Creation de fiche clients

Bonjour à tous

24moustictest.xlsm (49.76 Ko)

Étant un Newbie complet dans le VBA, ( j'ai fait une formation d'initiation mais j'ai rien imprimer ! ) je me permets de vous contacter...

Je vais créé ma boite et je cherche à me faciliter la tache pour tout ce qui est gestion administrative.

soit: j'ai crée un formulaire ( 1 journée pour du non fonctionnel) pour compléter ma liste de client; de cette liste, j'aimerai cliquer sur le nom qui m’intéresse afin d'ouvrir sa fiche, pouvoir l'exploiter et refermer et masquer l'onglet.

je cherche donc: a créer un onglet a partir d'un modèle, qu'il récupère les infos nécessaire , enregistrer le nouvelle onglet sous un nom donner et ensuite masquer cette onglet... (rien que ça !)

plus d'info sur le ficher

Bonjour

même pas un petit indice pour que j'avance??

Bon bah , il va falloir que je réduise drastiquement mes prétentions du coup...

Bien à vous

Bonjour,

J'ai quelques remarques :
- Votre demande est différente de ce que vous écrivez ici et ce que vous avez écrit dans votre fichier où vous parlez de double click.
- dans votre feuille clients vous dites "double clique sur un Nom de la liste pour ouvrir la fiche client".
Deux cas :
1. Le client existe : On suppose que si vous cliquez sur un client existant les données de ce client seront chargées dans l'USF.
2. Le client n'existe pas : vous voulez cliquer où pour charger l'USF mais vide ?
- Nul besoin de préparer vos codes client en colonne A. Cela peut se faire automatiquement à chaque ajout
- Pourquoi ne mettez-vous pas votre feuille Clients au format structuré ? Bien sûr tous les codes vont changer mais cela sera plus simple pour la suite

Cordialement

Bonjour Dan et merci pour votre intérêt,

cas 1, le client existe: lorsque l'on interroge la base client ( via un mgsbox) je voudrais que sa fiche s'ouvre en effet... donc soit ca me renvoie dans le fichier client a la bonne ligne et si je clique sur son non, sa fiche s'ouvre, soit sa fiche s'ouvre directement à la suite du Msgbox

cas 2, le client n'existe pas: donc le nom est inexistant dans la base client, le msgbox complète la fiche client Modèle et l'enregistre sous son code client.

la fiche client sera structuré en tant que modèle, donc identique à tous.

concernant les codes, je n'ai aucune préférence car très franchement je ne sais pas ce qu'il est possible de faire...

Cordialement

lorsque l'on interroge la base client ( via un mgsbox)

Je n'ai pas compris pourquoi vous parlez de msgbox ?

erreur de ma part... c'est pas Msgbox mais Inputbox

Bonjour,

Un essai à tester.

Cordialement.

Bonjour

erreur de ma part... c'est pas Msgbox mais Inputbox

Désolé de mon retard à vous répondre. C'est un trop compliqué à l'utilisation avec une inputbox.
Une idée, regardez un peu ce lien :

- Click sur le lien --> https://forum.excel-pratique.com/excel/outil-vba-pour-la-compta-135552/2#p834954
- prendre le fichier "iproc-comptabilite-V2.xlsm"
- Ouvrir le fichier (attention il arrive directement sur l'ouverture de l'userform)
- En dessous cliquer sur le bouton RECHERCHER qui va ouvrir une Userform Recherche
- Activer la textbox en haut
- tapez une lettre au choix. Cela va montrer la liste de tous les articles enregistrés
- choisir une ligne et double clique dessus --> Cela va ramener les infos dans l'userform 1

C'est juste une idée car on pourrait aussi faire tout sur la même userform plutôt que de passer par une deuxième

Cordialement

@Zebulon2 : aucun fichier...

@dan: excellente idée pour rechercher si le client existe, et du coup pouvoir créer un nouveau client si besoin... par contre il faudrait que cela ouvre la fiche client et non avoir les info dans l'useform...

Bonjour,

par contre il faudrait que cela ouvre la fiche client et non avoir les info dans l'useform...

Cela c'est un détail. Pour avancer, la première chose à savoir c'est si vous voulez avoir les infos dans une liste se trouvant dans votre userform ou pas.
Après on peut très bien faire un double click sur le client trouvé et ouvrir la fiche client.

