Creer une imposition suivant resultat
Bonjour à tous,
Débutant et n'y connaissant rien, Je cherche une solution, car j'ai réalisé un tableur pour m'afficher des résultat en direct avec des images mais, c'est beaucoup trop long car il y à trop de possibilité donc trop d'image à créer :
Je cherche une solution automatique pour m'afficher la solution à droite sachant que la Hauteur = D , la largeur = H en automatique et que le résultat viens à l'intérieur de cette zone, sous forme de tableau ou une image qui se répète en x et Y suivant la solution retenue dans le carré rouge, ou peut être avez vous une autre solution.
Petite précision, c'est pour des cours d'analyses.
Merci d'avance
Cordialement
Salut,
Ta question n’est pas des plus claires. Tu dis que c’est pour des cours d’analyses, mais ça me fait penser à l’impression de brochures ou de bouquins. Peux-tu m’en dire un peu plus ?
Ensuite j’ai compris que tu souhaites inscrire des données sur ta feuille ‘’Feuil1’’ et qu’une image correspondante apparaisse sur la feuille ‘’Images’’.
J’ai aussi compris que les deux images fournies sur cette feuille ‘’images’’ ne sont que des exemples de deux résultats attendus alors qu’il peut y avoir un bien plus grand nombre de résultats finaux.
Question 1 : Combien de résultats finaux sont possibles ? Un nombre défini ou un nombre indéfini ? Peux-tu fournir les données maximales possibles dans la feuille 1 et l’image y correspondant ?
Question 2 : En admettant qu’une solution soit possible, tu veux bien qu’un seul résultat final à la fois ?
Question 3 : Ton image finale doit vraiment se présenter avec toutes les données visibles (barre bleue en haut, couleur verte autour de certain groupe de page, signes T placé un peu dans tous les sens, mot ‘’PINCES’’ au bon endroit, tout traits et bordures, hachurage par-dessus le mot ‘’PINCES’’, etc.) ?
Répons-moi simplement en reprenant la numérotation des questions, mais sans en répéter le texte. Par exemple :
Q1 : Au maximum 12 possibilités en tout. En annexe un fichier avec des données correspondant à ce maximum ainsi que l’image voulue pour cet exemple.
Je ne te garanti pas une solution, ça m'a l'air un peu complexe, mais je veux bien essayer.
Cordialement.
Bonjour Yvouille,
Je joint mon fichier que j'ai allégé des images (remplacer par des illustrations) pour plus de compréhension je l'espère.
le fichier n'est pas fini.
Question 1 : les résultats dépendent de la largeur (hauteur des pages, si c'est du livre ou exemple un flyer, si il a du débord pour l'impression (ex: 3mm))
exemple : 1 pages seul = 210x297mm
si débord 3 = format brut = 216x303 (débords en : haut; droite, bas,gauche)
si livre = largeur x2 = 420 x297 mm (l'imposition doit toujours être multiple de 4 (2p recto, 2p verso)
si débord 3 = format brut = 426x303 (débords en : haut; droite, bas,gauche)
puis de la feuille d'impression : 45x64 cm.
puis on fais un produit en croix comme sur mes images
donc les résultats finaux dépendent du format du doc et de la feuille d'impression !
J"espère avoir était clair
question 2 : maintenant je cherche 2 solutions suivant, si il y a une couverture dans un grammage différent (voir modèle) des pages intérieurs.
Question 3 : je cherche plutôt une solution qui construit mon imposition en automatique, en tenant compte de l'orientation de la page sur cette imposition (si réalisable) sinon je garde cette solution.
Ensuite, j'ai lié les différents résultats entre le produit en croix, nb de poses et la commande client ; exemplaire, recto/verso, pli, encartage, couverture séparé (grammage différent) ou couverture comprise (même grammage), nombre de cahier (Recto/verso).
- si je fais du document seul je met 0 dans couverture et 1 dans nb de pages intérieur.
