Création Outil statistique Excel / PowerBi

Bonjour à tous,

Je débute sur Excel et PowerBi, mon objectif : créer un outil pour m’aider dans ma lecture statistique.

J'ai commencé avec quelque chose de trivial, et je ne pense pas que ce soit la bonne approche (notamment dans la compatibilité entre excel et PowerBi). Pour le moment vous trouverez ci-joint mon CSV extrait de ma Base De Données ainsi que le TCD que j'ai créé.

(J’ai voulu faire un tableau dans le post pour expliquer chaque colonne mais trop illisible). Avec la confidentialité de données ce n'est pas très compréhensible mais n'hésitez pas à me poser des questions pour éclaircir les points complexes à première vue...

Dans ce fichier csv j'ai pour chaque projet : 1 nomenclature par produit contenant plusieurs composants ; toutes les options de ce produit.

J'ai réussi à décomposer ma nomenclature pour faire ressortir mes composants dans des colonnes distinctes.

J'arrive donc à créer un TCD ou je peux associer ces composants et ces options, mais cela reste peu maîtrisé et je n'arrive pas à le faire pour tous les produits de mon projet dans un seul TCD. Je dois donc créer un TCD pour chaque produit (un TCD pour tous les produits A de tous les projets ; un TCD pour tous les produits B de tous les projets, etc jusqu'à 5 produits).

- Est-il possible de ne faire qu'un seul TCD ?

- Comment le combiner avec Power Bi pour avoir une lecture simple de mes données ? (J’imagine bien un menu déroulant ou je sélectionne juste mes composants et cela m’affiche les projets ou j’ai eu ces combinaisons etc un peu comme les segments dans un TCD).

J’ai pleeeeeins d’autre idées mais pour le moment ne mettons pas la charrue avant les bœufs, je dois comprendre ce que je fais dans un premier temps pour pouvoir m’améliorer, je suis ouvert à toutes critiques (même celles qui font mal ahah). Si vous avez également des tutos youtube ou autre pour power BI j’en ai trouvé quelques-unes mais je suis toujours preneur 😊

Merci d’avance pour votre bienveillance 😊

Rechercher des sujets similaires à "creation outil statistique powerbi"