Creation base de donnees avec 1 autre fichier Excel ferme

BONSOIR A TOUS,

J'ai une série de 10 fichiers qui sont des modèles pour devis ou facture de 2 a 10 pages

Je souhaiterai mettre en place une numérotation automatique via un fichier excel a part qui servirai de base de données façon peut-être publipostage.

Le but de la numérotation automatique est qu'en fonction de si la valeur (devis ou facture) est sélectionnée il rajoute +1 au dernier numéro de devis ou facture.

Dans un deuxième temps je souhaiterai que cette base de données soit automatiquement mise a jour "champs" a chaque fois qu'un devis ou qu'une facture est crée.

Donc je résume en espérant m'exprimer correctement et suffisamment clairement :

10 fichiers excel qui font appel à ce fichier BDD pour la numérotation automatique

BDD auto alimenté par les infos des devis et factures crée.

Cela veut dire qu'a chaque nouveau devis ou facture il rajoute une ligne avec le numéro de devis ou facture le type de fichier devis ou facture et complète des "champs" nom prénom adresse montant.....

Merci a eux qui pourront m'aider.

Ci-joint 2 fichiers

Salut,

Est-ce que dans tous les cas, tes 10 modèles ne peuvent être que des variantes de devis ou de factures ?

Est-ce que l’idée – qui simplifierait à première vue bien les choses – d’ouvrir tes 10 fichiers-modèles depuis le fichier BDD pourrait te convenir ? En d’autres mots, à chaque fois que tu veux établir un devis ou une facture, tu ouvrirais ta BDD et tu choisirais le modèle de facture ou de devis qui te convient à cet endroit.

A te relire.

Yvouille a écrit :

Salut,

Est-ce que dans tous les cas, tes 10 modèles ne peuvent être que des variantes de devis ou de factures ?

Est-ce que l’idée – qui simplifierait à première vue bien les choses – d’ouvrir tes 10 fichiers-modèles depuis le fichier BDD pourrait te convenir ? En d’autres mots, à chaque fois que tu veux établir un devis ou une facture, tu ouvrirais ta BDD et tu choisirais le modèle de facture ou de devis qui te convient à cet endroit.

A te relire.

Bonjour, merci de ta réponse, en fait pourquoi les 10 fichiers, car il s'agit du même fichier mais avec plusieurs pages, ca veut dire devis-facture 3 pages, devis-facture 4 pages.............ainsi de suite jusqu’à 10 pages. ( obligé de faire ainsi car je ne sais pas faire de mise en page automatique )

Je te joint 2 nouveaux fichiers avec des commentaires pour que cela soit clair

Pourquoi pas il faut voir cela peut être une solution, je cherche a faire au plus simple pour que des personnes qui travaillent avec moi et qui n'ont jamais mis les mains sur 1 PC puissent utiliser ce que je fais au mieux.

C'est pour cela que tu verras des boutons qui n'ont pas grand intérêt quand on connait mais pour qui ils en ont beaucoup pour plus que des novices.

C'est pour cela que ma façon me parait, correcte, mais je suis ouvert a toutes possibilités.

Au plaisir de te lire

Re-bonjour,

Pour qu’on se comprenne bien :

Le FICHIER nommé «DEVIS - FACTURE 2 PAGES-2» que tu m’as fourni comporte une seule FEUILLE nommée «DEVIS-FACTURE» et cette feuille compte deux PAGES (si l’on devait par exemple y faire référence dans une macro, ces pages sont numérotées automatiquement par Excel «Page 1» et «Page 2» ; cette numérotation est visible si tu utilises l’option «Aperçu avant impression» pour la FEUILLE concernée).

Par analogie, ton FICHIER nommé «BASE DE DONNEES» comporte trois FEUILLES dont la première, nommée «Feuil1» comporte par exemple 4 PAGES.