PS ; le fichier n'est pas fini et certainement pas dans les normes des puristes : ça va piquer
je galère pour la formule si j'ai si il y à un cahier à basculer :
exemple : j'ai un 20p intérieur et ma feuille me permet de mettre 8 poses
= 20p=*2x8 =16p reste 4p comment répartir 4 sur le 8poses (sachant que suivant peut devenir 4 ou 16 suivant les calculs)
(*2 = 1 cahier R°/V° )
Merci de t"être intéressé à ce sujet
Salut,
Je suis désolé, mais le problème semble plus conséquent que je ne le pensais et je ne vais finalement pas m’y lancer
Ta manière de présenter le problème n’est pas non plus très claire. Dans ton premier message, tu montres deux sortes de dessins (celui de la première image et ceux des 3 images suivantes) et dans ton premier fichier joint, tu as deux images – sur la feuille ‘’image’’ - qui correspondent à la première indiquée ci-dessus. Je me suis donc dit que tu voulais des images identiques à celle de ton fichier Excel et je t’ai posé des questions par rapport à cela. Ca me semblait compliqué, mais malgré tout réalisable par macro.
Puis, en réponse à mes questions – auxquelles j’ai l’impression que tu n’y réponds pas réellement - tu me montres d’autres données telles que ces images de la feuille ‘’image’’ du deuxième fichier joint et il semble que tu souhaiterais arranger ces différentes possibilités dans des combinaisons infinies. Ca se complique un peu !
Voici encore d’autres choses qui dérangent :
- Je t’ai posé une question au sujet de ces formes en T mais tu n’en dis rien. Je dois alors deviner que ces traits noirs dans les images de la ligne 5 de la nouvelle feuille ‘’images’’ peuvent les remplacer ?
- Il n’est pas clair – à l’ouverture de la nouvelle feuille ‘’images’’ - qu’il y a autant de dessins sur la première ligne. C’est un peu par hasard que j’ai découvert cela. La solution serait-elle de ne pas laisser de cellule vide sur cette ligne ?
- Toutes les données de cette même ligne ne sont pas logiques : pourquoi manque-t-il un texte en colonne M, pourquoi manquet-il un dessin en colonne R ?
- Toujours pour cette même ligne : je t’ai posé la question de savoir quel était le maximum possible. Selon les données en place on pourrait croire que c’est 20p, mais sans certitude. D’un autre côté, est-ce que ça fait sens d’avoir une image avec autant ou plus de pages montrées sur ces dessins ?
- Sur la feuille ‘’produits en croix’’ du nouveau fichier, tu as encore d’autres dessins que tous les autres déjà vus ! On ne sait plus où on en est !
- Il semble y avoir beaucoup de feuilles de ton nouveau fichier Excel qui sont inutiles à la démonstration de ton problème. Fournis si possible un fichier modèle avec uniquement les feuilles nécessaires.
Je ne peux donc que te conseiller de revoir ton fichier – tu dis qu’il n’est pas fini et il n’y a rien de plus embêtant, pour quelqu’un qui te propose une solution, que tu lui dises :’’oui c’est bien ce que tu as fait, mais j’ai modifié mon fichier et tout ton boulot est à recommencer. » - et de revoir ta manière d’expliquer ton problème le plus simplement possible, en réfléchissant à chaque instruction donnée afin de savoir si elle est réellement utile à la résolution de ton problème Excel et non pas purement par rapport à ton travail.
Je te conseille encore de clore ce fil sur le Forum et d’en recommencer un autre sur de meilleures bases. Je ne sais cependant pas trop comment te proposer de présenter au mieux ton problème.
Encore une fois : Désolé de ne pas avoir pu t’aider
Corrections de la réponse (j'ai pas réussi a éditer mon message) :
Exemple : 1 pages seul = 210x297mm
si débord 3 = format brut = 216x303 (débords en : haut; droite, bas,gauche)
si livre = largeur x2 = 420 x297 mm
si débord 3 = format brut = 426x303 (débords en : haut; droite, bas,gauche)
exemple : j'ai un 20p intérieur et ma feuille me permet de mettre 8 poses
Je peut mettre *2x8 =16p reste donc 4p comment répartir 4 sur le 8poses (*2 = 1 cahier R°/V° )
sachant que le calcul du reste des poses peut varier suivant les cas d'imposition pour les livres (ex : nb de pages différents)
et j'ai oublié de préciser :
- La bande bleu correspond à une gamme de couleur qui sert à l'ajustement des couleurs.
- le T correspond à la tête du document (orientation)
- la pinces correspond à la zone perdu sur la feuille d’impression, c'est d'ordre mécanique, elle varie selon la machine.
- la couleur verte le débord, mais ce n'est pas la peine de l'afficher,
cordialement