Créer un fichier Excel catalogue rapidement

Bonsoir,

je recherche de l'aide car je souhaite créer un fichier Excel pour classer mes produits.

Je vends des stickers de décoration monochrome (d'une seule couleur). Pour chaque modèle de sticker, par exemple un arbre, il y a 24 couleurs au choix. Le client peut choisir une couleur car le sticker est de couleur unie.

Je suis en train de remplir un tableau Excel avec plusieurs tableau dont :

  • Référence
    Nom du produit
    Description du produit
    Image du produit

Je pense que mon travail peut être automatisé car je viens de créer 72 lignes et les renseignement des cellules se répètent.

Je vous donne l'exemple de trois lignes pour que vous compreniez les similitudes et les choses qui varient (couleurs, largeur, hauteur et numéro des images).

Produit A avec deux variantes de couleurs:

En noir:

Référence = stickers arbre noir

Nom du produit = Stickers Arbre noir

Description du produit = Joli sticker Arbre noir. Couleur: noir. Ce sticker a une largeur de 50 cm pour une hauteur de 80 cm. Il est fabriqué en France.

Image du produit : monsite.com/arbre/img-0001.jpg

En jaune :

Référence = stickers arbre jaune

Nom du produit = Stickers Arbre jaune

Description du produit = Jolie sticker Arbre jaune. Couleur: jaune. Ce sticker a une largeur de 50 cm pour une hauteur de 80 cm. Il est fabriqué en France.

Image du produit : monsite.com/arbre/img-0002.jpg

Produit B avec deux variantes de couleurs:

En noir :

Référence = stickers fleur 1 noir

Nom du produit = Stickers Fleur 1 noir

Description du produit = Jolie sticker Fleur 1 noir. Couleur: noir. Ce sticker a une largeur de 85 cm pour une hauteur de 65 cm. Il est fabriqué en France.

Image du produit : monsite.com/fleur1/img-0001.jpg

En vert :

Référence = stickers fleur 1 vert

Nom du produit = Stickers Fleur 1 vert

Description du produit = Jolie sticker Fleur 1 vert. Couleur: vert. Ce sticker a une largeur de 85 cm pour une hauteur de 65 cm. Il est fabriqué en France.

Image du produit : monsite.com/fleur1/img-0006.jpg

Pour le nom des images, leurs numero correspond à un chiffre. Le noir sera 0001, le blanc le 0002 et ainsi de suite.

Je voudrais savoir si il est possible que pour chaque sticker (j'en ai 75 différents) je peux renseigner les infos comme cela:

Sticker 1:

Référence = stickers papillon

Nom du produit = Stickers Papillon

Largeur = 50

Hauteur = 90

Dossier des images = /papillon/

Sticker 2:

Référence = stickers arbre

Nom du produit = Stickers Arbre

Largeur = 45

Hauteur = 90

Dossier des images = /arbre/

Et avec ces informations, je voudrais que ça renseigne automatiquement toutes les cellules. Que lorsque pour une ligne, on choisit la couleur noir, l'image soit bien img-0001.jpg et que le nom des couleurs soit bien indiqué à la fin du nom du produit et dans les description (2 fois).

Est-ce que ça vous semble faisable ou absolument pas ?

Car faire ça à la main pour 75 article * 24 couleurs, ça va me prendre un temps fou.

En tout cas merci beaucoup aux personnes qui pourront m'apporter de l'aide

Salut,

frank69 a écrit :

Je suis en train de remplir un tableau Excel

Ce serait bien de nous le fournir afin que l'on visualise un peu mieux ton problème

A te relire.

joindre un fichier

Bonjour Yvouille, merci pour ta réponse.

Tu peux trouver le fichier Excel (plus de 300Ko donc pas joignable sur le forum) ici :

Les instructions (ne pas modifier le nom des colonnes etc etc...) son sur la première feuille, et la feuille à remplir à le nom MAISON - ELECTRO_MKP.

Il y a les premières lignes que j'ai fait à la main en 1 heure environ...

Re,

La prochaine fois que tu veux nous fournir un modèle, tu peux effectuer une copie de ton fichier et ne laisser que les feuilles nécessaires à la démonstration de ton problème afin d’en réduire la taille. Puis en le compressant, probablement qu’il aura moins de 300 Ko.

Tu donnes beaucoup d’informations un peu partout (sur ton fil, dans ton fichier) et là je dois te dire que si les instructions de la feuille ‘Définition des attributs’ me sont adressées, je ne vais pas les lire. Il faudrait mieux ne fournir les indications qu’à un seul endroit, de préférence sur ton fil.

