Creation d'un formulaire de recherche

Bonjour à tous,

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider.

Je dois réaliser un petit outil, je vous explique. Je vais recevoir des dizaines de feuilles excel identiques à celle ci-joint(

14exemplevide.xlsx (74.80 Ko)

), chacune remplie via les cases à cocher (qui seront bien alignées, ne faites pas attention ).

Je mettrai toutes ces feuilles dans un tableau, chacune portera le nom d'une personne et je dois créer un système de recherche permettant rapidement de rechercher les critères souhaités.

Exemple : je veux savoir qui a bien répondu aux questions 1 - 12 - 25 - 31 et mal répondu aux questions 27 et 4, je coche dans ma grille les cases correspondantes, je clique sur un bouton et là......j'ai le résultat sous forme d'une msgbox par exemple.

Et je bloque au démarrage, je ne sais pas si je dois partir sur une formule à rallonge " IF checkbox1 & checkbox2 etcetc ... =true" mais ça me parait être très long et compliqué et comme à chaque fois que je me lance dans un truc long et compliqué quelqu'un de ce forum trouve une manière infiniment plus simple et rapide de le faire je préfère vous demander un coup de main.

Merci

Bonjour,

Quelques conseils pour faciliter le traitement ultérieur

• pour les cases à cocher, déclare une cellule liée afin d'exploiter le résultat ensuite
  • pour ce qui est de la recherche, un filtre avancé est une possibilité très intéressante (je crains que les segments soient moins intéressants eu égard au nombre de rubriques du questionnaire)

Pour démarrer, le premier point me semble indispensable.

Bonjour Steelson, merci pour ta réponse.

Je viens de lier chaque case à cocher à une cellule, j'espère que c'est bien ce que tu voulais dire

7exemplevide.xlsx (77.99 Ko)

La seule méthode à laquelle je pense avec le peu de connaissances que j'ai serait de d'abord déverser les informations de chaque feuille vers une feuille de résultats globaux avec une colonne par personne et une ligne par question avec par exemple 1 si la réponse est bonne, 2 mauvaise et 3 non observable.

Puis utiliser cette feuille pour faire une multitude de formules à rallonge de ce type (les cellules ne sont pas en rapport avec le fichier joint) pour que petit a petit je récupère la liste des noms des personnes concernées dans une meme cellule et afficher cette cellule sous forme de msgbox, mais le procédé me parait tellement découpé que je dois passer à côté d'une méthode bien plus rapide.

=SI(EV2=VRAI;G2&" "&H2&" "&I2&" "&J2&" "&K2&" "&L2&" "&M2&" "&N2&" "&O2&" "&P2&" "&Q2&" "&R2&" "&S2&" "&T2&" "&U2&" "&V2&" "&W2&" "&X2&" "&Y2&" "&Z2&" "&AA2&" "&AB2&" "&AC2&" "&AD2&" "&AE2&" "&AF2&" "&AG2&" "&AH2&" "&AI2&" "&AJ2&" "&AK2&" "&AL2&" "&AM2&" "&AN2&" "&AO2&" "&AP2;"")

pour ce qui est de la recherche, un filtre avancé est une possibilité très intéressante (je crains que les segments soient moins intéressants eu égard au nombre de rubriques du questionnaire)

-->A noter que l'outil de recherche ne doit nécessité qu'un clic ou deux à être utilisé (une fois les cases cochés bien sur)., je ne sais pas si un filtre avancé peut permettre cette simplicité d'utilisation.

si chacun remplit une feuille indépendamment des autres, il est possible de tout compiler facilement à partir de https://www.excel-pratique.com/fr/telec ... lles-no478 , pas besoin doinc de les coller dans un seul grand fichier

--> merci je ferai comme ça en effet, c'est plus simple

évite les cellules fusionnées, si tu veux alléger la lecture, tu peux utiliser ceci https://www.excel-pratique.com/fr/telec ... xcel-no474 (je peux t'aider c'est un peu pointu)

--> je vois en effet ce que tu veux dire enfin je pense ^^ . Mais pour cet outil je ne pense pas que cela pose problème, seul les questions seront des critères de recherche, jamais les familles ou groupes

Pour les cellules fusionnées, in fine ce n'est pas un problème car ce que l'on va exploiter c'est la compilation de toutes les fiches.

Tu as fait un très gros travail ... mais il me semble que l'on peut cocher toutes les réponses d'une question ! et je ne sais pas si on parle de la même chose en "liant à des cellules" ?

capture d ecran 610

J'imagine plus simple avec macro : si on coche avec un X une case d'une question, les cases voisines se décochent. Et le choix 1/2/3 se met dans la quatrième case pour pouvoir compiler facilement. (Et on fait aussi une vérification globale du questionnaire pour forcer les personnes interrogées à répondre à tout ?)

Je vais te faire une maquette, ensuite c'est toi qui décideras bien sûr.

Une idée de questionnaire facile à remplir et à compiler ensuite ...

Il faut activer les macros.

Une variante du questionnaire, plus simple à renseigner, il suffit de cliquer sur la case voulue !

J'ai renseigné un certain nombre de questionnaires.

10questionnaires.zip (173.75 Ko)

A partir de là, j'en ai fait

• une compilation
  • une recherche multicritères qui affiche en automatique les noms des personnes ayant répondu conformément aux critères

J'espère avoir été assez clair.

Commence par voir comment se déroule l'analyse dans l'onglet "analyser".

WAOW !

Alors là je suis épaté, d'abord merci infiniment pour le temps que tu as consacré à ce problème.

Le résultat correspond exactement à ce que je cherchais à obtenir. En fait je ne vois pas trop quoi dire à part merci, et comme je m'y attendais tu as trouvé un système plus simple

L'outil d'analyse semble lui aussi répondre exactement aux attentes, seul soucis je n'arrive pas à obtenir le même résultat que toi. J'ai bien les questionnaires dans un même dossier, le répertoire sélectionné est le bon mais quand je clique sur "lecture contenu des fichiers excel" aucune donnée ne s'importe à part 2 lignes vides.

Je vais continuer a fouiner, je vais bien trouver ce que je fais mal mais en tout cas je te remercie vraiment beaucoup, c'est super ce que tu m'as fait. Merci

Edit 5min plus tard : c'est bon j'ai trouvé ma bêtise tout fonctionne parfaitement. Encore merci.

Ah oui une question ! si j'ajoute une famille avec des questions, à quoi je dois faire attention ? (modifier la formule "=NBVAL(H8:H47)/NBVAL(D8:D47) ), modifier aussi le fichier d'analyse en conséquence mais il ya surement autre chose ?

Hé bien, depuis j'ai travaillé et mis en ligne une version plus automatisée, mais aussi un peu différente car je n'ai pas mis la notion de famille, et ai mis 4 niveaux d'appréciation

ok / plutôt ok / plutôt pas ok / pas ok

https://forum.excel-pratique.com/viewtopic.php?f=3&t=142183

Comme tout est en effet un peu imbriqué, je vais sortir demain matin un générateur qui fera à partir d'une liste de questions le questionnaire mais aussi le fichier de compilation et analyse.

Ah oui une question ! si j'ajoute une famille avec des questions, à quoi je dois faire attention ? (modifier la formule "=NBVAL(H8:H47)/NBVAL(D8:D47) ), modifier aussi le fichier d'analyse en conséquence mais il ya surement autre chose ?

... mais si tu restes dans cette version, je vais lister les points d'attention !
Rechercher des sujets similaires à "creation formulaire recherche"