Tes FICHIERS sont placés dans un ou des DOSSIERS et un ou des SOUS-DOSSIERS dont j’ignore encore le nom, mais je n’ai pas spécialement besoin de ces informations pour l’instant, je t’en parle uniquement pour mettre en place le vocabulaire de base

Maintenant mes questions :

Question A)

As-tu, en plus du FICHIER «BASE DE DONNEES»,

A1) un FICHIER nommé par exemple « Devis - 1 page » dont une des FEUILLES (comment se nomme-t-elle alors ?) comporte 1 PAGE puis un FICHIER nommé par exemple « Devis - 2 pages » dont une des FEUILLES (comment se nomme-t-elle alors ?) comporte 2 PAGES, etc. pour les devis puis un FICHIER nommé par exemple « Facture - 1 page » dont une des FEUILLES (comment se nomme-t-elle alors ?) comporte 1 PAGE puis un FICHIER nommé par exemple « Facture - 2 pages » dont une des FEUILLES (comment se nomme-t-elle alors ?) comporte 2 PAGES, etc. pour les factures

ou as-tu

A2) un ou plusieurs FICHIERS comportant plusieurs FEUILLES (comment se nomment-elles alors), elles-mêmes comportant plusieurs PAGES ?

Dans le cas A1) comme le cas A2) j'aurais besoin du nom précis de chacun de tes FICHIERS

Question B)

Tous les FICHIERS mentionnés ci-dessus sont-ils tous dans un seul et même DOSSIER ou sont-ils répartis dans des DOSSIERS et SOUS-DOSSIERS différents ? S'ils sont répartis dans plusieurs DOSSIERS et SOUS-DOSSIERS, peux-tu me fournir une copie d'écran de ton arborescence ou n'importe quelle autre information à ce sujet ?

Ou est-ce plus simple pour toi de me fournir tous tes FICHIERS autres que celui nommé «BASE DE DONNEES» que j'ai déjà ?

A te relire.

Yvouille a écrit :

Re-bonjour,

Pour qu’on se comprenne bien :

Le FICHIER nommé «DEVIS - FACTURE 2 PAGES-2» que tu m’as fourni comporte une seule FEUILLE nommée «DEVIS-FACTURE» et cette feuille compte deux PAGES (si l’on devait par exemple y faire référence dans une macro, ces pages sont numérotées automatiquement par Excel «Page 1» et «Page 2» ; cette numérotation est visible si tu utilises l’option «Aperçu avant impression» pour la FEUILLE concernée).

Par analogie, ton FICHIER nommé «BASE DE DONNEES» comporte trois FEUILLES dont la première, nommée «Feuil1» comporte par exemple 4 PAGES.

Tes FICHIERS sont placés dans un ou des DOSSIERS et un ou des SOUS-DOSSIERS dont j’ignore encore le nom, mais je n’ai pas spécialement besoin de ces informations pour l’instant, je t’en parle uniquement pour mettre en place le vocabulaire de base

Maintenant mes questions :

Question A)

As-tu, en plus du FICHIER «BASE DE DONNEES»,

A1) un FICHIER nommé par exemple « Devis - 1 page » dont une des FEUILLES (comment se nomme-t-elle alors ?) comporte 1 PAGE puis un FICHIER nommé par exemple « Devis - 2 pages » dont une des FEUILLES (comment se nomme-t-elle alors ?) comporte 2 PAGES, etc. pour les devis puis un FICHIER nommé par exemple « Facture - 1 page » dont une des FEUILLES (comment se nomme-t-elle alors ?) comporte 1 PAGE puis un FICHIER nommé par exemple « Facture - 2 pages » dont une des FEUILLES (comment se nomme-t-elle alors ?) comporte 2 PAGES, etc. pour les factures

ou as-tu

A2) un ou plusieurs FICHIERS comportant plusieurs FEUILLES (comment se nomment-elles alors), elles-mêmes comportant plusieurs PAGES ?

Dans le cas A1) comme le cas A2) j'aurais besoin du nom précis de chacun de tes FICHIERS

Question B)

Tous les FICHIERS mentionnés ci-dessus sont-ils tous dans un seul et même DOSSIER ou sont-ils répartis dans des DOSSIERS et SOUS-DOSSIERS différents ? S'ils sont répartis dans plusieurs DOSSIERS et SOUS-DOSSIERS, peux-tu me fournir une copie d'écran de ton arborescence ou n'importe quelle autre information à ce sujet ?

Ou est-ce plus simple pour toi de me fournir tous tes FICHIERS autres que celui nommé «BASE DE DONNEES» que j'ai déjà ?