Maintenant, si je prends tes indications dans ton premier message sur le fil, je ne retrouve sur ta feuille ‘MAISON - ELECTRO_MKP’ ni tes exemples indiqués sous les titres ‘Produit XX avec deux variantes de couleurs:’, ni ceux indiqués sous les titres ‘Sticker XX:’

Pourrais-tu alors – en utilisant les références aux objets Excel (cellules, lignes, colonnes, etc.) me dire dans quelle plage tu as déjà créé une partie des références désirées (de H4 à H72 sur la feuille ‘MAISON - ELECTRO_MKP’ ?), où se trouvent les données de base (tes 75 articles et tes 24 couleurs) ainsi que tout autre renseignement nécessaire à réaliser ton souhait.

A te relire.

Bonjour Yvouille,

Oui tu n'as pas besoin de lire toute la première page du fichier Excel.

Déjà dans l'onglet "Maison - Electro_MKP", j'ai ajouté 3 produits avec leurs variantes couleurs.

De la lignes 52 à la ligne 72 il y a le produit "Stickers arbre nature", de la ligne 28 à 51 il y a le produit "Stickers arbre jungle" et de la ligne 4 à 27 il y a le produit "Stickers arbre design".

Voici les colonnes que je nommais dans mon ancien post sur ce topic et voici à quoi ils correspondent dans le fichier Excel :

Je suis en train de remplir un tableau Excel avec plusieurs tableau dont :

Référence >> Colonne A

Nom du produit >> Colone G

Description du produit >> Colonne H

Image du produit >> Colonne I

Tu peux voir que dans la colonne H, la description du produit est la même sauf quelques éléments qui changent : "nom du produit, couleur et dimensions "largeur * hauteur".

Cf ce-dessous :

Stickers déco mural Arbre design noir.

Couleur : noir.

Dimensions : 110 cm de large x 119 cm de haut.

Adhésion parfaite sur toute surface plane et longue tenue dans le temps.

Pas de fond (la couleur de fond sera celle de votre support : mur, meuble, porte etc...).

Autocollant fabriqué en France.

Or il y a 24 couleur par produit. Donc cette description pour un même produit de couleur variées sera presque identique. Les dimensions seront les mêmes le titre du produit sera le même, mais il faudra changer la couleur écrit 2 fois dans la description.

La couleur est également citée une fois dans le titre du produit (colonne G) et aussi dans la colonne A.

De plus, il faut que l'image qui correspond au produit (colonne I) corresponde à la couleur du produit.

Voici le code pour les images :

les images qui représentent des produits noirs seront toujours appelées : img-0001.jpg

les images qui représentent des produits blanc : img-0002.jpg

jaune : img-0003.jpg

Il n'y a que le dossier du produit qui change.

Salut,

Décidément, tu ne réponds pas à mes questions. Je ne sais par exemple toujours pas où se trouve la liste des couleurs.

Alors on va procéder autrement. Dans le fichier ci-joint, tu as une feuille ‘Base’ sur laquelle j’ai placé des modèles de textes dans la ligne 1. Les textes entre crochets sont les textes qui peuvent varier.

Les textes variables sont placés dans les lignes 3 et suivantes. Dans cet exemple, j’ai 75 articles et 24 couleurs.

Tu dois encore préciser dans quelle feuille tu désires placées les nouvelles références créées dans la cellule D3.

Lorsque tu lances la macro à l’aide du bouton en place, ça crée les 1800 références désirées sur la feuille désignée. Chez moi à la maison – sur un PC moyennement lent - ça prend environ 20 secondes. Je présume qu’avec un meilleur appareil, ça doit prendre 3 à 5 secondes.

A chaque fois que tu lances une nouvelle fois la macro, les anciennes données en place sur la feuille désignées sont effacées.

C’est une solution passablement bricolée, mais bon, ça peut faire gagner pas mal de temps, non ?

A te relire.

636frank.xlsm (34.09 Ko)

Merci pour ton aide.

Tu dois encore préciser dans quelle feuille tu désires placées les nouvelles références créées dans la cellule D3.

Toutes les informations (tous les produits) doivent être renseignées dans la feuille "MAISON - ELECTRO_MKP". Donc pour ça, ça devrait être simple.

Alors on va procéder autrement. Dans le fichier ci-joint, tu as une feuille ‘Base’ sur laquelle j’ai placé des modèles de textes dans la ligne 1. Les textes entre crochets sont les textes qui peuvent varier.

Ah oui ! ça, ça va me faire gagner énormément de temps ! merci beaucoup. Oui, chez moi ça prend environ 10 ou 15 secondes pour générer la feuille.