Autres questions avant de vous poster une première mouture :
- pourquoi votre numéro de client est-il lié à un fichier extérieur ?
- Est ce que le fichier sera utilisé sous Excel MAC ou uniquement sous Excel Windows

Bonjour,

Avis aux modérateurs, ce fichier ne contient aucunes données personnelles, un coup d’œil sur les noms permet de s'en rendre compte.

Le reste des données ont été générées par ce site permettant de créer des bases fictives.

https://www.fakenamegenerator.com/order.php

Cordialement.

@Moustic le fichier

10moustique.xlsm (46.01 Ko)

@dan

"La première chose à savoir c'est si vous voulez avoir les infos dans une liste se trouvant dans votre userform ou pas."
très bonne idée pour trouver des clients ayant le même nom.

"pourquoi votre numéro de client est-il lié à un fichier extérieur ?"
Fichier extérieur? j'ai crée le numéro client dans l'onglet client car je ne savait pas que l'on pouvait incrémenté une série type C00001

"Est ce que le fichier sera utilisé sous Excel MAC ou uniquement sous Excel Windows"
a terme, le programme sera utilisé sur tablette Ipad normalement

@ Zebulon

le système que vous me proposez de recherche/création de client me convient aussi. Par contre dans votre simulation, les fiches clients n'existe pas et donc les informations que je positionne dessus ne sont pas sauvegarder.

sera t'il possible de positionner les boutons de recherche/ création sur une autre feuille? en effet, il faudrait que cela apparaisse sur la page de garde a terme.

vous remerciant de votre proposition et ébauche

Bonjour

Bonjour à tous

Une autre proposition non finalisée (ne concerne que le bouton de la feuille "Garde"

15moustictest-v1.xlsm (61.81 Ko)

Bye !

Bonsoir,

les fiches clients n'existe pas et donc les informations que je positionne dessus ne sont pas sauvegarder.

Les données sont issues du récap client, donc disponibles en permanence. Il est possible d'enregistrer la fiche en PDF ou de l'imprimer ou l'envoyer par mail.

sera t'il possible de positionner les boutons de recherche/ création sur une autre feuille?

Placés dans l'onglet Accueil.

Cordialement.

8moustique.xlsm (70.59 Ko)

Bonjour,

Fichier extérieur? j'ai crée le numéro client dans l'onglet client car je ne savait pas que l'on pouvait incrémenté une série type C00001

Dans votre fichier en colonne A de la feuille Client, le code vient d'un fichier extérieur. Cliquer dans une cellule puis regardez dans la barre de formule

Bon le fichier ne servira probablement plus à rien mais comme je l'avais fait, voici pour tester la recherche si vous le voulez :
- Ouvrez l'userform
- Cliquez sur l'icone recherche
- Dans la textbox à coté du label Rechercher, tapez une lettre (pour le test T). La recherche s'effectue sur le nom du client
- la liste des clients s'affiche
- Double clic sur la ligne client (pour le test --> "Tartenpion") et cela vous affiche la fiche client et décharge l'userform

20moustictest2.xlsm (60.19 Ko)

Vu les autres propositions, dites moi si intérêt et je peux continuer à avancer sur votre demande.

Cordialement

@ dan

bonjour, et merci de ta proposition. j'ai en effet une préférence pour la version "textBox" (ta version)

Dans votre fichier en colonne A de la feuille Client, le code vient d'un fichier extérieur. Cliquer dans une cellule puis regardez dans la barre de formule

en effet, je n'y avait pas prêter attention, c'est un c/c du fichier d'origine

@zebulon2

Les données sont issues du récap client, donc disponibles en permanence

le problème est que j'aurais plein d'infos individuelle et différentes pour chaque client... donc je pense qu'il est impératif de sauvegarder chaque fiche client individuellement... en gros si j'ai 10.000 clients (c'est beau de rêver), il me faudra 10.000 onglets clients

je vous remercie de votre proposition de présentation mais j'ai une préférence pour le TextBox de Dan.

@gmb

merci beaucoup

ça m’énerve la facilité que vous avez a faire tout ça!!

Bonjour,

bonjour, et merci de ta proposition. j'ai en effet une préférence pour la version "textBox" (ta version)

Comme précisé dans mon post précédent dites moi si je dois avancer sur votre demande et sur quoi.
Essayez de bien m'expliquer comment vous fonctionnez afin que je fasse éventuellement évoluer le fichier dans le bon sens

Si terminé, --->

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "creation fiche clients"