Création d’un indicateur de contrôle sur des dates de réservation

Bonjour le forum,

Y aurait-il quelqu’un qui pourrait m’aider ? J’ai adapté un fichier trouvé sur le net pour faire un suivi de chambre de passage. Dans l’onglet « saisie réservation » je rentre les informations principales à savoir le nom de la personne (colonne B), les dates de réservation (colonnes E et F) le numéro de chambre (colonne K) et le nombre de lit qui sera occupé (colonne I).

Dans l’onglet « Planning » j’ai un aperçu visuel des réservations des 17 chambres ce qui me permet de voir celles qui sont libres, occupées ou alors qui comportent un chevauchement dans la réservation. C’est justement le même principe et pour éviter de jongler entre ces deux onglets que je souhaiterai pouvoir obtenir un indicateur dans la colonne « L » de l’onglet « saisie réservation » dans lequel se mettrait automatiquement lorsque que j’ai saisi les dates de réservation, le numéro de chambre et le nombre de lits occupés :

  • « OK complet » sur fond vert si la chambre n’est pas réservée sur le créneau de date inscrit en colonne « E » et « F » et que tous les lits sont pris ;
  • « OK reste « x lit » » sur fond orange si tous les lit ne sont pas occupés mais que le créneau ne se chevauche pas ;
  • « Chevauchement » sur fond rouge si les dates se chevauchent.

A titre d’exemple j’ai rempli manuellement la colonne « L » pour montrer le résultat recherché.

Je ne sais pas si j’ai été clair mais si on peux m’expliquer comment obtenir ce résultat ça m’arrangerait.

Cordialement.

Je mets le sujet en résolu car ai trouvé une solution à ma demande.

Bonjour philippe.p@

Ne soyez pas égoïste SVP, un forum est là pour aider tout le monde.

Donc si vous avez trouvé une solution, donnez là, cela pourra profiter à quelqu'un qui comme vous, cherche une solution

Merci d'avance

Salut BrunoM45,

Loin de moi l’idée d’être égoïste en ne partageant pas une solution surtout sur ce forum qui m’a souvent donné des solutions.

Je n’avais pas mis, dans ce cas présent, ma solution car j’ai adapté mon problème différemment et il n’y avait plus de rapport avec le titre "création d'un indicateur....".

Ce que je recherchais c’était la possibilité de pouvoir avoir un visuel sur le planning pour saisir une date de réservation afin de voir tout de suite s’il y avait de la place ou non. Donc j’ai décidé que la saisie de la réservation se ferait dans l’onglet « Planning » et qu’elle irait incrémenter directement l’onglet « Saisie réservation ».

Au passage j’ai créé une MFC pour identifier les week-end et les jours férié sur le tableau planning. Avec cette solution je peux avoir un suivi qui me convient malgré qu’il reste à améliorer comme pouvoir rajouter (mais je crains que que ça serait une usine à gaz) une réservation pour une même chambre à la même période s’il reste des places disponibles car dans mon fichier il sera mis en chevauchement.

Donc en PJ mon fichier (le mot de passe de la feuille est « forum ») adapté avec accès au code VBA pas comme dans la proposition du fichier de « franck » que j’ai reçu en MP qui me demandait 50 euros pour me donner le mot de passe de son code VBA car il est un développeur freelance. Je comprends que c’est son métier mais il ne devrait pas avoir ce type de démarche sur ce forum qui comme le précise « BrunoM45 » est là pour trouver une solution à un problème en partageant le moyen d’y arriver. Cela permet d’enrichir nos connaissances sur Excel en général et en VBA en particulier.

Cordialement.

A+

Bonjour à tous,

pas comme dans la proposition du fichier de « franck » que j’ai reçu en MP qui me demandait 50 euros pour me donner le mot de passe de son code VBA car il est un développeur freelance. Je comprends que c’est son métier mais il ne devrait pas avoir ce type de démarche sur ce forum qui comme le précise « BrunoM45 » est là pour trouver une solution à un problème en partageant le moyen d’y arriver. Cela permet d’enrichir nos connaissances sur Excel en général et en VBA en particulier.

Vous les demandeurs êtes tous en activité dans vos associations, salariés d'entreprises à demander la plupart du temps aux bénévoles de résoudre le problème et faire le travail, et trés peu me demandent des explications sur le fonctionnement de mes macros. Le partage des connaissances, dont je profite aussi, existe, mais n'est pas le plus répandu. Alors pour votre esprit du forum vous repasserez.

Bonjour,

Donc en PJ mon fichier (le mot de passe de la feuille est « forum ») adapté avec accès au code VBA pas comme dans la proposition du fichier de « franck » que j’ai reçu en MP qui me demandait 50 euros pour me donner le mot de passe de son code VBA car il est un développeur freelance. Je comprends que c’est son métier mais il ne devrait pas avoir ce type de démarche sur ce forum qui comme le précise « BrunoM45 » est là pour trouver une solution à un problème en partageant le moyen d’y arriver. Cela permet d’enrichir nos connaissances sur Excel en général et en VBA en particulier.

philippe.p@ : Il ne devrait effectivement pas avoir ce type de démarche sur le forum ... Merci pour le partage Philippe

fronck : Je ne sais même plus combien de fois je t'ai fait des remarques à ce sujet ... Entre autres remarques, je t'ai aussi dit qu'il ne fallait pas demander de l'argent aux membres et surtout je te l'ai rappelé ici en te précisant que ce ne serait pas acceptable . Cette fois-ci c'était la dernière, tu n'es plus autorisé à participer sur ce forum. Bonne continuation à toi.

Cordialement,

Rechercher des sujets similaires à "creation indicateur controle dates reservation"