Courbes squelettes

Bonjour,

Je souhaite réaliser des courbes "squelettes".

C'est un terme qui désigne une courbe représentant une forme réduite tout en préservant ses propriétés.

Pour cela, je dispose de 15 courbes par feuille. Au total, j'ai 3 feuilles différentes.

Pour chaque courbe, j'ai déjà calculé un certain nombre de données :

Intensité maximaleImax
Temps correspondant à l'intensité maximaleTmax
Temps totalTtot
5% Imax5% Imax
90% Imax90% Imax

Maintenant, je souhaite calculer :

Temps correspondant à 5% Imax dans la phase ascendanteti5
Temps correspondant à 90% Imax dans la phase ascendanteti90
Temps correspondant à 5% Imax dans la phase descendantetd5
Temps correspondant à 90% Imax dans la phase descendantetd90

Dans la première feuille, j'ai inséré deux images qui illustrent ces données que je souhaite calculer.

Savez-vous s'il est possible de faire cela avec Excel ?

Voici mon fichier :

14exemple.zip (1.23 Mo)

D'avance je vous remercie pour votre réponse !

Bonjour,

Oui c'est possible. Il faut simplement effectuer les calculs requis des valeurs "encadrant" la fonction, et ensuite retrouver dans votre graph les absisses correspondantes. C'est les fonctions INDEX/EQUIV qui sont très utiles pour ça.

En reprenant le 1e graph de votre feuille "i", je vous joins une proposition. Un point quand même : comme dit plus haut je me réfère aux valeurs réelles du graph pour ancrer les points sur la courbe. Si vous voulez la courbe "parfaite" (càd avec les intersections exactement à 5% et 90% du max) il faut faire une approximation de leurs abscisses en se basant sur les 2 points de la courbe les plus proches par exemple. On pourra jouer sur INDEX(abscisse_trouvée +/- 1) pour trouver le second point.

8squelette.xlsx (17.36 Ko)

EDIT : j'ai ajouté une 2e courbe avec les points d'ordonnées théoriques mais aux abscisses réelles, pour voir un peu la différence.

Rechercher des sujets similaires à "courbes squelettes"