Creer un emploi du temps scolaire en recopiant des infos

Bonjour le forum

je souhaiterais réaliser un fichier de création d'emploi du temps avec des macros (que je ne sais pas faire).

dans un emploi du temps scolaire, une semaine sur 2 se nomme A ou B

Feuille "vierge"

Si le cours a lieu en semaine A ou B , on utilisera le modèle A ou B de la feuille "vierge, , si le cours a lieu toutes les semaines alors modèle "a-b""

Feuille créneaux

les 9 feuilles de 1/2 journée se composent de 2 créneaux horaires chacunes.

Feuille "Classe"

la feuille avec les infos principales se nomme "classe".

Les tableaux doivent être remplis au préalable (c 'est fait dans le fichier joint)

Mon souhait serait qu'en cliquant sur des boutons (à droite du tableau général de la feuille classe), excel vba puissent :

1- créer 1 créneau spécifique ou tous les créneaux du tableau general (msgbox pour le choix)

2- ajouter les dates de stages (grace au n° de semaine de la feuile stage) dans le dernier créneau crée ou tous (au choix)

3- ajouter les dates des jours fériés, les vacances scolaires les journées péda grâce à des tableaux de la feuille "classe" dans le dernier créneau créé (ou tous)

quelqu'un aurait il une excel(lente) idée ?

merci d'avance

peps59

Bonjour et bienvenu(e)

Un début débauche

Juste fait la création des créneaux vierges et encore des horaires sont récalcitrants, par exemple M3

la macro s’arrête à ce niveau

Tu peux tester des jours sans ces horaires

La macro traite M1-M2, M3-M4, S2-S3, S4-S5

Indiques à quoi correspondent les autres horaires

Je ne sais pas si j'aurai bouclé l'affaire d'ici mon départ (Samedi matin)

Je vais dans un endroit ou peut-être pas de connexion et surtout pas mes outils pour bosser (juste XL 2003)

Si quelqu'un veut reprendre (ou faire autrement qu'il ne se gêne pas)

Donc à tester et à dire si c'est ce que tu recherches

Bonjour BAnzai

merci pour ta recherche

Si quelqu'un veut reprendre (ou faire autrement qu'il ne se gêne pas)

Tu dois être le seul sur le coup

J'ai testé ton fichier.

je pense que pour les créneaux d'1h (m1, m2, m3,m4,s1 etc..) ce n'est pas possible de les coupler aux créneaux de 2h (m1-m2; m3-m4 etc...)

alors soit je dois ajouter une 3e tranche par 1/2 journée soit j'ajoute une ligne d'information précisant que c'est un créneau de 1h (entre la ligne semaine et la ligne nb d'élèves).

la 2e solution me semble plus raisonnable . Qu'en penses tu?

la msgbox me convient parfaitement, mais je me suis posé une question (peut-être tardive).

serait-ce possible de créer non pas uniquement les créneaux par 1/2j ou toutes les 1/2 journées (donc la semaine) mais également choisir de créér un créneau précis par exemple le créneau du mercredi matin m1m2 d'une classe précise c'est à dire que la msg box aurait plusieurs choix déroulant ou à cocher

prof :... classe :..... jour :... type_créneau :m1m2

=> et au fur et à mesure des choix , l'écran général de la msgbox montrerait les créneaux possibles

mais cela doit peut être entrainer un remaniement (c'est la semaine ) du tableau initial en feuille classe.

car en cas d'erreur sur simplement un créneau d'une classe (et quand tous les créneaux sont remplis ) il faut tous recommencer

et ça c'est pas un gain de temps.

j'avais pensé à mettre les vacances scolaires sur les créneaux vierges de la feuille "vierge",

pour cette année ça fonctionnerait car les débuts de vacances commencent un samedi et finissent un dimanche mais si les instances changent (comme on l'a déjà vu) avec des débuts de vacances en pleine semaine, je ne suis pas sûr qu' un travail sur les "n° de semaine" soit judicieux. Qu'en penses-tu?

merci encore

peps59

Bonsoir Banzai et le forum

* Actuellement, mon tableau "les classes" ne fait que 38 lignes mais il se peut que l'année prochaine ou pour un autre établissement, on soit obligé de l'agrandir à 50 voire 60 lignes (cela doit être modulable).

