Merci pour vos conseils, pour finir chez moi la forme fonctionne et ne se décale pas, j'ai toujours ce problème de disparition lorsque j'ajoute des filtres, mais il me suffit de réajustez la taille d'une colonne et pouf il réapparait (testez de nombreuse fois 0 échecs) donc dans l'immédiat ca me conviens, j'ai commencer la macro et jusqu'ici je m'en sort.
A part peut être une chose...
J'ai travaillé sur mon classeur (son emplacement est dans mon onedrive) sur le pc de la maison et tout va nickel, une fois au boulot et donc sur un autre pc, la macro ne passe pas à cause de présence de caractère "é" dans le code (c'est bien ca le problème oui oui...) après quelques recherche la seule raison possible est la différence entre l'anglais et le francais, et ok mon pc du boulot a quelques parametre en anglais... donc réglage de la langue dans windows, dans excel... et rien n'y fait... J'ai finis par abandonner et renommer "Quantité" en "Quantite" ca contourne le problème mais ca ne le résoud pas... Sans parler de mes msgbox qui m'affiche des caractères étrange au lieu des é ou è.
Enfin... Je ne cherche plus de solution a ce problème mais si quelqu'un arrivait à m'éclairer sur le fond de cette bizarrerie je suis preneur...
Merci encore !