Création feuille de débit depuis export programme extérieur

Bonsoir à tous,

Après beaucoup trop de temps passé sur ce fichier, je dois me résoudre à m'avouer vaincu ...

Tout d'abord, toutes mes excuses pour le titre qui ne veux pas dire grand chose, mais je ne savais pas quoi mettre d'autre.

Donc voilà, le fichier suivant est une feuille de débit pour un atelier d'agencement. Dans la feuille "export", est exporté toutes les dimensions et noms des caissons en provenance d'un programme de modélisation. Dans la feuille "donnees" ce trouve les 3 grandes familles de caisson et tous leurs types.
Grâce en partie à de l'aide déjà reçu, lorsque l'on clique sur le bouton ActiveX, l'export se modifie de manière à être exploitable par Excel et l'Usurform1 s'ouvre.

Dans cet Userform, On retrouve une multipage qui reprend les trois grandes famille de caissons présent dans la feuille "donnees" (Fond en applique 19mm, Fond en œuvre 19mm, fond en applique 8mm) et dans chacune de ces pages les mêmes options :

Type de caisson (pour sélectionner les différents types qui sont présent dans la feuille "donnees"),

Dimensions de caisson (la combobox permet de choisir un caisson parmi la liste de l'export, les textbox affichent les dimensions en conséquence automatiquement)

Exceptions ( cette partie servira à terme à modifier les dimensions en cas d'exception, mais pour le moment rien est fait dessus et je ne sais pas vraiment encore comment faire).

Le bouton valider : Suivant la checkbox sélectionné, Excel va copier le tableau correspondant dans la feuille "donnees", remplacer les 3 dimensions (haut, larg, prof) par la valeur des textbox du cadre "Dimension du caisson" et coller tout ça dans la feuille "Débit".

En tout cas c'est ce qu'il devrait ce passer .... J'ai essayé d'être le plus clair possible dans l'explication, mais n'hésitez pas à m'interroger en cas de doute !

Donc voilà, si une âme charitable et maitrisant le VBA accepte de m'aider, ce sera avec grand plaisir.

Et si je peux abuser, est-ce que cette personne pourrait également dans le code mettre des annotations ou m'expliquer la solution afin que je puisse comprendre et la prochaine fois réussir de moi-même ?

Amicalement,

12export-debit.zip (320.40 Ko)

Bonjour

Une proposition loin d'être satisfaisante mais qui vous donnera peut être quelques pistes. Il faudrait reprendre l'analyse à la base pour faire un travail correct. La plupart des formules sont identiques dans toutes les plages. Les croix aussi à ce qu'il m'a semblé mais ne sachant rien de leur utilité je n'ai pas creusé la question.

Dans le Userform j'ai remplacé les les cases à cocher par des boutons radio plus adaptés à une liste de choix exclusifs. J'ai nommé les plages de données avec des noms que j'ai tenté de rendre interprétables en fonction de ce qu'elle représentent. J'ai utilisé des dérivés de ces nom pour nommer les contrôles ce qui permet l'automatisation du choix de la plage concernée.

Il me semble avoir repéré quelques erreurs dans les formules mais je ne m'y suis pas attardé, ça n'était pas le sujet.

Je ne comprends pas l'utilité de toute la floppée de plage de débit. Il suffirait d'avoir un modèle que l'on duplique autant que de besoin.

Attaquer le codage sans savoir ce que seront les exceptions ni comment elles devront être traitées me semble une bien mauvaise idée.

Voila, si vous avez des questions n'hésitez pas.

5export-debit-yal-v2.zip (22.00 Octets)

Bonsoir yal-excel,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de plancher sur mon sujet !

Concernant toutes les plages de débit, elle sont toutes différentes. Suivant si le caisson à ou non une séparation le calcul des dimensions n'est pas le même, si le fond est en œuvre ou en applique/de 19mm ou de 8mm, le calcul des dimensions est également différents … Ainsi de suite.

Pour les exceptions, vous avez tout à fait raison, je ne sais pas moi-même encore dans quelle direction partir, je verrais cela plus tard.

Et finalement, je ne sais pas trop pourquoi mais lorsque j'ouvre le dossier compressé que vous m'avez envoyé, …. Surprise ! Il est vide

Bonne soirée, Cordialement.

Voila qui devrait être mieux

Il m'a semblé que les calculs étaient déjà fait dans la feuille données

Super, ça fonctionne ! il me reste plus qu'à compléter les autres !

Une petite question tout de même, comment faire pour que le collage du tableau dans la feuille "Débit" se fasse l'un à la suite de l'autre, mais en sautant les lignes des totaux et l'en tête ?

Autrement dis, il faudrait que le collage opère sur les lignes 7 à 26 puis 35 à 54 puis 63 à 82, … Ainsi de suite. Sachant que l'écart entre chaque "paragraphe" est toujours le même (en l'occurrence de 19 lignes). Et dans le cas ou un tableau viendrait à ne pas rentrer dans une feuille alors il passerait automatiquement à la feuille suivante.

