Création de graphiques

Bonjour,

je souhaite créer un graphique, qui a été déjà été crée manuellement sous une forme que je conserver (je dois donc réaliser un graphique identique), avec VBA. Je me suis aidé de l'enregistreur de macros afin d'avoir un début de réponse.
(Pour rester un peu confidentiel, j'ai retiré l'axe horizontal.)

Voici le graphique final que je dois obtenir.

image

Dans l'ensemble la création du graphique se passe bien, il reste la police, la taille du graphique, la taille et position de la légende à paramétrer etc...
Je sais activer les marqueurs avec VBA et modifier leur taille et leur couleur. Mais je bloque sur l'activation des bordures de ces marqueurs, qui rajoutent de l'épaisseur et peuvent donner un côté arrondi aux angles pax ex.

L'enregistreur de macros VBA m'indique qu'il faut faire cela pour activer activer les bordures et modifier leur taille :

    With Selection.Format.Line
        .Visible = msoFalse
        .Weight = 1.25
    End With

Lorsque que je réutilise ce code, cela me donne le résultat suivant, une courbe est activée entre les marqueurs. Les bordures sont bien activées mais une ligne est apparue entre les marqueurs.

image

J'ai enregistré l'activation des lignes qui utiliser le même code que l'activation des bordures des marqueurs...

    With Selection.Format.Line
        .Visible = msoFalse
    End With

Graphiquement, il est bien possible d'activer les bordures des marqueurs sans afficher une ligne.
En cliquant sur la série de données (sélectionner l'ensemble des marqueurs) puis "Marque" et dans "Bordure" sur "Trait plein".

Je bloque depuis pas mal de temps et je trouve pas la réponse à mon problème sur Internet sur un truc aussi précis, j'ai donc besoin de votre aide.

Merci !

Aussi, depuis les semaines que j'utilise VBA, je suis pas certain de comment "appeler" un graphique par son nom pour le paramétrer.
Charts("nom_du_graph") semble ne pas fonctionner, je pensais qu'il fallait faire comme ça.
Si quelqu'un pouvait m'aider afin que j'arrête d'utiliser des "ActiveChart"

Bonjour

Une autre piste : as-tu tenté de modéliser ton graphique, qui devrait s'appuyer sur un tableau structuré, d'enregistrer le modèle et d'utiliser ensuite le modèle pour créer le même graphique sur d'autres données ?

Ceci sans VBA

Sinon sans fichier exemple ici, difficile de t'aider...

Merci pour votre réponse.

Je vous envoie un fichier d'exemple où j'ai retiré quelques éléments pour des raisons de confidentialité.

RE

Le modèle de graphique marche parfaitement sur ton exemple : j'applique à un autre tableau de même structure

En dehors des montants et libellés qu'est-ce qui peut évoluer ? Le nombres de colonnes ?

Désolé pour le temps de réponse
Seuls les montants et les libellés peuvent évoluer, le nombre de colonnes restera fixe.

Bonjour

Le modèle est adapté

Bonjour,

je ne comprends pas ce que vous entendez par modèle de graphiques, je n'en utilise jamais. Il faut impérativement que ce graphique soit réalisé, en même temps que d'autres, sous VBA.

Et je n'arrive pas à résoudre ce problème : soit les bordures des marqueurs et la ligne sont activées soit aucun des deux n'est affiché. Je sais comment faire graphiquement mais pas en VBA.

Bonjour

Clic droit sur ton graphique OK, enregistrer comme modèle : lui donner un nom

Pour créer un graphique identique à partir d'une autre plage, sélectionner la plage, Insertion Graphique, dérouler le bouton de n'importe quel type et sélectionner autres... puis, dans la liste, Modèles et choisir le modèle sauvegardé.

Ce choix et cette application peuvent être fait par une commande VBA (ActiveChart.ApplyChartTemplate...) : l'enregistreur macro t'aiguillera

Effectivement la combinaison modèles de graphiques réalisés graphiquement et leur application en VBA aux graphiques crées pourrait m'être vraiment utile.

Mais je viens d'essayer : ni l’échelle, ni les couleurs, ni les titres sont conservés d'un graphique à l’autre alors que j'utilise les modèles.

Celui de droite m'a servi à faire le modèle, que j'ai appliqué à celui de gauche et rien n'est identique...

graphiques

RE

J'ai créé un modèle à partir de ton graphique et l'ai appliqué à une plage de structure identique et cela a parfaitement marché

La logique d'un graphique est liée au nombre des séries et de catégories, en particulier les couleurs.

Ton exemple imagé semble indiquer 2 choses :

  • la structure des données sources est inversé comme le montre l'interversion légende et axe des x
  • le thème actif n'est pas le même : on ne retrouve pas la même distribution des couleurs

Ce qui explique que cela ne peut s'appliquer correctement...

L'échelle est en principe automatique sauf forçage... et là tus a inclus le total dans l'un, ce qui ne se fait pas en principe dans un graphique justement pour des raisons d'échelle

Rechercher des sujets similaires à "creation graphiques"