Dans le fichier Excel que tu m'as donné, j'ai ajouté le nom des 24 couleurs dans la colonne C.

Par contre, il manque 3 variables (les informations entre crochets) dans la ligne 1 et donc dans les colonnes de la ligne 2.

Ce sont, la longueur du sticker, la hauteur du sticker. Donc la cellule A1 devrait être comme ça je suppose "Stickers [TITRE] [COULEUR] [LARGEUR]x[HAUTEUR]cm". Cette variable doit être ajouter par conséquent dans la description (colonne H) et dans le titre (colonne A).

Les dimensions des stickers (largeur x hauteur) sont différentes pour tous les stickers.

La dernière variable à ajouter ça serait, le nom du dossier où sont les images, c'est à dire le [TITRE] qu'il y a dans la colonne I.

Le nom de ce dossier change pour chaque sticker, et il n'est pas le même que le [TITRE] qu'on peut trouver dans la colonne A. En faite c'est parce-que il y a parfois des espaces et des accents dans le [TITRE] des stickers et malheureusement, un dossier en ligne (sur un serveur FTP) ne peu pas contenir ces caractères (en faite si, mais ça créer beaucoup de problèmes pour l'affichage sur un navigateur web).

Est-ce que tu pourrais faire ces modifications si tu as le temps STP ?

129frank.xlsm (46.82 Ko)

Salut,

Comme tu dis que tu n’as qu’une seule feuille avec laquelle tu traites, j’ai supprimé l’ancienne cellule D3 de la feuille ‘Base’ et j’ai modifié la macro en conséquence.

Pour tes titres spéciaux dans les hypertextes, il y a maintenant la nouvelle colonne D et la nouvelle variable [TEXTE_HYPERTEXTE]. Tu as bien compris j’espère que ces textes entre crochets ne sont pas des variables au sens d’Excel, mais ce ne sont que des préparations aux vraies variables qui se trouvent dans la macro.

Enfin, dernière nouveauté de ce nouveau fichier : à la fin de la macro, la feuille ‘MAISON - ELECTRO_MKP’ est sélectionnée.

Je n’ai par contre pas très bien compris ce que tu désires avec tes dimensions.

POSIBILITE 1 - Si les x références que tu veux préparer en lançant une fois la macro comportent toutes les mêmes dimensions, il suffit de modifier à chaque fois tes textes de la ligne 1 en conséquence. Je pense que c’est probablement le cas, puisque lorsque tu prépares des liens hypertextes des colonnes I, tu ne fais pas référence aux dimensions.

Mais si vraiment tes stickers peuvent être à l’intérieur d’une même série (créée par le déclenchement d’une seule fois la macro), alors il faudra que tu me donnes plus de précision.

POSIBILITE 2 Peux-tu par exemple avoir deux séries de largeur-longueur pour chacune des autres composantes ? Ainsi, si tu avais deux articles avec une seule couleur et deux paires de dimensions, ça donnerait le résultat suivant :

Article 1/Couleur 1 / Dimensions 100-200

Article 2/Couleur 1 / Dimensions 100-200

Article 1/Couleur 1 / Dimensions 500-1000

Article 2/Couleur 1 / Dimensions 500-1000

POSIBILITE 3 Ou est-ce que les dimensions longueur et largeur peuvent encore être combinées entre elles et donner :

Article 1/Couleur 1 / Dimensions 100-200

Article 1/Couleur 1 / Dimensions 100-1000

Article 2/Couleur 1 / Dimensions 100-200

Article 2/Couleur 1 / Dimensions 100-1000

Article 1/Couleur 1 / Dimensions 500-200

Article 1/Couleur 1 / Dimensions 500-1000

Article 2/Couleur 1 / Dimensions 500-200

Article 2/Couleur 1 / Dimensions 500-1000

Si c'est la possibilité 3 que tu désires, ça risque d'être assez gratiné. Si c'est la possibilité 2 ou la possibilité 3, comment fais-tu la différence entre les différents liens hypertexte ?

A te relire.

196frank-v3.xlsm (28.71 Ko)

En faite, chaque produit possède une seule dimension.

Et la plupart des produits n'ont pas des dimensions similaires.

Par exemple :

Article 1/Couleur 1 / Dimensions 100-200

Article 1/Couleur 2 / Dimensions 100-200

Article 1/Couleur 3 / Dimensions 100-200

Article 1/Couleur 4 / Dimensions 100-200

Article 1/Couleur 5 / Dimensions 100-200

Article 1/Couleur 6 / Dimensions 100-200

Article 1/Couleur 7 / Dimensions 100-200

Article 1/Couleur 8 / Dimensions 100-200

etc.... (les couleurs continues).

