Création d'un formule d'addition avec VBA

Bonjour,

J'ai une fichier assez lourd avec une addition à faire.

Je cherche à créer une formule d'addition de toutes les cellules toutes les 9 lignes.

L'idée est d'automatiser la création de cette formule avec vba car je risque de devoir dupliquer/modifier cette formule mais avec 6 lignes d'écart ou différents paramètres.

Concrètement je veux créer une formule en L94 faisant = L96 + L105 + ... + L663

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce genre de problématique? (j'ai mis un fichier simplifié en PJ)

Merci d'avance!

Henri

image

Bonjour heriton,

Il serait bien de donner un exemple avec le fichier joint

une formule en L94 faisant = L96 + L105 + ... + L663

Pourquoi ?

A+

Bonjour,
Salut Bruno

Plutôt que toutes les x lignes, tu ne peux pas utiliser les mentions en colonne B, pour déterminer ce qui doit être pris en compte ?
Cette formule permettrait, par exemple d'additionner les valeurs en colonne E, si la colonne B contient le texte "Pk :"

=SOMME.SI($B$4:$B$191;"Pk :";E$4:E$191)

Merci Pour vos réponse.

L'idée du somme.si est séduisante, cependant j'ai simplifié au maximum le fichier et nous devons impérativement nous en tenir à une addition toute simple.

L'idée étant de savoir comment construire une formule via VBA et de pouvoir en construire d'autres à l'avenir.

Dans ce nouveau fichier simplifié j'ai une somme en J2. J'aimerai la construire avec vba avec comme données :

- Formule dans cellule J2

- Addition le J4 jusqu'a J40 toute les X lignes (ici 9) pour obtenir =J4+J13+...+J40

Très bonne fin de journée à vous!

Henri

Bonjour à tous,

en J2 :
=SOMMEPROD((MOD(LIGNE(J4:J300);9)=4)*(J4:J300))
pour moi pas grand intérêt à la mettre en vba, c'est plus simple de la copier-coller et de l'adapter si besoin.
j'ai mis J300 au hasard. mets une ligne supérieure au plus grand tableau que tu penses avoir
eric

Bonjour,

merci beaucoup pour cette réponse. J'en prends note pour de futures modélisations.

Cependant j'ai vraiment pour objectif de comprendre comment construire ce type de formule via VBA pour ce fichier mais également pour de futur fichiers.
SI quelqu'un d'entre vous a une solution je suis preneur.

Très bonne fin de week-end à tous!

Henri

Bonjour,

tu te mets en enregistrement de macro et tu revalides la formule sur la feuille.
Tu auras la formule en vba à ta disposition.
eric

Rechercher des sujets similaires à "creation formule addition vba"