Création d'un moteur de recherche

Bonjour,

J'ai actuelement une base de donné avec une centaine de matériaux et chaque matériau a des valeurs numériques associés qui le caractérise (densité, module de young, résistance aux chocs, etc...). Le but est de créer un moteur de recherche permetant à l'utilisateur de rentrer les valeurs qui l'intéressent et que le moteur de recherche sélectionne le ou les matériaux qui coresponde à son cahier des charges.

Exemple: le client veut un matériau qui doit flotter (densité <1) et qu'il est un module de young supérieur à 1500MPa (E>1500MPa). Je veux, après cette saisie, que tous les matérieux qui coresponde à ces critères s'affichent.

Merci pour vos réponses.

bonjour

pas de fichier????

bon en attendant tu peux (eventuellement proceder ainsi

1) tu saisis ta donnée 1 dans une cell

2) a coté la formule RECHERCHEV( ta saisie; lacolonnede ta bd qui correspond; 1 ;1) ça va tedonner une val approchante

3) meme chose pour la donnée 2

c'est 2 scores vont te servir de critere dans

4)=INDEX( colonne du resultat espéré ; SOMMEPROD((colonne desdonnées1= score1 )* (colonne des données 2= score2) *(LIGNE( colonne des données 1 ou 2)))

attention la longeur de ces 3 colonnes doit etre la meme sinon.....

bien sur c'est du brut ; car en nommant les plages ( toujours isometriques) ce sera mieux + un garde fou pour les non-trouvés

cordialement

Bonjour,

Déjà merci pour les renseignements. Voici mon fichier ci-joint.

Cordialement

75application.xlsx (13.88 Ko)

Bonjour,

les explications sont insuffisantes : dans ton message initial, tu cites 2 critères : densité et module de young; or dans ton fichier, il y en a 4... j'ai donc considéré que lorsqu'un critère (ou plusieurs ou tous) n'est pas précisé dans le tableau de bord (cellules H2:I5 de la feuille bbd), tous les produits, quelle que soit leur valeur pour ce critère, seraient validés.

D'autre part, lorsqu'un produit n'a pas de valeur dans une (ou plusieurs) de ses colonnes, j'ai considéré que le produit, pour ce critère, était valide.

Voilà une proposition bâtie sur des suppositions donc pas sur celles-ci soient les bonnes par contre le code semble fonctionner... résultats à vérifier, cependant.

En résumé : lorsque le critère est précisé, il sélectionne toutes les valeurs inférieures ou égales au critère, si pas précisé, il les sélectionne toutes.

Si une valeur n'est pas précisée, elle est automatiquement validée.

109application.xlsm (23.09 Ko)

Bonjour,

Merci pour ce macro, c'est exactement le type de programme que je veux mais c'est vrai qu'il manque quelques informations pour qu'il soit parfait.

-Au niveau de la densité les matières qui sont affichés en résultat doivent avoir une densité inférieur à ce que l'on inscrit dans le petit tableau de recherche (les clients cherchent en général à avoir le poid le plus faible possible).

-Au niveau du module de young certain clients veulent des matériaux plus souples et d'autres plus rigide. Il faudrait donc avoir une case ou l'on marque la valeur de module de Young à ne pas dépasser (pour les clients qui souhaite des matériaux souples) et une case ou l'on marque une valeur de module de Young à dépasser (pour les clients qui souhaite des matériaux rigides).

-Pour la contrainte max et la résistance aux chocs, les matériaux qui seront sélectionnés devront avoir des valeurs supérieures ou égale aux valeurs renseignées dans le petit tableau.

-Un dernier détail, avant de rentrer les valeurs, il faudrait avoir un petit menu déroulant permettant de choisir entre des tissus, des compounds ou indifferent (c'est en faite 2 types de matières, j'ai coloré les compounds en vert et les tissus en bleu dans la bdd)

J'espère que c'est compréhensible.

Et merci encore pour ce très bon coup de main.

Serait il possible de ne pas être obligé de renseigner toutes les cases.

Par exemple, si le client veux une matière résistant aux chocs de plus de 10 KJ/m², on lui affiche toutes les matières respectant cette valeur et peu importe les autres critères.

Cordialement

ok, c'est clair pour les critères, mais j'ai besoin de savoir comment traiter les valeurs non renseignées du tableau :

"Lin/PLA avec 4 plis de lin de 1Kg/m²" n'a pas de valeur ni pour la densité, ni pour la contrainte max ni pour la résistance aux chocs... est ce que ça veut dire que ces valeurs sont nulles ?

Non les valeurs ne sont pas nulls c'est juste les tests qui n'ont pas été faits. Il faudrait je pense remplacer les "-" par des zero pour que les matières n'ayant pas les valeurs n'apparaisent pas dans la liste des résultats (sauf pour la densité et la souplesse car si leurs valeurs est égales à zero ils apparaissent dans la liste de résultat).

Rechercher des sujets similaires à "creation moteur recherche"