Création d'une formule assez complexe... Pour agricultrice en détresse

Bonjour à tous

Je suis agricultrice en élevage de chèvres laitières. Je vous plante le décor pour que vous puissiez comprendre où je veux en venir Je vend le lait de mes chèvres à une laiterie qui me paie ce lait en fonction de ses qualités, pour fabriquer du fromage.

j'informe par avance que mon post est très compliqué. Je m'en excuse d'ailleurs. Il aurait été plus simple que j'explique tout cela oralement mais je n'en ai pas l'occasion. Je vais donc faire de mon mieux, pardonnez moi d'avance si je vous embrouille l'esprit et n'hésitez pas à me poser des questions...

J'ai créé un fichier excel dans lequel j'ai répertorié tous mes animaux ainsi que les données les concernant : Numéro de l'animal, quantité de lait produit à un instant T, qualité du lait produit (taux de matière grasse (TB sur mon fichier) et matière protéique abrégé TP sur mon fichier)... Je vous la fait courte sinon je risque de vous embrouiller

Parallèlement, j'ai rentré la grille de paiement du lait, où sont rappelés les paramètres en fonction de quoi le prix du lait est valorisé ou dévalorisé.

J'ai aussi rentré le coût de la ration que je distribue à mes animaux.

Je souhaiterais croiser ces données entre elles par le biais d'une formule, dans le but de savoir combien d'argent chaque chèvre fait gagner ou perdre à l'exploitation.

Mon premier problème concerne une formule dans laquelle je veux faire apparaître des "points TB" et des "points TP". Je m'explique : 1 g = 1 point TB. Le seuil de valorisation fixé par la laiterie est de 35 g /L de lait. C'est à dire que le prix est valorisé si le TB dépasse 35 g, et dévalorisé s'il est en dessous. Une chèvre à 35.7 g de TB a donc un point TB de +0.7. Par contre, une chèvre à 34.2g a un point TB de -0.8. Ces points permettront ensuite de calculer un prix.

J'ai donc effectué la formule suivante (qui à mon avis est fausse quelque part) : =SI(D3<35;35-D3;D3-35).

D3 correspond au TB de l'animal. L'ennui c'est que je tombe sans arrêt sur un résultat positif. Alors qu'à certain moment le TB est en dessous de 35.

Pouvez-vous me dire d'où vient l'erreur dans ma formule ?

Voilà, je crois que je vais d'abord poser cette question ci, et que je créerais une autre question plus tard car vous allez me prendre pour une folle mdr. Je rencontre d'autres soucis sur ce ficher mais cela serait incompréhensible si je déballe tout maintenant.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous n'avez pas saisi quelque chose car je peux comprendre que ce soit compliqué. Je m'efforcerais de vous expliquer au mieux.

Je précise par avance que j'espère ne pas recevoir de jugement concernant mon métier (car je sais que les avis divergent fortement).

Bref je vous remercie infiniment par avance pour votre aide, nous galérons sur ce fichier depuis de nombreux mois

Bonne fin de journée à tous

Bonjour,

Et il est où ce fichier ?

TB :

=D3-35

eric

Bonjour,

Le voilà, mon problème est en rouge sur le fichier.

Merci !

Il est bien ton métier, il y a pis

En tout cas j'ai appris que le lait de chèvre était bon pour la vue. Parce que noir sur violet foncé en tout petit j'avoue que j'ai du mal

Mais il a ses limites aussi, j'avais mis la réponse :

=D3-35

eric

Il suffit de faire la difference

la condition est deja prise en compte dans la formule de soustraction

je vous remercie, c'était si simple en fait et je me suis compliqué la vie pour rien...

Merci beaucoup, la suite au prochain épisode

Bonne soirée !

Oui les choses sont parfois si simples Qu on passe à côté lol

Mais c est parce que vous avez la tete dans le guidon sur votre problematique

Moi j arrive Avec un regard neuf et donc je peux prendre du recul

bonjour

et moi qui croyait avoir affaire à un probleme de matrice soluble à grand renfort " d'Amour est dans le pré "

vivement la suite

cordialement

Il est bien ton métier, il y a pis

... de vache ? excellent !!

de chèvre !!!

re

de mâle en pis

Arrête, tu la mal-traites

Rechercher des sujets similaires à "creation formule assez complexe agricultrice detresse"