Doit on le prévoir dès aujourd'hui ?

Si Oui, le tableau "classe" ne serait il pas mieux seul sur une feuille ? que mélangé à de nombreuses infos?

* Dans les 1ères lignes, les infos ont été recopiées sauf en lignes 7 et 8 et 61 et 62.

pour la ligne 7 et 61 : l'info correspond au 2e créneau de la classe c'est à dire colonne L ou N

pour la ligne 8 et 62 : l'info correspond au 2e créneau de la classe c'est à dire colonne J

j'ai vu que dans la msgbox, il y avait 2 fois vendredi am.

est ce possible que la fonte d'écriture dans les créneaux créés correspondent aux couleurs de fond de cellules de la feuille classe (chaque prof a sa propre couleur d'écriture afin de mieux repérer sur la feuille)

merci

cordialement

Peps59

Bonjour

Ah ces couches tard

Sinon j'ai inclus les horaires M1......S5

PEPS59 a écrit :

j'ai vu que dans la msgbox, il y avait 2 fois vendredi am.

Pour ça que je ne voyais rien le Vendredi PM

Ce n'est pas une MsgBox mais une ListBox (pas grave)

Je pense que lorsque l'on traite un tableau, il faut tout y inscrire dedans, sinon cela va compliquer la tâche (juste mon avis) et le temps de traitement pour créer les créneaux de la semaines est acceptable < 1 h

A tester avec les nouveaux horaires

Bonsoir

merci

je vais tester

"

Je pense que lorsque l'on traite un tableau, il faut tout y inscrire dedans, sinon cela va compliquer la tâche (juste mon avis) et le temps de traitement pour créer les créneaux de la semaines est acceptable < 1 h

=> au pire c'est 176 cellules à remplir par créneaux

peps59

Bonsoir

ça fonctionne.

Mais le créneau M3 (matin 3e heure) se place sur le créneau M1m2 (matin 1e et 2e heure)

Pourrais tu le mettre en M3-m4, ce qui est plus réel.?

merci

peps59

Bonsoir

j'ai tenté de lire ton code en regardant en alt f11, j'ai cru comprendre le raisonnement des m1-m2...

et j'ai testé avec cela :

Case "M1-M2", "S2-S3", "M1", "M2", "S1", "S2", "S3"
                Ligne = 2
              Case "M3-M4", "S4-S5", "S4", "S5", "M3", "M4"

=>celà dit, on ne sait pas que le créneau unique (ex m3 pour le mardi matin) ne fait que une heure

je pense qu'il faut ajouter une ligne d'information avec dedans "1h" ou "2h" ou "m3" / "m3ml4" pour informer le lecteur

qu'en penses tu?

et aussi

.Cells(Ligne + 6, Colonne) = Range("J" & J)

et ça marche, miracle pour moi

pour le reste je n'y comprends rien donc pour

.Cells(Ligne + 5, Colonne) =

là c'est trop compliqué

merci

peps59

Bonjour

Sinon pour la ligne 5

.Cells(Ligne + 5, Colonne) = Cells(J, K)
PEPS59 a écrit :

je pense qu'il faut ajouter une ligne d'information avec dedans "1h" ou "2h" ou "m3" / "m3ml4" pour informer le lecteur

qu'en penses tu?

Je ne serais pas utilisateur donc mon avis importe peu, mais des éclaircissements/renseignements sont toujours utiles

Bonjour

Voici une version qui fait toutes les actions prévues

Bonjour

* En ouvrant la v003, j'i un message d'erreur de "contenu illisib le"

j'accepte la réparation e tvoisi les info

Enregistrements réparés: Affichage dans la partie /xl/worksheets/sheet7.xml

Enregistrements réparés: Affichage dans la partie /xl/worksheets/sheet9.xml

Enregistrements réparés: Affichage dans la partie /xl/worksheets/sheet11.xml

Enregistrements réparés: Affichage dans la partie /xl/worksheets/sheet12.xml

je poste une maquette de version 004 avec quelques modifications.

