Creer un tableau à plusieurs inconnues

Hello les confinés

Je suis commerçant et je souhaite faire un tableur excel pour calculer diverses données en fonctions d'autres, elles sont quasi toutes reliables et dependante l'une d'entre ellles :

Pour un produit que je vais vendre : je dois connaître sa TVA, son prix d'achat, son prix d'achat remisé , sa remise en pourcentage, son de vente HT ,son prix de vente TTC, sa marge brut, son pourcentage de marge, les quantités vendues sur la période, le chiffre d'affaire sur la période.

En fonction des données connues et des inconnues que je souhaite retrouver, les calcules dans les cellules seront différents ?

Ou dois je me tourner dans Excel pour parvenir a faire un tableur qui choisisse le bon calcul en fonction des données connues ?

Je pensais faire un tableur par donnée inconnue et switcher d'un tableau à un autre mais j'aurai préfère avoir une grille, mettre mes données et hop le reste apparaît !

Voici la tete de mon tableur illustré à partir d'un livre :

20201030 203808

Salut,

Sans grande prétention, je te présente deux possibilités différentes, mais qui risquent d'être un peu compliquées dès qu'il y aura beaucoup de données.

Sur la feuille 1, tu remplis les données des cellules brunes et tous les calculs qui utilisent l'une de ces données s'ouvrent. Les données manquantes à chaque calcul sont montrées en bleu.

Sur la feuille 2, tu remplis les données des cellules vertes et tous les calculs dont toutes les données sont renseignées - également par des zéros - s'ouvrent.

Sur cette base, indique-moi si l'une ou l'autre solution part dans la bonne direction. Si oui, combien de données de base (cellules brunes ou vertes) pourras-tu avoir au maximum ? Est-ce que ce maximum peut grandir sans cesse ?

Cordiales salutations.

16elpharmaa.xlsm (23.61 Ko)

Bonjour

Bonjour à tous

32classeur1-v1.xlsm (31.55 Ko)

Bye !

Rechercher des sujets similaires à "creer tableau inconnues"