Créer un graphique automatiquement sur une plage présélectionnée

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma formation, je suis en train d'apprendre le langage VBA.

J'ai un problème à résoudre et j'espère pouvoir trouver de l'aide ici ;).

Je m'explique, j'ai 6 thermomètres qui relèvent la température sur le mois de septembre et octobre. J'aimerai que l'utilisateur puisse choisir un intervalle de date et un thermomètre. Ainsi, un graphique se créerait automatiquement en affichant la température du thermomètre présélectionné en fonction du temps ( plage de dates présélectionnée aussi précédemment). Et si possible marquer le minimum et maximum d'une couleur.

Merci pour votre aide et en attente d'en apprendre d'avantages sur VBA

Bonjour

Peux-tu compléter ton profil en indiquant ta version Excel : les solutions possibles en dépendent

Bonjour à tous

Bonjour Chris

Pourquoi une macro, je pense que ce n'est pas nécessaire!!

En J2, choix de la premiere date, en K2 choix de la seconde date et pour finir en L2 le choix de la colonne, sur les trois colonnes il y a des listes déroulantes.

A voir

capture

J'ai la version 2002 d'Excel.

Bonjour à tous

Bruno, ta solution me semble très très bien ici dans mon cas.

Pourrais-tu m'expliquer comment tu as fait tes listes déroulantes et les graphiques qui se réalisent automatiquement ?

Mercii

Re

Bonjour Bruno

Avec une source normalisée (par PowerQuery ici en quelques clics) un GCD est plus friendly mais les pages nommées restent multi versions

gcd temperatures

@ Kambojia : 2002 est une révision d'Excel 2016, 2019 ou 365

Vérifie et modifie ton profil

A partir de 2016, PowerQuery est intégré à Excel

C'est bon j'ai modifié mon profil, il s'agit de la version 365.

Désolé encore , je suis nouveau haha

Je ne connais pas du tout cette fonction chris mais elle a l'air géniale !

Est-il possible avec powerquery de sélectionner 2 thermomètres et ainsi leurs courbes vont se superposer sur le même graphique ?

De plus j'aimerais bien que tu m'expliques pas à pas la démarche pour réaliser ce que tu as fait avec powerquery si cela ne te dérange pas

RE

Mettre les données sous forme de tableau structuré et remplacer le nom automatique de type Tableau1 (dans l'exemple j'ai mis Temperatures)

Depuis une cellule du tableau : Données, A partir d'un tableau : cela ouvre PowerQuery

  • A droite les étapes de la requête : supprimer la seconde étape Type modifié
  • Sélectionner la colonne Date, clic droit, Dépivoter les autres colonnes
    Dans la barre de formule remplacer Attribut par Thermomètre et Valeur par Température
  • Sélectionner la colonne Date, clic droit, Modifier le type, Date
  • Sélectionner la colonne Température, clic droit, Modifier le type, Décimal
  • Sortir par Fermer et charger dans, TCD et choisir l'emplacement
  • Construire le TCD,, ajouter le segment, la chronologie et le graphique

Edit : en changeant simplement la disposition du TCD, courbes superposées : 2 ou plus....

re

Un exemple avec deux choix de température

Je vous remercie tous les deux, j'ai bien tout compris !!

Avec une préférence pour powerquery quand même. Cet outil est merveilleux ! Je vais essayer d'en apprendre plus sur ce sujet là et bien sûr l'utiliser.

Je reviendrai ici avec plaisir quand j'aurais d'autres questions.

Bonne soirée

comment change-t-on le format de cellule dans le TCD? J'ai beau mettre n'importe quel format de cellule pour la date par exemple, cela ne change rien à l'affichage.

Bonjour

Tu parles bien du TCD lui-même ? Si non précise.

Dans les paramètres du champ Date avec le bouton Nombre

Tant qu'on ne regroupe pas les dates, les divers formats sont possibles.

Si on regroupe, par mois, trimestre ou autre, les formats sont imposés

Les formats du TCD impactent l'axe du GCD.

Je te joins mon fichier ci-dessous.

Je veux afficher les dates avec l'heure après,

18test.xlsx (271.40 Ko)

comme dans mon tableau de base. Or dans mon TCD, quand j'essaie de changer le format, l'affichage ne change pas.

De plus, les températures ne s'affichent pas correctement par thermomètre. Comment faire ?

Je te remercie pour ton aide en tout cas

RE

Comme je l'ai dit si tu ne regroupes pas les dates dans le TCD, il n'y a aucun problème pour afficher avec date et heure

Tes températures sont des formules à base d'ALEA.ENTRE.BORNES recalculées en permanence et notamment à l'actualisation donc elles changent dès après l'actualisation.

Tester avec ce type de formules n'a pas de sens : en remplaçant par des valeurs

gcd temperatures2

Merciiiiii ça marche parfaitement maintenant!
J’aurais une autre question : si je rajoute une colonne dans mon tableau (thermomètre 7), est ce que le TDC et le GDC vont se mettre à jour automatiquement ?
Si non, comment faire ?

RE

Il suffit de tester et tu verras

J'ai activé l'actualisation à l'ouverture du fichier et ça fonctionne nickel !

Merci encore

Bonne soirée :)

Bonjour !
Désolé de vous déranger encore une fois ahah

J’aimerais que le maximum et le minimum (températures) s’affichent sur le gcd en fonction des thermomètres que je choisi. Est-il possible de le faire ?

Merciiii

Bonjour

Avoir quoi, une ligne avec la maxi, une ligne avec le mini sur le graphique ?

Tous thermomètres confondus ?

Il faudra du VBA

Je pense que sur le graphique ce ne serait pas trop lisible donc ce qui me semble le mieux c’est d’afficher les min et max en dehors du graphiques dans des cellules.
par exemple, si je choisis le thermomètre 1, 2 et 3, il y a les min et max de chacun de ces thermomètres qui s’afficheraient dans des cellules à côté du graphique.

Est-ce clair ou pas du tout ?

Rechercher des sujets similaires à "creer graphique automatiquement plage preselectionnee"