* Serait-ce possible d'y jeter un oeil (voire les 2 ) svp ? merci

voici les changements

- insertion d'une ligne "durée" dans les créneaux permettant de donner l'info 1h ou 2h

boutons spéciaux

- insertion d'une colonne "indisponibilité" de salle (ajouter un X rouge dans la cellule grâce aux dates du tableau dans feuille vierge)

ex: on reçoit les dates d'indisponibilités, on les mets dans le fichiers, puis on reçoit un changement de date, vérifier puis ajouter les bonnes ou supprimer les mauvaises

-insertion de dates examens à positionner (vérification et ajouter les dates) avec possibilité de les enlever (comme précédemment)

-insertion d un tableau "absence profs" dans la feuille vierge : vérification et ajouter les dates et supprimer celles qui n'existent plus

* dans le tableau de la feuille classes, est ce possible d'automatiser sans formules "recherchev" affichée mais vba pour colonnes niveau et choix_cp ?

Encore merci

peps59

Bonjour

Cela se complique et ralentit toute la création des créneaux

Des remarques :

Pour noter telle ou telle activité il faut passer par le semaine (sinon faut tout reprendre pour utiliser des tableaux sur l'année scolaire)

Donc dans les tableaux rajouter le numéro de la semaine

Idem pour les absences de prof

PEPS59 a écrit :

-insertion d un tableau "absence profs" dans la feuille vierge : vérification et ajouter les dates et supprimer celles qui n'existent plus

Pas simple de partir d'un tableau déjà renseigné pour nettoyer ce qui n'est plus d'actualité et ajouter les nouveautés, il vaut mieux tout recommencer

A tester

Bonsoir

merci pour ta réponse de la version 006

Voici en résumé comment je souhaite utiliser le fichier

1- Remplissage du tableau "classe", des données administratives (vacances, féries, salle, examen term etc..)

2- création par bouton macro des créneaux 1/2 journées + Remplissage des données administratives

3-Remplissage du tableau des activités envoyées par collègues

==>coller un formulaire google du même format dans la feuille activités)

==>et avec bton macro, remplissages des cellules vides des créneaux dans les feuilles de 1/2 journées

4-création par bouton macro de la feuilles "installation" (utilisation feuille "vierge" et 1/2 journées)

6-création par bouton macro de la feuille "transport" (utilisation feuille "vierge" et 1/2 journées)

7- Ajout régulier durant l'année, des dates examens blanc, absences prof, indispo des salles

8-création par bouton macro des stats en fin d'année

** J'ai vu dans la version 006, que l'info "stage" s'inscrit à plusieurs reprises en fin de page de façon anormale

** Pour l'écriture , est ce possible de prédéfinir des couleur pour chaque prof (cf feuille vierge, listing prof) ?

** Est ce possible de créer une colonne de largeur 4 pixels entre chaque créneau ?

** J'ai ajouté dans les tableaux "listings profs" et listing voyage les colonnes suivantes

créneau , date, sem deb, sem fin

Très cordialement

peps59

le fichier 007 faisant plus de 300ko meme compresse ne peut pas être posté

Bonjour

Pour les fichiers > 300 ko tu as cjoint http://cjoint.com/index.php

Pour le reste je ne sais pas si je vais être capable de le faire

J'attends ton fichier pour y réfléchir

PEPS59 a écrit :

** J'ai vu dans la version 006, que l'info "stage" s'inscrit à plusieurs reprises en fin de page de façon anormale

Dans quelle page ?

Bonsoir

ci joint le lien

http://cjoint.com/14au/DHCxlyfce2v.htm

PEPS59 a écrit:** J'ai vu dans la version 006, que l'info "stage" s'inscrit à plusieurs reprises en fin de page de façon anormale

Dans quelle page ?

dans les feuilles 1/2 journée sous le dernier créneau

cordialement

peps59

Rechercher des sujets similaires à "creer emploi temps scolaire recopiant infos"