A te relire.

Bonsoir, et merci pour ta réponse,

Alors je vais essayer d’être aussi clair que toi.

En fait j'ai 1 fichier qui fait DEVIS et FACTURE, ce fichier a 10 déclinaisons : ils ont toujours 1 feuilles mais vont de 2 pages à 10 pages en fonction de la longueur du DEVIS ou de la FACTURE.

Ensuite j'ai un fichier BASE DE DONNÉES que j'ai appelé comme ça et dont j'aimerai qu'il soit mais pour cela votre aide et vos lumières me sont nécessaires.

Voila donc 10 fichiers identique dans la structure mais avec des pages supplémentaires et 1 fichier de regroupement données, rien d'autre.

Cela veut dire que la base de données aura toujours les cellules pour les champs sauf une "montant" qui en fonction du nombre de pages est a chaque fois bas de 37 cellules.

Enfin concernant leur emplacement ces 11 fichiers sont tous a la racine. Dans les fichiers tu as pu voir qu'il y a 1 bouton d'enregistrement, a chaque fois cela les enregistre ailleurs en PDF et Excel.

En gros ces 10 fichiers sont des genres de modèles.

Dans le fichier BASE DE DONNÉES il y a plusieurs feuille (cela est une erreur de ma part et un oubli) il n'y a qu'une seule feuille, ensuite oui 4 pages certainement mais ce n'est pas important car c'est un fichier purement données et interrogeable, rien d'autre.

J’espère avoir été clair, si tu as besoin d'autre chose dis moi.

Merci infiniment de ton temps.

Ps : ci joint 1 autre fichier pour exemple (cela va jusqu'à 10 pages

Salut,

Ce n’est pas la peine de reproduire à chaque fois l’entièreté de mes messages, ils sont à disposition juste au-dessus Ca ne fait qu’alourdir ton message. A la rigueur tu peux reproduire un passage bien précis que tu peux ensuite commenter, mais rien d’autre n’est nécessaire.

A voir les deux fichiers «DEVIS-FACTURE xxx» reçus, je présume que tu as 10 fichiers d’une feuille chacun (cette feuille est toujours nommée «DEVIS-FACTURE» et comporte un certain nombre de pages différent). Je viens de me rendre compte maintenant que tu n'as qu'un seul et même fichier pour les factures et les devis, par modification de la cellule F1 Tu ne l'avais jamais vraiment expliqué.

Maintenant je trouve un peu compliqué de répondre à ta demande car je trouve que certaines informations doivent aller du fichier «BASE DE DONNEES» aux différents fichiers «DEVIS-FACTURE xxx» (par exemple le numéro de devis ou de facture) et d’autres informations doivent aller des différents fichiers «DEVIS-FACTURE» au fichier «BASE DE DONNEES» (par exemple le montant «NET A PAYER €»).

En ce qui concerne le sens «DEVIS-FACTURE» à «BASE DE DONNEES», il y a le problème qu’il faudrait mettre des macros dans les 10 fichiers concernés afin de rendre une telle automatisation possible. C’est quasi «mission impossible», ou du moins c’est «mission-suicide» vu qu’il faudrait pour chaque modification l’effectuer dans 10 fichiers.

Je te propose alors que l’on résolve le problème de la manière suivante :

Tu ouvres un fichier «DEVIS-FACTURE» quelconque, tu peux même le renommer comme tu l’entends (mais tu ne modifies pas le nom de la feuille), tu le complètes à l’exception des données qui doivent aller dans le sens «BASE DE DONNEES» à «DEVIS-FACTURE» et que quand il ne manque plus que cette dernière partie - ça pourrait être trois jours plus tard, après que tu aies apporté des compléments à ce fichier - tu ouvres en plus ta «BASE DE DONNEES» et tu lancerais depuis ce fichier une macro qui effectuerais les transferts nécessaires dans les deux sens (numérotation des devis-factures, transferts des noms, prénoms, montants, etc.).

Est-ce que ça te paraît une bonne manière de faire ? Si non, as-tu une autre proposition ?

A te relire.

Rechercher des sujets similaires à "creation base donnees fichier ferme"