Critère d'ARRET de la fonction SOMME.SI.ENS

Bonjour

J'ai une petite question pour vous car je ne trouve pas de réponse. En réalité j'ai peur qu'il n'y ai pas de réponse

Voici une fonction SOMME.SI.ENS(C2:C$100;B2:B$100;"2")

avec des $ que sur le deuxième facteur

Cette formule permet donc de faire la somme de toute les valeurs de la plage C avec pour critère la valeur 2 dans la plage B

J'aimerais ajouter le critère suivant : le calcul s’arrête dès qu'on passe par la valeur 1 dans la plage B. Ce n'est pas juste une exclusion mais un arrêt sur le calcul.

Autrement dit, j'aurai la somme sur la partie supérieure de la plage C avant la valeur 1 dans la plage B.

Ce critère peut il exister à votre avis ?

ou un équivalent ?

merci beaucoup pour votre aide.

Bonjour,

Un essai :

=SOMME.SI.ENS(INDIRECT("C2:C"&SIERREUR(EQUIV(1;$B$2:$B$100;0)+1;100));INDIRECT("B2:B"&SIERREUR(EQUIV(1;$B$2:$B$100;0)+1;100));"2")

Aussi réalisable sur le même principe à l'aide d'une fonction DECALER à la place de INDIRECT. An noter que ce sont toutes les 2 des fonctions dites "volatiles", qui sont réévaluées en permanence et consomment donc inutilement des ressources système.

Bonjour,

Un autre essai:

6classeur1.xlsx (10.69 Ko)

merci messieurs ! !

je vais essayer d'intégrer cela et de me l'approprier ..

Par ailleurs, j'ai vu en fouillant en parallèle dans la littérature qu'on pouvait éventuellement utiliser INDEX et EQUIV

INDEX n'est pas la bonne fonction pour cela ? je vois que vous ne la proposez pas

J'ai essayé de l'appliquer sans succès, je vais maintenant essayer vos solutions

Donc en fait je n'arrive pas à appliquer vos formules messieurs

Du coup, je vous propose mon fichier en PJ, vous pouvez essayer d’implémenter votre formule SVP ? j'ai donné un peu plus d'explication et la réponse attendu.

La formule serait dans la colonne TOTAL

ca serait super si vous pouviez essayer !

merci :-)

Dans ce cas la problématique est différente, car le point d'arrêt de la formule n'est pas le seul élément variable, le point de départ l'est aussi. Et l'opération est à réaliser successivement plusieurs fois. Perso je ne sais pas le faire en formule, et c'est surtout un doublon de votre sujet précédent...

Merci donc de ne pas multiplier les demandes qui concernent un même sujet.

Bonjour

OK, merci d'avoir regardé quand meme. J"éviterai les doublons à l'avenir.

Par ailleurs, C'est bon j'ai trouvé une parade ! j'ai ajouté 2 colonnes : Rang du niveau 1 et Rang du niveau 2. je les fais incrémenter que si la ligne suivante passe au niveau supérieur. Du coup ca fait une clé supplémentaire pour y appliquer un SOMME.SI.ENS

A bientot

Rechercher des sujets similaires à "critere arret fonction somme ens"