Merci ;)

Il faudrait être un peu plus précis. De quels autres s'agit il?

Pardon, quelques fois ils me semble être parfaitement clair alors que pas du tout

Lorsque vous cliquez sur le bouton valider de l'userform, un des tableaux de la page "donnees" est copié et coller dans la feuille "Débit". En réalité, il y'a plusieurs caisson dans 1 débit, donc plusieurs tableaux.

Ce que je voudrais et ne sais pas faire, c'est qu'à chaque fois que vous cliquez sur le bouton valider, le tableau se colle à la suite du précédent.

Petite complexité, dans la feuille "Débit" il y'a une mise en page. Les tableaux ne doivent pas se coller par dessus cette mise en page. Autrement dis, ils doivent se coller sur les lignes 7 à 26 puis 35 à 54 puis 63 à 82, … Ainsi de suite. Sachant que l'écart entre chaque "paragraphe" est toujours le même (en l'occurrence de 19 lignes). Et dans le cas ou un tableau viendrait à ne pas rentrer dans une feuille alors il passerait automatiquement à la feuille suivante, sans se diviser.

Bonjour SOTIN

Pardon, quelques fois ils me semble être parfaitement clair alors que pas du tout

C'est bien de vous en être aperçu et si ce n'était que quelques fois

Bonjour

En l'état votre fichier ne me semble pas fonctionnel du tout et trop alambiqué pour que j'y plonge sérieusement. J'ai donc créé un fichier qui reprenne un peu la problématique. Si vous parvenez à comprendre mes interrogations que apportez les éclaircissements demandés je verrai ce que je peux faire

Cordialement

5analyse-debit.xlsx (10.88 Ko)
Bonjour BrunoM45. Bonne vanne, très bien placée bravo à vous !

Bonjour yal_excel, comme demandé je vous renvoi votre fichier avec les réponses à vos questions. Merci à vous.

Cordialement.

Bonjour SOTIN

Dans le fichier retour il n'y a rien de plus que dans le fichier aller.

En attendant une proposition à mon sens plus efficiente et plus simple à utiliser comme à maintenir et faire évoluer. Pas de Fomulaires juste des liste déroulantes de choix. Cliquer sur le bouton "Export" remplir les cases vides et cliquer sur le bouton "Débit". Ne rien faire sur la feuille Débit modele" à part éventuellement ajouter les formules de totaux.

A vous de voir.

La même mais avec une feuille "export" nettoyée. Resultat 87Ko au lieu de 2,62Mo. Je me demande bien ce qu'il peut y avoir de caché dans cette feuille?

Autant pour moi, je ne sais pas ce que j'ai fait .... Voici le bon fichier avec en vert les réponses ;)

Pour le nettoyage de la feuille export, je m'était déjà rendu compte de cela et je pense après vérification que cela provient de l'importation des valeurs via le "TOP_Col".

Afin d'importer les valeurs du programme de modélisation 3D (en l'occurence TopSolid), il faut renommer la première cellule par "TOP_Col" et une fois les valeurs importées le fichier est beaucoup plus lourd. Malheureusement cette étape est indispensable et n'a pas d'équivalence.

J'ai laissé la clé de licence du programme de modélisation au boulot, je ne peux donc pas essayer votre fichier en "condition réelle" mais à priori cela à l'air de fonctionner.

J'ai tout de même une question, comment faire pour que dans chaque feuille du débit il y'est toujours 28 lignes ? quitte à ce que certaines soient vides.

En tout cas merci & chapeau pour ce boulot qui est déjà très satisfaisant !

Il faudra remettre le nom "TOP_Col" je l'ai supprimé provisoirement pour mieux m'y retrouver.

J'ai fait le choix de ne garder que les lignes utiles mais si vous y tenez ce n'est pas bien compliqué de garder les 28 lignes même si je m'interroge sur l'utilité de lignes vides.

Oui j'ai vu, mais ce n'est vraiment pas un problème cela.

Les lignes vides servent aux gars de l'atelier s'il manques des éléments dans le débit, ils peuvent facilement les rajouter et également mettre des annotation en cas de besoin.

Une chose ! je viens de me rendre compte que dans la feuille "Débit" ce sont des valeurs qui sont collées. Ce que j'aimerais, c'est que ce soit les formules présentes dans la feuille "donnees" qui se collent.

>Tout ça parce que si le caisson change de dimensions (suite à l'évolution du projet par le client ou l'architecte), je ne serais pas obligé de recommencer la manœuvre du début mais seulement changer les dimensions totales du caisson.

Voilà qui devrait faire l'affaire

Je viens de tester, a priori c'est ok ! j'attends de pouvoir tester avec TopSolid avant de sauter de joie ;)

En tout cas merci beaucoup pour ton aide et ton temps !

Bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "creation feuille debit export programme exterieur"