Courbe de tendance avec dates

Bonjour,

J'ai une série de données correspondant à des dates, et j'ai créé un graphique avec. J'ai ensuite obtenu la courbe de tendance (polynôme de degré 3).

Mais quand j'applique l'équation obtenue avec des dates qui sont dans mes données, je n'obtiens pas les bons résultats. Donc je ne peux pas utiliser ma fonction pour faire des prévisions.

Comment faire pour obtenir la bonne équation et pour l'utiliser correctement avec des dates comme variables ?

Merci beaucoup !!

Bonjour,

la courbe de tendance est basée sur une equation qui donne la meilleure approximation sur base des ordonnées et abscisses connues. S'agissant d'une approximation, il est tout à fait possible (voire même tout à fait normal) que certaines valeurs calculées soient assez éloignées de la valeur réelle.

peux-tu mettre ton classeur ?

Bonjour,

Un exemple à adapter !?

Cdlt.

capture d ecran 2021 05 08 191236

@h2so4 Voilà avec un exemple plus simple, j'ai utilisé une fonction linéaire pour l'approximation (qui est finalement plus pertinente dans mon cas).

Comme tu peux le voir les résultats calculés à partir de l'équation n'ont vraiment rien à voir avec les données.

42exemple.xlsx (16.37 Ko)

bonsoir,

bizarre, la droite semble correcte mais l'équation ne l'est pas (pente, mais surtout ordonnée à l'origine : les décimales manquent dans la valeur affichée en notation scientifique). En calculant la pente et l'ordonnée à l'origine, voici une correction.

31exemple-48.xlsx (16.62 Ko)

Bonjour,

Une petite contribution.

Le type de graphique retenu est XY (nuage de points).

Bonne journée.

Cordialement.

73exemple-48-v2.xlsx (27.56 Ko)

Super ! merci beaucoup à vous !!

Bonjour,

Cdlt.

Rechercher des sujets similaires à "courbe tendance dates"