Créer un Excel de résultat avec des scores différents

Bonjour à toutes et à tous,

Tout d'abord merci de votre temps et de m'aider avec l'univers Excel, qui est plutôt nouveau pour moi.

Je tente de codifier un questionnaire psychométrique papier que j'utilise dans mon travail, pour le mettre en Excel pour calculer automatique les résultats obtenus. Pour vous donner une idée du test, la personne doit choisir toujours les 5 mêmes options pour chaque question (étant PA/A/PC/D/PD).

Le hic, c'est que selon la question, le choix n'a pas la même valeur. Par exemple à la question 1, si la personne coche PA, cela donne un score de 5, alors que à la question 4, si elle coche PA, cela donnera un score de 3.

Quelle formule je peux utiliser pour attribuer un score pour chaque question, selon l'option que la personne cochera?

Merci encore de votre aide.

Bonjour

Un exemple anonymisé (avec explications ) de ton fichier serait le bienvenu

Crdlt

Merci Joco de votre réponse rapide. Je joins ici un extrait du test, car le test étant payant, je n'ose pas mettre la feuille au complet. Cela permet de voir un peu comment la feuille-réponse se déroule.

Comme je disais, chaque réponse à une valeur différente allant de 0 à 5. Par exemple, PA pour la question 1 peut valoir 4 points, 2 points à la question 2 et 4 encore à la question 3. Mon questionnement est de savoir comment standardiser cela sous excel pour compiler les résultats plus rapidement qu'à la main.

Merci encore,

test

Vu ce que tu présentes

il n'y a pas grand chose de possible en plus il faut connaitre la valeur de chaque possibilité

Rechercher des sujets similaires à "creer resultat scores differents"