Création d'un autre tableau complexe avec chiffres

Bonjour à toutes et à tous,

Me revoici à la charge avec un autre problème de tableau complexe.

Là, je vous laisse carrément le soin de lire le fichier ci-dessous, car pour expliquer ce serait encore plus difficile que mon précédent poste...

14essai-2.xlsx (12.55 Ko)

Merci encore une fois pour votre aide précieuse !

Amicalement,

Alex

Salut Alexair,

Pour réaliser ta demande, il va falloir passer par le VBA. As-tu quelques connaissances dans ce langage de programmation ?

Premier point : comment veux-tu que ces différentes opérations s'opèrent ? Au clic d'un bouton ? A l’ouverture du fichier ? Autres ? (Oui, il y a plus d'une question)

Deuxième point : S'il y a un nombre de case impaires, prenons par exemple 11, 50% = 5,5. Tu aimerais qu'on prennes l'arrondis au supérieur (6) ou à l'inférieur (5) ?

Enfin, tu préfèrerai quoi pour ton point 4) ? Un tableau avec les cellules en couleur, un tableau avec uniquement les cellules choisi (exemple tableau 41) ou un mini tableau ? qu'est-ce qui t'arrange le plus ?

Cordialement,

Baboutz

Bonjour Baboutz,

Merci de venir à mon aide.

Non, quasiment aucune connaissance en VBA malheureusement.

1) Je souhaite avoir un bouton pour relancer le processus à convenance. Du style F9, pour ça j'ai déjà un bouton VBA qui fait cette fonction.

2) Pour l'arrondi, ce serait bien que ce soit aléatoire entre le supérieur et l'inférieur.

3) je pense qu'un mini tableau serait bien. Le plus important est que les 6 soient aléatoires parmi les 12.

Pour finir, ce problème fait suite à mon post précédent du même jour nommé "Création tableau complexe avec chiffres". Le résultat des chiffres des 6 tableaux seront mis conjointement dans un autre onglet de la feuille EXCEL avec le résultat (la ligne verte) du tableau du post sus-mentionné. Juste au cas où la programmation VBA doit être liée entre les deux tableaux...

Merci !

Alex

Okay ça marche.

Je pensais plutôt à un bouton sur le fichier et pas un bouton clavier. Mais c'est possible oui et si tu l'as déjà tant mieux.

Je ne pourrais faire des tests que ce soir, cet après-midi je serais au travail, à moins que quelqu'un d'autre vienne à ta rescousse .

Je vais déjà m'occuper de ce poste avant d'essayer de relier les deux

A+ !

OK pas de problème, il n'y a pas d'urgence.

Par contre, serait-il possible de faire également un deuxième tableau ou deuxième onglet avec cette fois-ci uniquement 6 tableaux, (sans choix d'un de ces tableaux) en prenant en compte que ces 6 tableaux comportent tous 47 chiffres (1 à 47) le reste est identique (pas plus de 3 chiffres qui se suivent, etc...).

Merci !

Alex

Salut Alexair,

Pour le moment je n'ai réaliser que ta première demande. La mise en forme n'est pas encore là, ça viendra après

Normalement, ma macro effectue ce que tu recherches. Dans la nouvelle feuille, la colonne A indique le nom du tableau (25 ou 41 ou 38 etc..). Le reste des chiffre sont aléatoire sans que 3 se suivent, il y a environ 50% du nom du tableau.

Cela te convient-il ?

A savoir que tu avais fusionnées les cellules comportant le nom du tableau (j'appelle ça comme ça), ce n'était vraiment pas pratique pour moi du coup j'ai dé-fusionné (Il est très fortement conseillé de ne jamais travaillé avec des cellules fusionnées en VBA) et mis le nom du tableau dans la cellule du milieu.

(J'espère que c'est clair )

4essai-2.xlsm (28.71 Ko)

Bonjour Baboutz,

Oui c'est exactement ça ! Super !

Je ne savais pas pour les cellules fusionnées. En fait c'était surtout pour présenter l'idée de manière la plus claire possible...

Ces tableaux n'apparaitront pas sur la feuille principale "utilisateur", uniquement le résultat.

Je remarque juste qu'à chaque fois qu'on relance le calcul un nouvel onglet "résultat" apparait, je pense que c'est juste de la mise en forme à faire.

L'idéal, pour plus de simplicité à l'utilisation, serait de classer les chiffres "résultat" par ordre croissant...

Merci à toi pour ton aide précieuse !

Alex

Oui je comprend ! Mais là c'est tout aussi clair sans cellules fusionnées

Oui, tu préférerais une unique feuille avec le résultat qui change à chaque fois ?

Ok je vais voir ça pour trier par ordre croissant.

Pas de soucis

Fichier modifié comme tu le souhaitais. Cela te va ?

4essai-2.xlsm (35.47 Ko)

SUPERBE !!

Exactement ce que je voulais !

Merci beaucoup pour le temps que tu y as passé...

Alex

Avec plaisir

Par contre, serait-il possible de faire également un deuxième tableau ou deuxième onglet avec cette fois-ci uniquement 6 tableaux, (sans choix d'un de ces tableaux) en prenant en compte que ces 6 tableaux comportent tous 47 chiffres (1 à 47) le reste est identique (pas plus de 3 chiffres qui se suivent, etc...).

Tu voudrais qu'on s'attaque à ça maintenant ?

(Par contre il faudrait que tu me re-explique je n'ai pas bien saisi )

Et également, pour ce fichier, là j'ai laissé la feuille 1 "Feuil1" avec les explications, si tu viens à l'enlever, ou à coller le code dans un autre fichier, tu vas rencontrer de soucis. Tu souhaites que je te le mettes avec une seule feuille à la base ?

Re,

Serait-il possible de faire également un deuxième tableau ou deuxième onglet avec cette fois-ci uniquement 6 tableaux, (sans choix d'un de ces tableaux) en prenant en compte que ces 6 tableaux comportent tous 47 chiffres (1 à 47) le reste est identique (pas plus de 3 chiffres qui se suivent, etc...).

Merci d'avance !

Alex

Ahah, tu as juste fait un copié/collé de ton précédent message là

Bon je pense avoir compris, je vais regarder ça.

(Et par rapport à mes questions d'au dessus ?)

Tu souhaites une deuxième feuilles dans ce style ?

capture

Oui copié-collé.

Un peu fainéant sur les bords

Pour la feuille, pourquoi pas, on peut rester sur la même présentation, mais ce n'est pas important. Le principal c'est le résultat...

Merci !

Et voilà le travail

3essai-2-1.xlsm (26.66 Ko)

Ouahh, bon boulot...

Et rapide en plus !

Vraiment merci pour tout, c'est vraiment nickel !

Je vais maintenant apprendre comment exporter et implenter les codes VBA dans un ficher EXCEL...

Encore merci !

Alex

Ahah, il y avait beaucoup des lignes de codes similaires à ce que j'avais fait auparavant

Okay ça marche ! Si ça coince, n'hésite pas à passer sur le forum ! J'ai hâte de voir la finalité de ces fichiers Excel pour faire un code à la Enigma

En tout cas,

Bonne soirée et à bientôt !

Baboutz

PS : Je n'ai pas commenté le code, s'il s'avère que c'est mieux pour toi, dis moi et je le ferai

Rechercher des sujets similaires à "creation tableau complexe chiffres"