Article 2/Couleur 1 / Dimensions 50-90

Article 2/Couleur 2 / Dimensions 50-90

Article 2/Couleur 3 / Dimensions 50-90

Article 2/Couleur 4 / Dimensions 50-90

Article 2/Couleur 5 / Dimensions 50-90

Article 2/Couleur 6 / Dimensions 50-90

Article 3/Couleur 1 / Dimensions 80-105

Article 3/Couleur 2 / Dimensions 80-105

Article 3/Couleur 3 / Dimensions 80-105

Article 3/Couleur 4 / Dimensions 80-105

Article 3/Couleur 5 / Dimensions 80-105

C'est vrai que dans le colonne I, celle avec le lien hypertexte, il n'y a pas de différence en fonction des dimensions des articles. Ce sont juste des images qui mettent en scène le produit (peu importe la taille).

EDIT: donc en faite, je pense qu'il serait intéressant d'ajouter sur la ligne 2, la colonne E = [Largeur], et la colonne F [hauteur].

Salut,

Mon code fonctionnait sur deux boucles (Articles et couleurs) et j’avais peur que tu veuilles y introduire une troisième boucle (Possibilité 2 = Dimensions) voire une quatrième (Possibilité 3 = Largeur et hauteur). Déjà deux boucles donnent passablement de résultats (75 * 24 = 1'800) mais avec une ou deux boucles supplémentaires, ça aurait considérablement augmenté le nombre de résultats ainsi que le temps d’exécution.

Grâce au ciel c’est une quatrième possibilité que tu désires, possibilité que je n’avais pas imaginée. Alors voici le résultat désiré dans le fichier ci-joint.

Sur la feuille ‘Base’, j’ai maintenant marqué en brun les données concernant la première boucle et en vert les données concernant la deuxième. On pourrait regrouper ces colonnes d’une manière plus logique, mais il faudrait alors modifier tout le code.

Je te laisse donc voir si tu penses que tu as maintenant ta solution définitive et – si oui – je peux à ta demande modifier l’ordre des colonnes de cette feuille (indique-moi alors éventuellement l’ordre que tu désires).

A te relire.

410frank-v4.xlsm (30.72 Ko)

Merci ! =) énormément !

Ce que tu as fait fonctionne parfaitement et ça m'a permis d'économiser beaucoup beaucoup de temps.

J'ai fait des copiers/collés à partir du fichier que tu as mis à disposition pour organiser ça comme je le souhaitais dans mon fichier Excel d'origine. C'est vraiment parfait

J'aurais juste une petite question supplémentaire.

Dans une colonne (une seule colonne pas toute la feuille Excel) je voudrais remplacer tous les caractères accentués par les mêmes caractères sans accents.

Voila ce que ça donnerait :

étoile > etoile

forêt > foret

à venir > a venir

légère > legere

Si il y a une astuce je suis preneur, sinon bah je me taperez les 1800 lignes à la main, tu m'as déjà fait gagné un temps précieux. Merci encore.

Re,

Tant mieux si ma solution un peu bricolée te convient.

Pour ton remplacement de caractères, ça dépend selon moi s’il s’agit d’une opération unique ou d’une opération répétitive.

Dans le premier cas, s’il s’agit par exemple de la colonne A et que la prochaine colonne vide est la L, tu pourrais agir ainsi :

Tu places la formule ci-dessous en L1 et tu l’incrément vers le bas.

=SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(SUBSTITUE(A1;"é";"e");"è";"e");"ç";"c");"ê";"e");"à";"a")

Tu obtiens alors la situation telle que présentée dans le fichier ci-joint. Puis tu copies la colonne L en une seule fois et tu effectues un coller spécial ‘Valeur’. Il ne te reste alors plus qu’à remplacer la colonne A par la colonne L et le tour est joué.

S’il s’agit de la deuxième solution, il faudrait avoir un peu plus de précisions, sur la base d’un fichier démo (de quelle colonne s'agit-il ? Quand doit être effectuée l'opération ; lors du lancement de l'autre macro ? Etc.).

A te relire.

159demo-substitue.zip (3.88 Ko)

Hello,

merci (encore).

C'était bien la solution 1. Au début j'ai oublié de faire un collé spécial Valeur, donc j'ai eu une erreur #REF, mais avec un collage spécial valeur ça à fonctionné parfaitement une fois de plus.

Merci beaucoup pour le temps que tu as consacré à m'aider.

Je vais noté ce topic comme résolu.

MERCI encore !

Rechercher des sujets similaires à "creer fichier catalogue rapidement"