

Mon fichier source est un CSV, je pense que les dates sont au format "texte" car il m'affiche bien "3 Juin 2022" même sur un Excel Anglais

C'est précisément ce que j'ai dit : tes dates ne sont pas reconnues comme telles. Sinon l'ouverture du fichier dans n'importe quelle langue ne perturbe pas la reconnaissance de la date, et induit un affichage du mois dans la langue d'Excel si tu optes pour un affichage en toutes lettres.

Bonjour Pedro, Le forum.

Je n'arrive pas à résoudre mon problème. Voici une capture d'écran du CSV directement:

image

Les dates sont en français, une date est pourtant en anglais mais lors que je sépare les colonnes avec la virgule excel détecte bien toutes les dates. Comme on voit ici:

image

Donc à la limite je peux essayer de créer une table de correspondance si aucunes autres solutions existe..

Salut Gabin !

Les dates sont en français, une date est pourtant en anglais mais lors que je sépare les colonnes avec la virgule excel détecte bien toutes les dates.

Pas compris, si toutes les dates sont correctement détectées, ou est le problème ? S'il y en a un, tu n'as pas la main sur la génération du CSV en question pour traiter le problème à la source ?

Bonjour à tous,

Le "nettoyage" éventuel du fichier CSV via Power Query a-t-il été testé ?

Bonjour JFL, Je vais pouvoir automatiser Power Query via VBA ? (Car j'ai un nouveau fichier CSV presque tous les jours)

Bonjour de nouveau,

Les compétences Power Query / VBA me font défaut. Cela étant je pense que les interactions seront limitées.

Mais ce fichier quotidien peut faire l'objet d'un filtre adéquat dans le répertoire pour y être traité ensuite par Power Query.

Bonjour, Gabin , Pédro et JFL.

En enregistrant ton fichier exemple au format csv et en le réouvrant les dates sont bien converties au format dates.

Un bout de ton fichier csv et ta procédure pour importer les données dans ton fichier excel serait utile

Bonjour à tous,

Xmenpl, comment puis enlever les données confidentiels de mon CSV sans en modifier le format ? je n'y arrive pas..

J'ai essayé de recréer le CSV voici le fichier anonymiser normalement,

En attendant je vais regarder rapidement à Power Query . J'ai pas le reflex de penser à power query dès le début...

J'ai fait fonctionner mon programme VBA avec une table de correspondance FR/ENG mais tout se fou en l'air parce que du coup par exemple le 14 janvier -> 12/01 deviens le 1er Décembre en Anglais !!!!!!!!! Vraiment ca m'agace je n'arrive pas du tout à gérer des dates en multilangue ><'

Voici mon programme VBA, Mais il ne fonctionne pas avec le fichier CSV que je vous ait fournis. Décidément je ne sais pas comment modifier mon CSV sans qu'il devienne "Inexploitable" .

0tfv-v25.zip (734.80 Ko)

PS : Totalement Hors Sujet mais quelqu'un sait comment on arrête l'exécution d'un programme sur un PC Portable ? car sur clavier d'habitude je fais ctrl + FN + Pause Break mais la sur le PC Portable je n'ai pas la touche pause. Merci...

Bonjour à tous !

Un rapide "nettoyage" du champ "Due date" avec Power Query :

Yo, merci JFL, cela pourrait marcher. Le problème ou je fais face c'est que mon CSV n'est pas toujours très "régulier" parfois j'ai ce cas de figure voir photo:

azre

Bonjour de nouveau !

Là, nous nous éloignons de la problématique initiale... non ?

A ce stade, je ne peux pas grand chose pour vous venir en aide.......

La ligne partiellement remplie peut être supprimée ?

Les champs vides impactent le nettoyage ? Le remplacement de certaines valeurs doit pouvoir s'adapter......

Re-Bonjour à tous,

J'ai réussis à régler mon problème. Mon programme fonctionne, J'ai crée une table de correspondance et j'adapte la valeur de mes cellules en fonction de la langue d'Excel :

image

Et j'utilise le plus possible la fonction vba format(xx,"dd/mm/yyyy") pour ne pas me faire avoir entre dd/mm et mm/dd entre FR et ENG..

Pour le moment tout fonctionne sur les Excels FR/ENG/SK merci à tous de votre participation.

@JFL, j'ai très envie d'opter pour une solution Power Query qui se mettrais à jour toute seule et l'utilisateur aurait juste à écraser l'ancien CSV par le dernier MAJ...

Je vais donc commencer à y travailler et je referais un post si besoin.

La ligne partiellement remplie peut être supprimée ?

non, c'est un problème de mise en forme lors de la création du CSV mais j'ai besoin de ces données, donc actuellement j'ai un programme qui traite ce problème. Cela va me poser problème dans Power Query grrr

A+

Bonjour de nouveau !

..........

@JFL, j'ai très envie d'opter pour une solution Power Query qui se mettrais à jour toute seule et l'utilisateur aurait juste à écraser l'ancien CSV par le dernier MAJ...

Je vais donc commencer à y travailler et je referais un post si besoin.

Bon courage !

Bonjour à tous !

Yo, merci JFL, cela pourrait marcher. Le problème ou je fais face c'est que mon CSV n'est pas toujours très "régulier" parfois j'ai ce cas de figure voir photo:

azre

Précision : un retour chariot / retour à la ligne devrait pouvoir r être traité par Power Query avant que de procéder au fractionnement.
Un "morceau" de fichier CSV présentant cette particularité serait intéressant....

Hello

Précision : un retour chariot / retour à la ligne devrait pouvoir r être traité par Power Query

Je vais essayer !

Un "morceau" de fichier CSV présentant cette particularité serait intéressant....

Je ne peux pas, bcp trop d'info confidentiels, adresse mails etc... Et je n'ai toujours pas trouvé le moyen de modifier le CSV en conservant son format...

+

PS: Je vais créer un autre topic car on s'éloigne totalement du sujet initiale qui à été résolu en + ;)

Rechercher des sujets similaires à "date francais enregistre variable"